5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

la-fonction-des-mineraux

Quelle est la fonction des minéraux et où les trouver ?

15 minutos 87 views
New Call-to-action

Notre corps a besoin de nutriments pour fonctionner dans les meilleures conditions. Nous devons veiller à ce que notre alimentation contienne à la fois des macronutriments et des micronutriments. Ce dernier groupe comprend les minéraux. Ils jouent un rôle important au niveau des différentes fonctions de l’organisme. Par exemple, ils contribuent au bon fonctionnement du cœur et du cerveau ; ils maintiennent les os en bonne santé, et sont également importants pour les enzymes et les hormones. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les fonctions des minéraux et comment nous pouvons les intégrer dans notre alimentation.

Que sont les minéraux et pourquoi en avons-nous besoin ?

Tout comme notre corps a besoin de macronutriments tels que les glucides, les protéines et les graisses, il a également besoin de minéraux. Toutefois, en quantités plus faibles. Ils sont donc considérés comme des micronutriments.

Les minéraux sont des nutriments dont les fonctions sont importantes pour notre organisme. Cependant, l’organisme ne parvient pas à les synthétiser de lui-même. Voilà pourquoi il est important de les intégrer dans notre alimentation. De manière générale, on peut dire que les différents types de minéraux ont trois fonctions spécifiques :

  1. La fonction structurelle, laquelle consiste à faire partie des éléments constitutifs pour la croissance des structures biologiques qui composent le corps (comme les os et les muscles). C’est le cas du calcium et du magnésium, qui font partie du tissu osseux. Le fer, quant à lui, est indispensable à l’hémoglobine, la protéine présente dans le sang qui lui donne sa couleur rouge si caractéristique. 
  2. La fonction régulatrice, c’est-à-dire qu’elle contribue à la régulation des processus corporels (équilibre des fluides, contraction musculaire, transmission des signaux nerveux, etc.) Un exemple typique est l’iode, qui maintient l’équilibre de la glande thyroïde, laquelle sécrète à son tour des hormones qui contrôlent le rythme d’innombrables activités dans le corps. 
  3. La fonction de transport, par laquelle ils aident au déplacement de certaines substances d’une partie du corps à une autre. C’est le cas du sodium ou du potassium, qui servent de lien à travers la membrane cellulaire, ou du fer, qui contribue au transport de l’oxygène.  
la-fonction-des-mineraux-types

Il existe différents types de minéraux :

  • Macroéléments essentiels dont l’organisme a besoin en quantité supérieure à 100 mg par jour. Il s’agit du calcium, du phosphore, du sodium, du potassium, du chlore, du magnésium et du soufre.
  • Microéléments essentiels dont l’organisme a besoin en quantités inférieures à 100 mg par jour, sont le fer, le zinc et le cuivre.
  • Les éléments essentiels à l’état de trace dont nous n’avons pas besoin de plus de 1 mg par jour. Par exemple, l’iode, le chrome, le molybdène et le sélénium.
  • Les substances polluantes que notre corps ne peut pas purifier par lui-même et qui deviennent des métaux lourds neurotoxiques, comme l’aluminium, le plomb, l’arsenic, le mercure… Dans ce cas, le silicium joue un rôle très important puisqu’il est l’antagoniste de ces minéraux. Plus nous avons de silicium disponible dans notre corps, moins les métaux lourds y seront stockés.

Le rôle des minéraux

Comme nous l’avons vu, le rôle des minéraux est spécifique à chaque type. Bien qu’il existe trois fonctions principales – structurelle, régulatrice et de transport – chaque minéral a sa propre fonction dans l’organisme. Examinons maintenant la fonction des minéraux individuellement.

Macro minéraux

  • Le sodium : nécessaire à la contraction musculaire et au contrôle de la pression sanguine.
  • Le chlore : il fait partie de l’acide gastrique et équilibre les niveaux de fluides.
  • Le potassium : il intervient dans la transmission nerveuse et la contraction musculaire.
  • Le calcium : essentiel pour la santé des dents et des os.
  • Le phosphore : maintient l’équilibre acido-basique.
  • Magnésium : nécessaire à la production de protéines.
  • Le soufre : il est présent dans les molécules de protéines.
  • Le silicium : il participe aux processus de régénération par la production de collagène et d’autres molécules de base comme l’élastine. Il est essentiel pour apporter aux tissus conjonctifs l’élasticité et la consistance nécessaires. 

