Les progrès de la médecine semblent avoir fait de l’hypertension artérielle un problème sans importance. Cependant, les données de l’Organisation Mondiale de la Santé suggèrent le contraire. Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’hypertension et seule une personne sur cinq la maîtrise. Elle est même considérée comme l’une des principales causes de décès prématuré, de sorte que savoir comment faire baisser la tension artérielle est beaucoup plus important qu’on ne le penserait à première vue.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de maintenir la pression dans vos artères sans recourir aux médicaments. Prenez-en note !
Pourquoi est-il important de savoir comment faire baisser la pression artérielle ?
Parce que son origine est multifactorielle
La pression sanguine n’est rien d’autre que la force exercée par le sang contre les parois des artères. Comme on peut s’y attendre, cette pression augmente lorsque le cœur bat (pression systolique ou « haute ») et diminue lorsque le cœur se détend (pression diastolique ou “basse »).
En conditions normales, les deux valeurs ne devraient pas dépasser 140/90 mmHg (idéalement 120/80 mmHg), auquel cas on parlerait d’hypertension artérielle, une pathologie qui peut avoir des causes multiples :
- D’une part, il existe des facteurs de risque liés au mode de vie, tels qu’une mauvaise alimentation, la sédentarité, la consommation de tabac et d’alcool ou le surpoids.
- D’autre part, il y a ces facteurs conditionnels sur lesquels nous ne pouvons pas agir : la génétique, l’âge, la race et la concomitance d’autres maladies comme le diabète ou les néphropathies.
Parce qu’elle tue, mais en silence
Bien que l’hypertension artérielle soit associée à des manifestations telles que les maux de tête matinaux, les tremblements musculaires ou la confusion, elle est généralement silencieuse et ne manifeste pas de symptômes.
C’est une particularité assez problématique, car ce trouble augmente considérablement le risque cardiovasculaire.
C’est-à-dire qu’il peut entraîner une défaillance cardiaque, un infarctus du myocarde ou même un accident vasculaire cérébral sans prévenir.
Comment faire baisser la pression artérielle ?
Les professionnels de la santé nous le répètent sans cesse et à juste titre : il faut adopter des habitudes de vie saines. En ce qui concerne l’hypertension, il a été clairement démontré qu’il est tout à fait possible de faire baisser efficacement la pression artérielle uniquement en agissant sur le mode de vie et sans s’appuyer sur la pharmacologie.
Suivre un bon régime alimentaire
Tout d’abord, il est conseillé de suivre un régime alimentaire correct basé sur les principes du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) :
- Privilégiez les fruits, les légumes, les viandes et poissons maigres, les légumineuses, les céréales complètes et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
- Limiter la consommation de produits ultra-traités : pâtisseries, plats cuisinés, etc.
- Réduisez les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol, comme la viande rouge.
L’objectif principal est d’augmenter l’apport en potassium, magnésium, calcium, fibres et protéines, ainsi que de réduire l’apport en sodium. L’Organisation mondiale de la Santé affirme que la consommation prolongée de sel est associée au développement d’une hypertension artérielle, de sorte qu’il est généralement recommandé d’en consommer moins de 5 grammes par jour. Soyez attentifs aux quantités indiquées sur les étiquettes nutritionnelles.
Il a également été démontré qu’intégrer une plus grande quantité d’antioxydants dans son alimentation peut contribuer à la réduction de l’hypertension artérielle.
Pour la même raison, il est également intéressant de recourir à la phytothérapie. Par exemple, la valériane, l’huile de poisson ou l’extrait d’ail.
Pratiquer une activité physique régulière
Il existe une relation directe entre le surpoids et l’hypertension, c’est pourquoi il est essentiel de maintenir un poids correct pour éviter que la pression artérielle n’augmente.
Il est donc important, en plus de bien manger, de faire de l’exercice physique tous les jours. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport en particulier, il suffit d’être actif au quotidien et de faire au moins 3 séances par semaine qui combinent un entraînement musculaire et un entraînement cardiovasculaire.
Autres indications
Les recommandations suivantes sur la manière de faire baisser la pression artérielle se sont également avérées efficaces :
- Eviter le tabac et l’alcool.
- Diminuer la consommation de caféine la consommation de caféine si vous y êtes très sensible.
- Réduire et apprendre à gérer le stress. Vous pouvez, par exemple, faire des exercices de respiration et de méditation. Une étude a montré que le yoga aide à réduire la pression artérielle systolique.
N’oubliez pas qu’il est fréquent que l’hypertension se présente sans symptômes, il est donc bon de prendre l’habitude de faire des contrôles annuellement. Surtout si vous présentez des facteurs de risque.
Plan B : complément naturel
Améliorer son mode de vie est sans aucun doute la principale stratégie pour contrôler sa tension artérielle. Cependant, il peut arriver que cela ne suffise pas ou que vous ayez juste besoin d’un peu d’aide supplémentaire.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour des compléments naturels tels que les gélules OrgonoCol, qui contiennent de la levure de riz rouge, du DHA-Omega 3 et du resvératrol. Un mélange puissant qui offre de nombreux avantages :
- Contribue au contrôle du cholestérol dans le sang.
- Aide à maintenir des niveaux de triglycérides normaux.
- Régule le fonctionnement du système cardiovasculaire.
Intégrez-le dans vos habitudes de vie saines et vous éviterez de dépendre des médicaments.
Vous avez appris à faire baisser votre tension artérielle. Il est maintenant temps de prendre soin de vous !