5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Glutamate naturel

Le glutamate naturel : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

10 minutos 298 views

Lorsque l’on évoque le glutamate, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’additif alimentaire qui renforce la saveur umami des aliments (et qui est devenu si tristement célèbre ces dernières années). Cependant, le glutamate synthétique est une chose et le glutamate naturel en est une autre. Dans cet article, nous ne nous contentons pas de vous expliquer les différences entre les deux. Nous expliquons également en quoi consiste exactement le glutamate naturel, quelle est sa fonction dans l’organisme et quels sont les aliments qui en contiennent. 

Qu’est-ce que le glutamate naturel et comment affecte-t-il notre santé ?

New Call-to-action

Le glutamate naturel, également connu sous le nom d’acide glutamique ou sous sa forme ionique L-glutamate (GLU), est un acide animique. Le L-glutamate agit comme un neurotransmetteur excitateur dans le système nerveux central qui influence la mémoire et l’apprentissage à court et à long terme. Il joue un rôle essentiel dans la transmission des signaux nerveux dans le cerveau et est impliqué dans diverses fonctions biologiques. 

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un élément important de notre alimentation, notre organisme est capable de le synthétiser naturellement, de sorte que sa consommation n’est pas nécessaire. On le trouve également à l’état naturel dans de nombreux aliments. Dans ces aliments, il contribue à leur appétence et renforce le goût dit « umami ». Cet acide aminé est le plus abondant dans la nature et se trouve dans de nombreux aliments, tels que la viande, le poisson, les tomates, les champignons et le parmesan.

Le glutamate naturel ne doit pas être confondu avec le glutamate synthétique utilisé par l’industrie alimentaire comme additif pour rehausser le goût des aliments. 

Glutamate naturel

 Les aliments contenant du glutamate naturel : sont-ils sains ?

Les aliments contenant du glutamate naturel sont ceux qui ont une concentration élevée de glutamate, l’acide aminé qui, comme nous l’avons vu, contribue au goût umami, connu comme le cinquième goût de base. Il s’agit notamment de poissons tels que les anchois, les sardines, la bonite, le thon, les crevettes, les calmars et les huîtres. En outre, le glutamate est également naturellement présent dans le jus de raisin, les tomates mûres, les noix, les pois, les champignons, les algues, les produits à base de soja, les produits laitiers, les viandes et certains fromages, tels que le parmesan et le roquefort, entre autres.

La bonne nouvelle est que le glutamate naturellement présent dans les aliments est considéré comme sans danger pour la plupart des gens lorsqu’il est consommé en quantités normales dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.  En fait, il est largement accepté par la communauté scientifique comme étant sans danger. 

Toutefois, certaines personnes peuvent être sensibles au MSG synthétique ajouté.

Glutamate naturel vs. Glutamate synthétique

 Il existe des différences importantes entre le glutamate naturel et le glutamate synthétique. Tout d’abord, le glutamate naturel est présent naturellement dans de nombreux aliments, alors que le glutamate synthétique est produit industriellement et utilisé comme additif alimentaire pour rehausser le goût des aliments transformés.

En fait, le glutamate synthétique a fait l’objet d’une controverse en raison des inquiétudes concernant la sécurité de sa consommation. Certaines études suggèrent qu’une consommation excessive de glutamate synthétique peut être liée à des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des palpitations cardiaques et des sueurs. Toutefois, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considèrent que le MSG peut être consommé sans danger en quantités modérées. Cependant, certaines personnes peuvent développer une sensibilité au MSG, il est donc important de prêter attention aux symptômes et de prendre des mesures pour éviter l’ingestion dans ces cas-là. 

Glutamate naturel2

Mythes et réalités sur le glutamate naturel

Le caractère sain du MSG naturel est un sujet qui a donné lieu à des mythes et à des réalités au fil du temps. L’un des mythes les plus répandus est que le glutamate est nocif pour la santé. En réalité, le glutamate naturel est un acide aminé que l’on trouve naturellement dans une grande variété d’aliments qui, à leur tour, sont potentiellement bons pour la santé. Pour la plupart des gens, une consommation modérée de ces aliments riches en glutamate naturel ne présente pas de risque pour la santé. Une autre chose est le glutamate synthétique ajouté, qui, sauf en cas de sensibilité particulière à ce composé, est également sans danger en quantités modérées. 

Dans le même ordre d’idées, un autre mythe veut que le glutamate synthétique provoque des effets indésirables, tels que le « syndrome du restaurant chinois », qui se manifeste par des symptômes tels que des maux de tête et des sueurs. Cependant, les preuves scientifiques de ces effets négatifs du glutamate synthétique sont limitées et controversées.  En fait, de nombreuses personnes peuvent consommer des aliments riches en glutamate synthétique sans éprouver de problèmes. En tout état de cause, il est nécessaire de faire la distinction entre le glutamate naturel et le glutamate synthétique utilisé comme additif pour rehausser la saveur des aliments transformés, et il est toujours sage d’écouter son corps et d’éviter tous les aliments qui ne vous semblent pas bons pour vous.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​