5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

graisses-monoinsaturees

Les graisses monoinsaturées: 4 bienfaits et quels sont les aliments qui en contiennent

16 minutos 618 views

Les graisses monoinsaturées vont changer votre perception générale des graisses. Elles ont toujours eu une mauvaise réputation parce qu’elles sont associées à la prise de poids et aux maladies cardiovasculaires, mais ce n’est pas le cas. Les graisses saines sont essentielles à de nombreux processus métaboliques et physiologiques fondamentaux pour la santé.

L’organisme a besoin de graisses pour absorber les vitamines liposolubles, soutenir la réponse immunitaire, former des neurotransmetteurs et réguler l’expression des gènes.

La clé est de savoir quel type de graisse est bon, quand consommer ces aliments et en quelle quantité. Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions, nous expliquerons les différents types de graisses et les aliments dans lesquels vous pouvez trouver des graisses monoinsaturées.

New Call-to-action

Que signifient les graisses monoinsaturées ?

Les graisses monoinsaturées, comme l’huile d’olive, sont une composante saine et essentielle de l’alimentation. Contrairement aux graisses saturées, qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, les graisses monoinsaturées peuvent favoriser la santé cardiovasculaire et aider à contrôler le poids, entre autres bénéfices. Il est important de choisir les bons aliments, de les consommer au bon moment et en bonne quantité. 

Que sont les graisses monoinsaturées et polyinsaturées ?

Selon leur structure chimique, il existe 4 types de graisses : les graisses saturées, les graisses monoinsaturées, les graisses polyinsaturées et les acides gras trans.

Les graisses sont des macronutriments essentiels qui doivent toujours être présents dans l’alimentation en quantités adéquates. Les graisses recommandées sont les graisses monoinsaturées et polyinsaturées

Les graisses à éviter sont les graisses saturées et les acides gras trans, car elles n’apportent aucun bénéfice à l’organisme, mais augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Les aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, sont généralement solides à température ambiante.

Les graisses saines : quelles sont t ‘elles ?

Les graisses monoinsaturées sont un type de graisses insaturées, généralement à l’état liquide à température ambiante, comme l’huile d’olive, et dont la structure ne comporte qu’une seule double liaison. Il existe de nombreux types de graisses monoinsaturées, mais l’acide oléique est le plus courant (90 % des graisses monoinsaturées présentes dans notre alimentation). Les autres sont l’acide palmitoléique et l’acide vaccénique.

Graisses polyinsaturées : il existe deux types de graisses polyinsaturées, les acides gras oméga-3 et oméga-6. Ce sont des acides gras essentiels dont le corps a besoin pour le fonctionnement du cerveau et la croissance des cellules. Cependant, notre corps ne peut pas les produire, il est donc nécessaire de les obtenir par le biais de l’alimentation. 

Selon l’université de Harvard, les principales sources de graisses polyinsaturées sont les poissons gras, les huiles de tournesol, de maïs, de soja et de lin, les noix et les graines de lin.

graisses-monoinsaturees-1

4 bienfaits des graisses monoinsaturées

De nombreuses études scientifiques montrent que les graisses monoinsaturées ont des effets bénéfiques importants sur la santé qu’il convient de connaître :

  1. Elles aident à perdre du poids

Toutes les graisses fournissent la même quantité d’énergie, soit 9 calories par gramme. Contrairement aux glucides et aux protéines qui fournissent 4 calories par gramme. 

On peut donc penser que la réduction des graisses est un moyen efficace de réduire les calories et de perdre du poids. Cependant, la science nous apprend qu’un régime alimentaire comportant des quantités modérées à élevées de graisses monoinsaturées est l’une des meilleures options pour perdre du poids, à condition de ne pas absorber plus de calories que l’on n’en brûle. 

Diverses études ont montré que lorsque l’apport calorique est maintenu, les régimes riches en acides gras monoinsaturés aident à perdre du poids.