Micro minéraux

  • Le fer : nécessaire au métabolisme énergétique.
  • Le zinc : nécessaire à la production de protéines.
  • L’iode : présent dans l’hormone thyroïdienne.
  • Sélénium : antioxydant.
  • Le cuivre : composant de nombreuses enzymes.
  • Le chrome : agit avec l’insuline.
  • Le molybdène : fait partie de certaines enzymes.

Comment obtenir les minéraux dont votre corps a besoin

Nous pouvons bénéficier de tous les bienfaits des minéraux en les absorbant par notre alimentation. Il faut savoir qu’autrefois, notre alimentation était riche en minéraux ; cependant, du fait de la pratique de l’agriculture intensive, notre alimentation contient de moins en moins de minéraux. Heureusement, nous pouvons compléter notre alimentation par des produits riches en minéraux. Cela permet de s’assurer que nous recevons les quantités nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Comme nous l’avons souligné, l’un des minéraux essentiels pour le corps est le silicium. Voyons comment nous pouvons l’obtenir, tant dans l’alimentation qu’au travers de compléments alimentaires capables d’améliorer notre bien-être.

Certains des aliments riches en silicium sont les suivants :

  • Fruits : pomme, orange, kiwi, mangue, fraises, raisins secs et banane.
  • Légumes : chou cru, carottes, laitue, oignons, concombres, courges ou haricots verts.
  • Protéines : poulet, saumon, œufs.
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches.
  • Poisson : saumon,
  • Fruits secs : noix de cajou.
  • Céréales : riz, riz complet, pâtes, maïs, avoine, luzerne, orge, soja, son de blé.
le-role-des-mineraux-alimentation

Complétez votre alimentation avec le Silicium

Le silicium organique constitue un véritable allié pour votre corps. C’est l’un des oligo-éléments essentiels à l’organisme, présent dans de nombreux processus de régénération car il favorise la production de collagène. Saviez-vous qu’à partir de 35 ans, l’assimilation du silicium par l’alimentation diminue radicalement ? 

Seule une petite quantité de silicium est absorbée par l’organisme. Cela est dû au fait que la flore intestinale ne synthétise pas correctement le silicium que nous recevons des aliments. Parmi les causes, citons la prise de médicaments, la perméabilité intestinale, mais aussi l’abus de farines raffinées, d’aliments transformés, etc. 

La faible teneur en silicium des aliments résultant des monocultures et de la déminéralisation des sols joue également un rôle. La culture intensive de légumes, de céréales, de légumineuses, l’utilisation d’engrais de synthèse, de pesticides, d’herbicides, etc. ont considérablement réduit la flore microbienne de l’humus. L’humus est responsable de la solubilisation du silicium, présent dans les silicates des sols, pour les végétaux. La conséquence principale étant la diminution de la teneur en silicium des plantes, leurs cuticules sont plus fragiles et plus vulnérables aux parasites. L’utilisation massive de pesticides aggrave l’ensemble du processus et crée un cercle vicieux.

Par conséquent, à partir de 40 ans, il est recommandé de compléter son régime alimentaire par un supplément de silicium organique de qualité et biodisponible : 

  • G7 Original 1L Bio-dynamisé, un produit anti-âge très apprécié pour son action articulaire et cutanée.
  • G7 Siliplant 1L Bio-dynamisé, issu de plantes et à base de romarin, constitue un facteur de bien-être qui favorise la formation de collagène et aide à éliminer les toxines.
  • Living Silica Hydrolyzed Collagen, un booster de collagène naturel. Un concentré en poudre efficace que vous pouvez mélanger à de l’eau ou à votre smoothie préféré. Contient du collagène hydrolysé, du silicium, de l’acide hyaluronique, de la vitamine C, de la biotine et de l’acacia.

Comme vous avez pu le constater, le silicium représente un véritable allié pour l’organisme. En effet, il vous aidera à tirer le meilleur parti des propriétés des minéraux, notamment celles du silicium. Sachez qu’en plus du silicium organique, vous pouvez également opter pour d’autres produits à base de minéraux, tels que l’Orgono Articomplex (magnésium et zinc), G7 Beauty (sélénium), G7 Activ+ (magnésium). Apportez à votre corps un apport supplémentaire en minéraux !

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​