5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Exercices-pour-eliminer-les-flatulences

5 exercices pour se débarrasser des flatulences et se sentir moins ballonné

13 minutos 111 views

Vous souffrez de flatulences ? Nous savons que cela peut être très gênant et parfois causer une douleur très intense qui peut même se révéler paralysante. En plus de connaître les causes et les facteurs qui entraînent des flatulences, découvrez les 5 exercices pour éliminer les flatulences que nous vous proposons ici et qui vous aideront à vous sentir moins ballonné.

Bien que l’alimentation soit directement impliquée dans la production des gaz, il existe d’autres facteurs à prendre en compte, comme un manque d’activité physique dû à un mode de vie sédentaire, l’anxiété ou certains problèmes digestifs. Si vous pensez à cette dernière cause, vous devriez consulter un spécialiste de l’appareil digestif, car les gaz peuvent être le signe de troubles qu’il convient de traiter de façon appropriée pour éviter qu’ils ne s’aggravent.

New Call-to-action

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces gaz apparaissent. Si cela vous dérange fréquemment, ne vous inquiétez pas. Ils peuvent être éliminés grâce à un certain nombre de méthodes, notamment des exercices permettant d’éliminer les flatulences. Dans cet article, nous vous expliquons comment.

D’où viennent les flatulences

Avant de découvrir les 5 exercices pour éliminer les flatulences, il est important de comprendre comment elles se produisent. De cette façon, vous pourrez éviter certaines mauvaises habitudes et essayer, dans la mesure du possible, d’empêcher votre corps de les produire. Comme toujours, la prévention est la clé. 

Cependant, personne n’est à l’abri d’une accumulation de gaz dans le système digestif. Parfois, c’est inévitable. Par exemple, face à une bonne assiette de légumes secs, nous savons qu’en plus des fibres, des vitamines et des minéraux, nous sommes susceptibles de souffrir de flatulences. Cependant, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Mais voyons d’abord quelles habitudes ou conditions peuvent nous amener à accumuler des gaz dans le tractus intestinal. Par exemple :

  • Manger trop vite et ne pas bien mâcher.
  • Parler en mangeant.
  • La consommation d’aliments difficiles à digérer tels que les légumineuses, les produits laitiers, les aliments contenant beaucoup de fibres, etc.
  • Intolérances alimentaires.
  • La consommation de sodas ou de boissons gazeuses.
  • Constipation, syndrome du côlon irritable et autres affections du système digestif qui doivent faire l’objet d’une consultation auprès d’un spécialiste.
  • De mauvaises habitudes comme la cigarette et le chewing-gum.
  • Certains médicaments peuvent également altérer la flore intestinale et provoquer des gaz.
infusions-eliminer-les-flatulences

De la liste ci-dessus, il est conseillé d’éliminer certaines mauvaises habitudes – comme le tabagisme – et les boissons gazeuses qui n’apportent pas de nutriments ; d’améliorer des comportements comme manger lentement, ne pas parler en mangeant et faire attention aux éventuelles intolérances alimentaires. Il est également conseillé de choisir judicieusement les aliments que vous consommez – par exemple, il est préférable de manger des aliments légers et faciles à digérer pour le dîner et de laisser les aliments sources de flatulences pour le déjeuner, car l’activité que vous aurez l’après-midi favorisera l’élimination des gaz – ainsi que de protéger la flore intestinale avec des probiotiques si vous devez prendre des médicaments.

Cependant, si vous aimez les légumes secs et que vous savez à quel point ils sont nutritifs, il vous sera impossible d’y renoncer. C’est pourquoi voici quelques conseils sur la façon de se débarrasser des oligosaccharides – qui sont le composant qui génère des gaz dans le corps :

  • Faites-les tremper pendant plus de 24 heures afin que les oligosaccharides se ramollissent et se décomposent.
  • Vous pouvez également choisir des lentilles sans peau, comme les lentilles corail
  • Lorsque vous cuisinez, ajoutez du fenouil, du romarin ou du thym à la cuisson pour faciliter la digestion.
  • Choisissez des recettes où les légumineuses doivent être écrasées, comme le houmous.
  • Il est bon d’ajouter à la préparation une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, qui sera bénéfique à votre système digestif.

5 exercices pour se débarrasser des flatulences et des ballonnements

Voyons maintenant quels sont les 5 exercices qui peuvent vous aider à réduire les ballonnements.

  1. La marche rapide. Il s’agit d’un exercice d’aérobic qui facilite la motilité intestinale et décompose les bulles de gaz. Pour une efficacité maximale, essayez de marcher d’un bon pas, en gardant les épaules en arrière, le dos droit et en respirant par le nez.
  1. Le cyclisme. Qu’il soit statique ou en plein air, il stimule le système gastro-intestinal et permet d’éliminer les gaz plus facilement. Cela est dû aux mouvements que le corps effectue sur le vélo et qui impliquent de lever les genoux vers la poitrine.
  1. Le yoga. Certaines postures de yoga ou asanas peuvent aider à éliminer les flatulences. En fait, il existe une pose spécialement conçue pour cela. Il s’agit d’une position de libération du vent qui consiste à ramener les genoux vers la poitrine en s’allongeant sur le dos et en essayant de toucher son nez avec son genou. Une autre asana efficace est celle du cobra.  
  1. Monter et descendre les escaliers. Là encore, cela encourage la mobilisation du bas du corps et déclenche la circulation dans le tube digestif.
  1. Des abdominaux. La contraction et la relaxation des muscles abdominaux contribuent au mouvement du système digestif et donc à la libération des gaz retenus.

En plus de ces exercices, vous pouvez recourir à d’autres solutions pour vous débarrasser des flatulences et des maux d’estomac. Par exemple :

  • Boire des infusions qui améliorent la digestion après les repas. Par exemple, la menthe poivrée, la camomille et la prêle
  • Éliminez de votre alimentation tout ce qui provoque une digestion lourde, par exemple les édulcorants artificiels, les boissons gazeuses, etc.
  • Avant de manger, faites des exercices de respiration et de relaxation pour activer le système parasympathique.
  • Massez votre abdomen en effectuant des mouvements circulaires de va-et-vient pour faciliter l’élimination des gaz. Vous pouvez commencer par placer vos doigts sur la partie supérieure de votre estomac, juste après vos côtes, et les déplacer de haut en bas plusieurs fois. Ensuite, placez vos mains sur votre nombril et faites des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, de droite à gauche. Vous pouvez faire ce massage au réveil et avant d’aller vous coucher.
  • Complétez votre alimentation par du silicium, lequel a pour effet d’améliorer les troubles causés par l’acidité, notamment les flatulences. Saviez-vous que la prêle est riche en silicium ? C’est une infusion que nous vous avons déjà recommandée pour les flatulences, et l’une des raisons en est précisément celle-ci.
  • Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons le G7 Siliplant Biodynamisé, une formule à base de silicium organique végétal qui contribue à la formation de collagène et à l’élimination des toxines. Il contient des extraits de prêle et de romarin, qui peuvent être bénéfiques pour votre système digestif. Ce complément est également idéal pour le bien-être des articulations, la stimulation de la production de collagène, l’élimination des toxines telles que l’aluminium et l’amélioration de l’apparence de la peau, des ongles et des cheveux. Un moyen naturel pour améliorer la santé de votre organisme, à l’intérieur comme à l’extérieur.
New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​