5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Fatigue-extreme-et-douleurs-dans-les-jambes

Jambes lourdes : Comment traiter et soulager les jambes lourdes ?

13 minutos 840 views

Avez-vous l’impression d’avoir été debout toute la journée ? Même si ce n’est pas le cas, les jambes fatiguées ou fourmillantes sont une affection assez fréquente, surtout chez les femmes. Certaines personnes ressentent également une douleur et une lourdeur extrêmes. Il est donc important d’en prendre soin et de découvrir certains remèdes pour les traiter correctement et réduire l’apparition des symptômes.  

Symptômes et causes des jambes lourdes et fatiguées

Qu’il s’agisse de faire trop d’exercice ou de rester assis toute la journée, les jambes lourdes et douloureuses sont toutes liées à une mauvaise circulation sanguine. Parmi les symptômes les plus courants, on trouve des crampes, une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs et une légère douleur dans les jambes, ainsi que des démangeaisons et des picotements.  

Cependant, l’une des principales causes de jambes extrêmement fatiguées est, dans les cas les plus graves, ce que l’on appelle l’insuffisance veineuse, une affection caractérisée par une complication au niveau des veines qui acheminent le sang des jambes vers le cœur, ce qui provoque un œdème des jambes au niveau des chevilles et l’apparition de petits caillots sanguins sous forme de varices

En conséquence, le liquide et le sang s’accumulent dans la partie inférieure des jambes, ce qui provoque une sensation de fatigue et de lourdeur. Selon la National Library of Medicine (NIH), ce sont les femmes qui présentent un risque plus élevé d’insuffisance veineuse en raison de l’implication directe des hormones œstrogènes et progestatives dans son apparition, mais les hommes ne sont pas non plus épargnés. 

Les symptômes de cette affection augmentent avec l’âge, car les veines perdent de leur élasticité avec le temps et se contractent moins facilement avec l’âge. Par ailleurs, il existe d’autres facteurs importants dans l’apparition des symptômes des jambes fatiguées, tels que les changements hormonaux et les facteurs génétiques. 

Comment prévenir et soulager la sensation de jambes lourdes ? 

Fatigue-extreme-et-douleurs-dans-les-jambes-causes

Bien que le passage du temps soit inévitable, il est possible de changer certaines habitudes pour prévenir l’apparition des symptômes gênants des jambes lourdes. Tout d’abord, les mauvaises habitudes entraînent une mauvaise circulation sanguine et donc des œdèmes et de la fatigue, la première chose à faire est donc d’aller marcher ou courir tous les jours pour faire travailler les muscles des jambes. En plus de cela, il existe quatre directives de base concernant les bonnes habitudes à prendre pour prévenir les symptômes : 

  • Les températures élevées. 

Avec l’arrivée de la chaleur ou l’exposition des jambes à une chaleur extrême, les parois des veines se dilatent plus que la normale, ce qui favorise une rétention accrue de liquide et une augmentation du sang dans les membres inférieurs des jambes et une plus grande prédisposition aux maladies veineuses.  

  • Une mauvaise alimentation 

L’alimentation est à la base de presque tout et, dans ce cas, elle joue également un rôle fondamental. Le surpoids ou l’obésité sont les causes les plus fréquentes des jambes lourdes, tout simplement parce que vous portez plus de poids que la normale. Il est donc conseillé de réduire la consommation de sel, car elle est associée, entre autres, à une augmentation plus importante de la pression artérielle.  

  • Consommation de tabac 

L’inhalation de la fumée du tabac contient diverses substances qui ont également un effet néfaste sur les parois des veines, les endommageant et les prédisposant à des lésions à moyen et long terme des valvules veineuses. Si le tabagisme est très nocif pour la santé en général, il l’est aussi pour les jambes et leur irrigation sanguine. 

  • L’exercice physique modéré 

L’exercice est l’une des meilleures prescriptions pour soulager et traiter les jambes fatiguées, mais avec modération. Le repos entre les séances d’entraînement est essentiel, non seulement pour la récupération, mais aussi pour éviter de surcharger et de contribuer à plus de douleurs dans les jambes en général. De plus, vous pouvez soulager la lourdeur et améliorer la circulation sanguine dans vos jambes à l’aide d’alternatives telles que les vêtements de compression, les lève-jambes et d’autres alternatives présentées ci-dessous. 

Comment traiter les jambes fatiguées à la maison 

Fatigue-extreme-et-douleurs-dans-les-jambes-symptomes

Si vous avez récemment remarqué certains des symptômes ci-dessus, il existe des remèdes maison qui peuvent vous aider à traiter les jambes fatiguées. Une étude publiée dans la National Library of Medicine (NIH) sur les traitements pour les patients souffrant de problèmes de circulation et de varices recommande les lève-jambes et les bas de contention pour remédier à cette affection, ainsi que certains exercices, dont nous vous proposons un aperçu : 

1. Étirements des jambes 

Tout exercice consistant à étirer les jambes réduit la douleur et la gêne. Qu’il s’agisse de postures telles que le yoga ou le pilates, l’objectif est d’activer la circulation dans les jambes et de tonifier les muscles. Les asanas de yoga, comme la posture du chien couché (Adho Mukha Svanasana), sont un moyen très simple d’améliorer la circulation sanguine.

Comment faire ? Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis et soulevez vos fesses de façon à ce que votre corps soit en forme de V inversé. Tendez les jambes le plus possible et pliez légèrement les genoux de temps en temps. Maintenez chaque jambe pendant au moins 20 secondes et répétez l’exercice tous les jours.

 2. Posture de yoga (Virasana ou hero asana) 

Cette posture est une solution très facile et simple lorsque vous avez tendance à avoir les jambes lourdes et fatiguées, car l’effet de compression est assez fort pour les jambes, les articulations des genoux et les chevilles. De plus, les jambes sont étirées et une sensation de légèreté est ressentie.

Comment faire ? Mettez-vous à genoux, les genoux l’un contre l’autre et les pieds écartés, à l’aide d’un gros coussin ou d’un bloc que vous placerez entre vos pieds. Asseyez-vous sur le support, et si vos genoux vous font mal, ajoutez un peu de hauteur. Asseyez-vous bien droit, les mains reposant doucement sur les cuisses, et restez ainsi pendant 2 à 4 minutes. Lorsque vous vous relevez de la posture, étirez vos jambes vers l’avant pendant quelques secondes pour redresser les ligaments du genou. 

3. Soulever les pieds 

Il s’agit d’une autre posture de yoga très simple et facile à réaliser pour activer la circulation et détendre les muscles des jambes. Elle s’appelle la posture du lac inversé (ou viparita karani en yoga) et est très efficace si nous sommes restés debout ou assis pendant une longue période). La façon de procéder est très simple. Allongez-vous face à un mur et levez les jambes en les appuyant sur le mur. Veillez à ce que votre dos soit bien à plat sur le sol. 

Essayez de vous rapprocher de plus en plus du mur et restez dans cette posture pendant une dizaine de minutes avant de vous relever. 

En général, un bon repos et des remèdes maison suffisent à traiter et à soulager les jambes fatiguées. Cependant, l’utilisation de crèmes telles que la nouvelle G7 Light Legs+200ml peut aider à prévenir la fatigue extrême et la douleur dans les jambes, à améliorer la circulation et à prévenir l’accumulation de liquide et les varices.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​