Il est plus efficace de consommer davantage d’acides gras monoinsaturés pour remplacer d’autres calories que de consommer davantage de glucides ou d’ajouter des calories supplémentaires au régime.  

  1. Elles contribuent à réduire le risque de cancer

Les régimes riches en acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à réduire certains types de cancer, tels que le cancer du sein et de la prostate. 

  1. Ils contribuent à réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques.

L’augmentation des graisses monoinsaturées peut réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques, en particulier si elles remplacent les graisses saturées.

Un apport élevé en graisses monoinsaturées peut réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui contribue à prévenir l’obstruction des artères, les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu’à abaisser la tension artérielle.

  1. Elles contribuent à améliorer la sensibilité à l’insuline.

L’insuline est une hormone qui contrôle la glycémie en la faisant passer du sang aux cellules. Sa production est importante pour prévenir le diabète de type 2 et l’hyperglycémie.

Une alimentation riche en graisses monoinsaturées peut améliorer la sensibilité à l’insuline.

Une étude portant sur 162 personnes en bonne santé a montré qu’une alimentation riche en ces acides gras maintenue pendant 3 mois améliorait la sensibilité à l’insuline de 9 %.

Une autre étude portant sur 472 personnes atteintes du syndrome métabolique a montré une réduction de la résistance à l’insuline après 12 semaines d’un régime riche en acides gras monoinsaturés.

Aliments sains contenant des graisses monoinsaturées

De nombreux aliments sont riches en acides gras monoinsaturés, mais la plupart d’entre eux sont une combinaison de différentes graisses. Très peu d’aliments ne contiennent qu’un seul type de graisse. L’huile d’olive, par exemple, est très riche en acides gras monoinsaturés et en d’autres types de graisses.

Ces graisses se trouvent dans les aliments d’origine végétale :

  • Huile d’olive, d’arachide et de colza.
  • L’avocat.
  • Les fruits secs tels que les amandes, les noisettes et les noix de macadamia.
  • Les graines comme la citrouille et le sésame.
  • Olives (recommandé sans glutamate).

Apports journaliers recommandés en graisses

En termes de macronutriments (glucides, protéines et lipides), les lipides devraient représenter 30 à 35 % de l’apport énergétique quotidien chez l’adulte.

La plupart des gens ne consomment pas suffisamment de graisses insaturées saines. L’American Heart Association suggère que manger plus de graisses monoinsaturées et polyinsaturées plutôt que des graisses saturées peut réduire le risque de maladie cardiaque. 

graisses-monoinsaturees-2

Les graisses monoinsaturées sont essentielles à la santé 

Les graisses ont des fonctions essentielles dans l’organisme et ne doivent donc jamais être éliminées. Il convient de privilégier les graisses saines et d’éviter les graisses saturées, en tenant toujours compte des quantités nécessaires pour respecter l’apport calorique journalier recommandé en fonction des habitudes de chacun.

Les graisses transportent les vitamines A, D, E et K en vue de leur absorption, nous aident à résister aux basses températures, nous fournissent de l’énergie et protègent les organes vitaux tels que les reins et le cœur.

Pour renforcer leurs bienfaits et soutenir l’alimentation quotidienne, les gélules G7 Orgono COL contribuent à la santé cardiovasculaire de manière naturelle. Elles contiennent de l’extrait de raisin et des acides gras oméga-3.  

Outre les acides gras polyinsaturés, les acides gras monoinsaturés sont considérés comme des graisses saines, car ils peuvent réduire le risque de maladies cardiaques.

Il est important de souligner que tous les bienfaits des graisses monoinsaturées mentionnés dans cet article ne sont pas obtenus en ajoutant des calories à votre alimentation, mais en remplaçant les aliments qui contiennent davantage de glucides simples ou de graisses saturées par des aliments riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées. N’oubliez pas que si vous envisagez un changement d’alimentation, il n’est jamais inutile de consulter un nutritionniste pour vous assurer que votre changement sera sain, progressif et efficace.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​