Il est évident que la nourriture nous donne de l’énergie. Alors pourquoi vous sentez-vous fatigué après un repas copieux ?
La fatigue après un repas peut être le signe que l’organisme travaille plus dur pour digérer les aliments. Cependant, elle peut également indiquer que quelque chose ne va pas dans votre réponse au glucose et à l’insuline, ou qu’une maladie sous-jacente en est la cause.
Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la fatigue postprandiale et quelles en sont les causes. En outre, nous partagerons 7 conseils efficaces pour éviter de se sentir fatigué après les repas.
Qu’est-ce que la fatigue après le repas ?
De nombreuses personnes se sentent fatiguées après le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, ou après n’importe quel repas ou ingestion en général. Cette fatigue, ou plus communément appelée « coup de barre “, est connue sous le nom de somnolence postprandiale ou de ” coma alimentaire » et survient surtout après des repas ou des apports importants.
Pourquoi suis-je fatigué après avoir mangé ?
Il n’existe pas de raison précise pour expliquer la sensation de somnolence après un repas.
L’une des théories les plus largement acceptées par la communauté scientifique est que lorsque nous mangeons, le sang est détourné vers le tube digestif et éloigné du cerveau. Cependant, d’autres études affirment qu’après avoir mangé, des hormones sont libérées dans l’intestin et qu’elles influencent le sommeil au niveau du cerveau.
Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur une cause unique, être fatigué après avoir mangé est un phénomène très courant dans la vie quotidienne de nombreuses personnes.
Fatigue après le repas : quelles sont les causes les plus fréquentes ?
Voici les facteurs les plus déterminants :
1. Le type d’alimentation
Tout type d’aliment peut provoquer la somnolence, mais les aliments riches en graisses malsaines (fritures, viande rouge et produits à base de crème ou de beurre) et surtout ceux riches en hydrates de carbone (pâtes, pain, riz blanc, frites et pâtisseries) ont été associés à une augmentation de la somnolence après le repas. En outre, certains aliments contiennent de la mélatonine (comme les œufs ou les pistaches), l’hormone qui régule le sommeil, ce qui peut également influencer une plus grande sensation de somnolence après le repas.
2. Les repas copieux
Les repas copieux ou les repas de fête entraînent souvent une plus grande fatigue après le repas.
3. Horaire des repas
Le corps a un rythme circadien qui contrôle le cycle veille-sommeil. Il favorise l’endormissement le soir, génère la vigilance pendant la journée et une baisse d’énergie entre 13 et 16 heures.
4. L’alcool au cours des repas
L’alcool provoque la somnolence. Si vous le consommez au cours d’un repas, votre sensation de fatigue risque de s’accentuer après le repas.
5. L’hypoglycémie
Le fameux « coup de barre » après un repas est un mythe, car la plupart des personnes en bonne santé sont capables de réguler correctement leur taux de sucre dans le sang en libérant la bonne quantité d’insuline pendant le repas.
Cependant, certaines personnes souffrent d’hypoglycémie réactive ou d’hypoglycémie postprandiale. Il s’agit d’une chute importante du taux de sucre dans le sang après les repas. Elle survient 2 à 5 heures après le repas et diffère de la somnolence habituelle après le repas, qui survient généralement 30 à 60 minutes après le repas.
6. Résistance à l’insuline
Lorsque l’insuline n’est pas en mesure de fournir du glucose, une forme importante d’énergie, aux cellules, il y a résistance à l’insuline, ce qui peut provoquer de la fatigue après un repas copieux.
La cause la plus fréquente de la résistance à l’insuline est le diabète ou le prédiabète, mais elle peut également être causée par d’autres facteurs tels qu’un mode de vie sédentaire, un stress chronique ou un IMC supérieur à 30, entre autres.
7. Maladies sous-jacentes
Certaines maladies telles que l’anémie ferriprive, la fibromyalgie, la dépression et l’anxiété, le diabète, les problèmes de thyroïde ou l’apnée obstructive du sommeil provoquent une sensation accrue de fatigue et de lassitude.
Quels sont les symptômes de la somnolence postprandiale ?
- Sensation de lourdeur dans le corps.
- Somnolence.
- Fatigue.
- Difficultés de concentration.
- Légère confusion.
Comment éviter la fatigue après un repas ?
La somnolence après un repas peut survenir au pire moment : juste avant une journée de travail ou au milieu d’un événement important. Mais il existe une solution. Voici 5 conseils efficaces pour vous aider à maintenir votre niveau d’énergie et éviter la fatigue post-prandiale :
- Alimentation saine et équilibrée : riche en légumes et pauvre en glucides simples et en sucres, ainsi qu’en graisses malsaines.
- Évitez les repas trop copieux : si vous avez faim, il est préférable de prendre des repas plus petits et plus fréquents.
- Ne buvez pas d’alcool pendant les repas.
- Dormez suffisamment.
- Faites de l’activité physique tous les jours.
- Marchez après avoir mangé pendant au moins 10 à 15 minutes.
- Buvez du thé : il facilite la digestion, fournit des antioxydants et un peu de théine pour aider à minimiser la fatigue post-prandiale.
Vous vous sentez fatigué après avoir mangé ? Soyez attentif aux signaux de votre corps
Se sentir fatigué après avoir mangé est assez courant. Cependant, dans certains cas, cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent, comme le diabète ou la résistance à l’insuline.
Bien que nous ne connaissions pas la cause exacte de cette fatigue post-prandiale, il est conseillé de suivre les recommandations que nous partageons avec vous dans cet article et de surveiller vos symptômes et tout changement. Si vous vous sentez toujours trop fatigué après avoir mangé, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste pour qu’il effectue les examens nécessaires et écarte d’autres causes.
En plus d’éviter les repas trop copieux, de marcher après avoir mangé, de faire de l’activité physique, d’éviter l’alcool, de boire des boissons comme le thé et d’avoir une alimentation saine et équilibrée, n’oubliez pas que le maintien de niveaux adéquats de vitamines (comme la vitamine D ou les vitamines B) et de minéraux (comme le magnésium ou le silicium) est très important pour préserver les niveaux d’énergie et qu’il existe pour cela des compléments naturels qui peuvent vous aider.
Il n'y a pas de commentaires
Laissez un commentaire