5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

fruits riches en vitamine d

Les fruits riches en vitamine D, pourquoi les intégrer à votre alimentation ?

14 minutos 709 views

Nous sommes conscients de l’importance de l’apport en macronutriments et en micronutriments pour notre alimentation. C’est dans ce dernier groupe que se trouvent les vitamines. Et quand on pense aux vitamines, l’image qui nous vient à l’esprit est inévitablement celle des fruits et légumes, qui devraient constituer la base de notre alimentation.

Mais toutes les vitamines ne sont pas faciles à trouver dans le règne végétal : saviez-vous que la vitamine D est un micronutriment associé aux corps gras ? C’est pourquoi elle n’est pas très présente dans les fruits et légumes. Cependant, il existe des fruits contenant de la vitamine D ainsi que des légumes. Dans cet article, nous vous indiquons lesquels et d’autres astuces pour améliorer l’absorption de cette vitamine.

New Call-to-action

L’importance de la vitamine D pour la santé

La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium par l’organisme. Comme vous le savez, ce minéral est nécessaire à la solidité des os. La vitamine D collabore également avec le calcium pour prévenir l’ostéoporose, l’une des maladies osseuses les plus courantes, qui peut entraîner des fractures. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une vitamine essentielle au maintien d’une ossature solide.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est constituée de deux composés liposolubles : la vitamine D3 et la vitamine D2. Il s’agit donc d’une vitamine liposoluble qui joue plusieurs rôles dans l’organisme. Outre son rôle principal dans la protection des os, cette vitamine protège également contre différents types de cancer, comme le cancer du côlon.

Les vitamines liposolubles appartiennent au groupe des vitamines solubles dans les graisses. Ce groupe comprend les vitamines A, D, E et K. Ces vitamines sont absorbées par l’organisme lors de la consommation d’aliments contenant des graisses, puis stockées dans le foie, les tissus adipeux et les muscles jusqu’à ce qu’elles soient éliminées lors de la défécation.

La vitamine D est produite dans notre peau et celle d’autres animaux par l’action des rayons UVB du soleil. C’est pourquoi elle est généralement abondante dans les aliments d’origine animale.

Le rôle de la vitamine D

La principale fonction de la vitamine D est de maintenir les taux de phosphore et de calcium dans le sang. Elle favorise également l’absorption du calcium par les os, ce qui augmente la densité minérale osseuse et minimise le risque de fractures.

Pour les femmes, la vitamine D est importante à différents stades du cycle de vie. C’est pourquoi il est utile de connaître les valeurs normales de la vitamine D et de savoir comment les atteindre de manière naturelle en favorisant l’absorption de ce micronutriment.

fruits riches en vitamine d

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine D ?

Pour maintenir un taux normal de vitamine D et tirer parti de tous ses bienfaits, il est recommandé de consommer des fruits riches en vitamine D, mais aussi des légumes et d’autres aliments d’origine animale (si votre régime alimentaire le permet).

Fruits riches en vitamine D

De tous les fruits contenant de la vitamine D, l’avocat est sans aucun doute celui qui fournit la plus grande quantité de ce micronutriment. Il est également riche en d’autres vitamines, telles la C, la E, la K et la B-6, ainsi qu’en minéraux. C’est un ingrédient très polyvalent pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous pouvez l’utiliser sur des toasts, dans des salades, comme ingrédient principal et dans des recettes salées ou sucrées. En plus de l’avocat, voici d’autres fruits qui contiennent de la vitamine D :

  • L’orange
  • Le kiwi
  • Le melon
  • La pastèque
  • Le raisin
  • La papaye
  • L’ananas
  • La pitahaya rouge
  • Les framboises et myrtilles séchées

Nous ne pouvons pas oublier les fruits secs, qui sont riches en graisses saines. Celles qui nous apportent le plus de vitamine D sont :

  • Les amandes
  • Les noix

Les graines de tournesol

Les légumes riches en vitamine D

Outre les fruits riches en vitamine D, vous pouvez inclure dans votre alimentation des légumes riches en vitamine D. Au premier rang de ceux-ci figurent les champignons, qui, heureusement, sont également délicieux. Ils sont également riches en eau et en fibres, ce qui en fait un élément essentiel pour une alimentation saine. En plus des champignons, vous trouverez de la vitamine D dans des légumes tels que :

  • Le chou frisé
  • Les épinards
  • Le concombre

Autres aliments riches en vitamine D

Bien entendu, en plus des légumes et des fruits contenant de la vitamine D, vous pouvez trouver cette vitamine dans des aliments d’origine animale tels que :

  • Le lait
  • Le fromage
  • Les œufs
  • Le saumon
  • Le foie de morue 

Comment améliorer l’absorption de la vitamine D

Améliorer l’absorption de ce micronutriment est essentiel, car une carence en vitamine D peut être préjudiciable pour la santé. Pour les femmes, par exemple, le maintien d’un taux adéquat de vitamine D peut prévenir l’ostéoporose. Sans oublier le rôle vital qu’elle joue dans la régénération des tissus musculaires.

Les graisses améliorent l’absorption de la vitamine D, car il s’agit d’une vitamine liposoluble. Il est donc utile de la consommer avec des aliments contenant des graisses saines, comme ceux mentionnés ci-dessus.

Par ailleurs, vous pouvez améliorer l’absorption de cette vitamine grâce à ces conseils :

  • Prenez le soleil, avec prudence. Utilisez toujours un écran solaire et gardez à l’esprit que, selon les experts, quelques minutes par jour d’exposition au soleil suffisent.
  • Supplémentez votre alimentation.

La vitamine D contribue à améliorer l’aspect de vos ongles, de votre peau et de vos cheveux. C’est pourquoi il est judicieux de renforcer votre apport en vitamine D fruit avec des compléments à base de silicium et de collagène. Nous vous recommandons :

  • Articomplex, un complexe multivitaminé à base de vitamine D et de silicium organique. Il compense la perte de minéraux essentiels. Il assure également la protection et le maintien des articulations et des os, stimule la fonction musculaire et possède des propriétés antioxydantes qui permettent de contrecarrer le stress cellulaire, contribuant ainsi à réduire la fatigue et l’épuisement. De même, grâce à la combinaison de ses composants, il renforce et consolide le système immunitaire de l’organisme. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités de compléter votre alimentation. En plus des fruits riches en vitamine D et des bains de soleil, il est bon de renforcer ses os et ses articulations pour améliorer son bien-être. N’oubliez pas que si vous suspectez une quelconque carence, comme une carence en vitamine D, il est préférable de consulter votre médecin traitant.

Laissez un commentaire

2 comments

Jacquot

10 de octobre de 2023 04:07

jouiez vous me dire si il y a des frais de douane vers la France

Equipo SILICIUM

2 de janvier de 2024 15:05

Bonjour Jacquot,

no, il n’ya pas.

Merci.

​ ​