Saviez-vous que si vous restez longtemps sans manger, les nutriments présents dans votre sang diminuent, de même que les substrats énergétiques pour le cerveau et d’autres organes ? Plus nous restons longtemps sans manger, plus notre taux de sucre dans le sang diminue et plus nous risquons d’avoir des pics de sucre lorsque nous mangeons quelque chose. Des en-cas sains vous aident à contrôler votre faim, à maintenir l’énergie de votre corps et l’activité de votre métabolisme aussi stables que possible. Moins il y a de hauts et de bas, mieux c’est.
Si vous prenez plus de 3 repas par jour, c’est-à-dire si vous incluez le déjeuner et/ou les collations, pensez à manger de plus petites quantités au fur et à mesure que vous prenez des repas. Vous éviterez ainsi de fortes variations de la glycémie. Si nous atteignons des niveaux très bas, nous pouvons connaître des situations désagréables telles que des maux de tête, des difficultés de concentration, des sueurs froides ou des sensations de vertige et de faiblesse.
Dans cet article, nous vous recommandons des en-cas sains et des en-cas de remise en forme qui contiennent tous les nutriments dont vous avez besoin. Nous souhaitons partager avec vous quelques conseils sur la manière de préparer des en-cas sains, savoureux, rassasiants et non ennuyeux. Vous pouvez également profiter de ces recettes pour ajouter vos compléments alimentaires afin de ne pas oublier de les prendre. Nous vous avons supplié ?
En-cas sains : les clés de leur préparation pour un régime aliment fit
Le grignotage est l’ennemi numéro un d’une alimentation saine. Si vous avez faim en milieu de matinée ou d’après-midi, il est préférable de prendre une collation saine afin d’éviter les fringales et d’arriver au dîner en ayant trop faim et en manquant d’énergie.
Cependant, il ne suffit pas de grignoter n’importe quoi. Il faut choisir des en-cas sains qui répondent au moins à ces deux caractéristiques : complets sur le plan nutritionnel et savoureux.
Pour les plus petits, il convient de choisir des en-cas sains pour les enfants. De cette manière, ils font travailler leur cerveau et n’altèrent pas leur processus normal de croissance. Les enfants comme les adultes doivent éviter les aliments ultra-transformés et les en-cas rapides. Choisissez des en-cas sains sans sucres, sans farines raffinées et sans graisses saturées, en accord avec un régime aliment fit.
Quel est le goûter le plus sain ?
Nous recommandons que les goûters répondent à ces trois exigences :
- Sain : évitez les pains et farines raffinés, les boissons gazeuses, les saucisses, les sucres et autres aliments transformés.
- Riche et appétissant : une collation saine n’est pas synonyme de collation ennuyeuse ou fade. Choisissez une option savoureuse que vous avez envie de manger.
- Facile à préparer : il existe des centaines d’options simples, faciles et rapides à préparer. En matière d’en-cas et d’alimentation en général, la simplicité est la clé du succès. Par exemple : quelques framboises, une poignée de noix de pécan et un thé vert.
En plus de tenir compte des caractéristiques que doivent avoir les collations saines, rappelez-vous que si vous mangez toutes les 3 à 4 heures, votre horaire de repas sera le suivant : déjeuner à 13h00-14h00, collation légère à 17h00 et dîner entre 20h00-21h00.
En revanche, si vous vous entraînez, pensez à prendre votre collation de remise en forme 30 à 60 minutes avant l’effort et choisissez des aliments pauvres en graisses et faciles à digérer.
Qu’est-ce qui est bon pour grignoter sans grossir ?
Le plus important pour votre santé est d’apporter dans vos menus tous les nutriments dont votre corps a besoin. De plus, le maintien d’un poids sain est synonyme de prévention des maladies et de bonne qualité de vie et d’énergie au quotidien.
Que grignoter si vous êtes adepte du fitness ?
Si vous pratiquez un sport, les en-cas fitness vous aideront à être plus performant dans vos entraînements, à contrôler votre satiété et à ne pas avoir trop faim au dîner. Il contribue également à améliorer les performances physiques, en particulier pour ceux qui s’entraînent l’après-midi. Intégrez donc des options nourriture pour musculation à votre routine pour des résultats optimaux.
Que grignoter dans le cadre d’un régime ?
Aliments à éviter :
- Les snacks tels que les chips ou les crackers.
- Les pâtisseries ou les sucreries.
- Les boissons gazeuses.
- Les fromages affinés.
- Les desserts lactés contenant du sucre.
- La charcuterie.
- Les viandes transformées.
- Les céréales avec du sucre.
- Les pains fabriqués à partir de farines raffinées.
Éliminez ces aliments pour éviter les quantités élevées de sucre, de sel, de farines raffinées et de graisses malsaines. Ils ne constituent pas un choix recommandé pour un en-cas de remise en forme si vous voulez prendre soin de votre santé.
Aliments recommandés
- Des fruits frais et de saison.
- Des légumes : tomates, carottes, concombre, céleri…
- Des graisses saines : noix, graines, avocat ou huile d’olive extra vierge.
- Des produits laitiers non sucrés : kéfir ou yaourts (de préférence au lait de brebis ou de chèvre, car ils sont mieux assimilés et digérés).
- Grains entiers et graines : avoine complète sans gluten, pain d’avoine, crêpe de riz brun/sarrasin, pain de seigle complet…
- Des boissons végétales sans sucre.
- Du fromage frais.
- Des œufs, du blanc de dinde (minimum 90 % de dinde).
- Thon, sardines, maquereaux… en conserve (de préférence en verre).
