5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Qué es la fatiga muscular

Fatigue musculaire : Combattez-la naturellement

14 minutos 434 views

 Certaines routines d’exercice physique peuvent parfois occasionner des problèmes susceptibles de nuire à notre bien-être. Parmi ceux-ci, se trouve la fatigue musculaire. Elle apparaît généralement après un effort intense et provient d’un épuisement extrême des fibres musculaires.

 Bien qu’il s’agisse d’un phénomène très courant, il est certain que c’est ennuyant.  Voilà pourquoi nous voulons vous aider à l’éviter naturellement. Dans cet article, nous aborderons également les causes de la fatigue musculaire, ses symptômes et la façon de la traiter

Qu’est-ce que la fatigue musculaire ?

La fatigue musculaire est plus qu’un simple sentiment de fatigue. Elle est souvent décrite par des phrases telles que « je n’ai plus de forces ». Elle se traduit par une sensation de lourdeur dans les muscles et une accélération du rythme cardiaque et respiratoire qui peut conduire à un manque de coordination et, dans le pire des cas, à un état de stress ou d’anxiété aiguë.

L’apparition de la fatigue musculaire est liée à la limite motrice de chaque personne et dépend de différents aspects (âge, condition physique, alimentation, génétique…). On appelle moteur la limite d’exercice à laquelle on peut soumettre ses muscles avant que la fatigue musculaire n’apparaisse. Ce serait quelque chose comme l’intensité physique maximale qu’une personne peut supporter et qui varie selon l’âge et les autres aspects déjà mentionnés.

D’ailleurs, il est fort probable que chaque athlète puisse atteindre des limites motrices différentes selon son niveau d’entraînement. Par conséquent, il est important de prêter attention à la programmation de vos séances d’entraînement et de les adapter à vos limites motrices pour éviter les blessures ultérieures.

Comment se produit la fatigue musculaire

La fatigue musculaire se produit lorsque le taux de calcium nécessaire à la contraction et à la relaxation des muscles diminue. Elle peut également être causée par une accumulation d’acide lactique ou une carence en glycogène. Un autre facteur déterminant est l’hydratation.

Lorsque l’acide lactique s’accumule dans le corps ou qu’il y a une carence en glycogène, on ressent un manque d’énergie et on peut même être amené à arrêter l’entraînement. Vous pouvez ressentir des crampes, des brûlures musculaires, des vertiges ou des nausées

Un muscle actif a besoin d’oxygène et de glycogène pour se nourrir. Plus l’exercice est exigeant, plus la demande de ces nutriments augmente. Ainsi, vos muscles vont augmenter la production d’acide lactique, entraînant une acidose métabolique. Si l’effort continue à augmenter, le glycogène est remplacé par des protéines et le manque d’oxygène aggrave l’acidose. D’où la difficulté à contracter et à détendre correctement les fibres.

L’acidose métabolique est causée par une production excessive d’acide lactique, une perte de bicarbonate ou une accumulation de dioxyde de carbone dans le sang. Des nausées, des vomissements, de la fatigue et une respiration plus rapide et plus profonde que la normale apparaissent.

Symptômes de la fatigue musculaire

Il est important de comprendre que la fatigue musculaire est un mécanisme de défense de l’organisme qui est activé lorsque le corps est soumis à un exercice physique de forte intensité. Cette affection se traduit par un certain nombre de symptômes :

  • Fatigue extrême
  • Douleurs articulaires
  • Respiration accélérée
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Manque de force, problèmes de coordination.
  • Angoisse et sensation de mal-être.
  • Épuisement
  • Sensation de malaise et faiblesse générale 

Qu’est-ce qui provoque la fatigue musculaire ?

Pour que l’organisme génère l’acidose métabolique, responsable de la fatigue musculaire, plusieurs facteurs doivent être réunis. Le principal étant l’inhibition de la fonction motrice lorsque nous atteignons la limite de la tolérance ou de la demande musculaire ; les causes peuvent être multiples :

  • Réaliser un effort très intense.
  • Incapacité à récupérer de manière suffisante après un effort.
  • Mauvaise exécution des exercices habituels.
  • Mauvaise hydratation
  • Manque de sommeil ou problèmes de sommeil
  • Une mauvaise alimentation
  • Stagnation dans le programme d’exercices
  • Certaines affections de santé comme l’anémie ou les problèmes de thyroïde.