- Houmous, guacamole, pâté végétal, tahini.…
5 en-cas sains, savoureux et rassasiants pour toute la famille
Ci-dessous, nous souhaitons partager avec vous 5 options d’en-cas sains que vous pouvez préparer à l’avance. N’oubliez pas que l’idéal est de planifier le menu de la semaine à l’avance, de sorte que vous puissiez réserver une journée pour le « batch cooking » (menu hebdomadaire sain prêt en une après-midi) et préparer ces en-cas sains en même temps.
1) Sandwich protéiné au thon et à l’avocat
Choisissez du pain de sarrasin ou de seigle complet, de préférence sans gluten, et du thon dans de l’eau. Les protéines contenues dans ce sandwich vous rassasieront plus longtemps. Vous pouvez remplacer le thon par du saumon fumé ou en conserve. Écrasez l’avocat à la fourchette et étalez la pâte sur le pain. Ajoutez ensuite le thon et le tour est joué.
Si vous devez l’emporter au travail ou ailleurs, préférez une enveloppe en papier pour que l’humidité ne ramollisse pas trop le sandwich.
1) Œufs farcis au houmous
Les œufs et les pois chiches sont tous deux riches en protéines et en silicium. Cette recette est facile à réaliser, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’œufs durs et de houmous. Les œufs durs se conservent au réfrigérateur – avec ou sans leur coquille – dans une boîte hermétique jusqu’à 7 jours. Ainsi, lorsque vous voulez grignoter, il vous suffit de les casser en deux, d’en retirer les jaunes et de les mélanger à du houmous pour remplir les blancs d’œuf.
Cet en-cas vous permettra de tenir jusqu’au dîner, mais gardez à l’esprit que la portion recommandée est de deux œufs au maximum. Vous pouvez également transporter cet en-cas prêt à être consommé dans un tupperware. Dans ce cas, essayez de les conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.
2. Yaourt de chèvre avec des fruits et des noix
Le yaourt est une excellente source de protéines et se digère très bien. Si vous préférez, voici une recommandation : au lieu du yaourt, choisissez du kéfir de chèvre ou de mouton, qui apportera des probiotiques supplémentaires à votre microbiote intestinal. Vous pouvez y ajouter des noix, des amandes, des noisettes et quelques fruits comme des fraises. Vous pouvez remplacer le yaourt par du kéfir, un autre probiotique aux nombreux bienfaits pour la santé. Profitez-en pour inclure Silicium G7 Original. Ajoutez 20 à 30 ml pour profiter de tous les bienfaits du silicium organique. Il vous aidera à éliminer les métaux lourds et, en même temps, à renforcer vos articulations, vos cheveux, votre peau…
Si vous transportez cet en-cas, il est préférable de séparer le yaourt des fruits et des noix jusqu’au moment de le consommer. Ainsi, toutes les textures des fruits et des noix seront préservées.
3. Barres à la banane, à l’avoine et à la crème de noix de cajou
Ces barres à la banane, à l’avoine et à la crème de noix de cajou (vous pouvez les remplacer par de la crème d’amande, de la crème de noisette…) constituent une autre option sucrée et rassasiante. En plus de couper la faim, elles vous donneront beaucoup d’énergie.
Pour préparer 8 barres, il faut 2 bananes mûres, 5 cuillères à soupe de crème de noix de cajou et 75 grammes d’avoine complète. Mixez tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Verser dans un moule rectangulaire et ajouter les garnitures de votre choix – 90 % d’éclats de cacao, des noix, de la noix de coco… -. Enfourner pour 20 minutes à 180 degrés. Découpez les barres et c’est prêt ! Conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à 1 semaine.
Profitez du fait que cette recette est végétalienne pour inclure Living Silica Plant-Based Vegan Collagen Booster, et ajoutez les bienfaits du collagène pour chouchouter vos muscles et vos articulations.
4. Smoothie à la banane, aux fraises et au chia
Pour préparer ce smoothie, vous pouvez choisir votre boisson végétale non sucrée préférée (noix de coco, flocons d’avoine, amandes, riz…). Le chia est riche en acides oméga 3, vous ajouterez donc un aliment très nutritif à ce smoothie. Les fraises sont peu caloriques, mais riches en vitamine C, magnésium, fer….
C’est également à ce moment-là que vous pouvez inclure votre supplément de silicium organique, tel que Living Silica Collagen Booster. En ajoutant 20 à 30 ml, vous aiderez votre corps à stimuler naturellement le collagène, ce qui aura un impact sur la santé de vos articulations, de vos cheveux et de votre peau. Vous bénéficierez également de sa teneur élevée en fibres.
Lorsque vous avez tout mis dans le mixeur, démarrez-le et mixez-le très bien, de manière à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux… Et savourez !
Envie d’une de ces collations ?
Prenez cette bonne habitude et n’arrivez pas affamé au dîner.
En-cas sains. En-cas fitness. Toujours prêt à prendre soin de votre santé
Il est essentiel de disposer d’une liste d’en-cas sains pour éviter le grignotage. Un bon en-cas doit vous permettre de rester satisfait et rassasié. Une astuce pour commencer est de se tenir à l’écart de tous les aliments prêts à l’emploi et emballés, tels que les en-cas faciles et malsains.
L’après-midi est un moment crucial pour notre alimentation si l’on ne veut pas arriver au dîner affamé et tomber dans le piège de la consommation d’aliments ultra-transformés ou de la restauration rapide.
Le grignotage en est la clé. Mais vous ne pouvez pas grignoter n’importe quoi. Il doit s’agir d’un en-cas complet qui apporte tous les nutriments nécessaires : des protéines, des glucides de préférence complexes, des graisses saines et des micronutriments.
Pour ce faire, il est très utile de prendre un complément naturel qui apporte une dose supplémentaire de minéraux et de vitamines. Les snacks sains ou les snacks fitness seront vos meilleurs alliés.
Il n'y a pas de commentaires
Laissez un commentaire