Comment éviter la fatigue musculaire ? 

Comprendre comment la fatigue musculaire se produit et quelles en sont les causes peut vous permettre de l’éviter de manière saine et naturelle

Voici la clé pour la maîtriser : préparer votre corps afin que vos réserves de calcium et de glycogène soient suffisantes et adaptées à votre activité physique

Pour cela, nous vous recommandons d’adopter quelques habitudes liées à un mode de vie sain, comme celles-ci :

  • Mangez sainement. C’est essentiel pour toute activité. Si vous êtes un athlète actif, vous devez également savoir quelles vitamines et quels minéraux sont essentiels à la régénération du tissu musculaire. Pensez à les intégrer dans votre alimentation !
  • Hydratez-vous. Les électrolytes sont très importants, alors hydratez-vous bien à chaque séance d’entraînement, avant, pendant et après. Vous pouvez pallier à la perte de minéraux grâce à la prise d’un complexe multi-minéral enrichi en vitamines tel que l’Orgono Articomplex.
  • Reposez-vous suffisamment.
  • Planifiez vos entraînements en conséquence pour ménager vos articulations et vos muscles.
  • Adaptez progressivement l’intensité de l’exercice.
  • Échauffez-vous avant de commencer votre séance d’entraînement.
  • Ne vous surentraînez pas.
  • Étirez-vous avant et après votre séance d’entraînement. N’oubliez pas de vous étirer juste après l’échauffement avant l’entraînement.
  • Récupérez correctement. Vous pouvez vous aider de compléments alimentaires formulés à base de silicium organique comme Orgono Sport Recovery Supplement, spécialement conçu pour les sportifs et fortement recommandé en cas de stress et d’usure des articulations.
  • Demandez l’avis d’un professionnel si nécessaire.
  • Aidez votre corps en lui fournissant un supplément de collagène. Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides vous aide à stimuler le collagène naturellement.

Comment remédier à la fatigue musculaire ?

Pour prévenir la fatigue musculaire, la meilleure chose à faire est donc de suivre les conseils mentionnés ci-dessus. Toutefois, si tout échoue et que la fatigue musculaire s’installe, vous devriez prendre les mesures qui s’imposent. Le plus important est le repos, l’arrêt de toute activité physique et la nécessité de s’arrêter pour récupérer. Le repos accompagné d’une bonne supplémentation accélèrera le processus.

A noter :

  • Reposez-vous, arrêtez toute activité physique ou établissez des temps de repos suffisants entre les séances d’entraînement.
  • Misez sur le repos passif en adoptant une bonne routine de sommeil, en recourant à des massages, des bains… Si vous choisissez de masser les zones les plus affectées, vous pouvez vous aider de gels spécifiques à base de silicium fortement indiqués en cas d’usure physique, comme ce gel articulaire pour les sportifs ou cet autre gel froid pour la récupération musculaire.

Essayez de vous reposer activement en pratiquant des exercices doux comme la gymnastique aquatique ou des sports complémentaires pour aider à évacuer les métabolites. Trouvez un programme sportif qui contribue à renforcer les articulations et les muscles.

Une supplémentation en magnésium, collagène et vitamine D peut favoriser la relaxation des muscles. 

Le silicium est un véritable allié pour votre corps. En maintenant une bonne santé articulaire, vous améliorerez votre forme physique, ce qui aura un impact sur votre programme d’entraînement. D’autre part, les produits formulés à base de silicium contiennent d’autres ingrédients tels que le magnésium et le collagène qui, comme nous l’avons vu, sont essentiels pour prévenir naturellement la fatigue musculaire. Si vous souhaitez tout avoir en un seul et même produit, vous pouvez essayer le Silicium G7 Original.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​