5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Houmous de petits pois

Houmous de petits pois : recette saine, pas à pas

11 minutos 517 views

Les recettes à base de houmous, en plus d’être très faciles à préparer, sont saines et apportent des nutriments nécessaires à l’organisme, ce qui en fait un en-cas idéal, une entrée ou un plat froid à grignoter ou pour accompagner n’importe quel plat principal pendant les mois d’été. Comment préparer rapidement et facilement, étape par étape, un délicieux houmous vert ou de petits pois ?

Qu’est-ce qui ne doit pas manquer dans un bon houmous ?

New Call-to-action

Le houmous est une préparation alimentaire d’origine arabe, bien que certains disent qu’il remonte à l’Égypte ancienne. Il s’agit d’un dip ou une sauce épaisse à tartiner sur du pain ou à manger seul, qui se compose d’un mélange, généralement de pois chiches cuits, d’huile d’olive, d’ail, de jus de citron, de diverses épices et de tahini ou de graines de sésame moulues. 

Bien que la recette de houmous la plus traditionnelle soit à base de pois chiches moulus, sa popularité a conduit à d’autres versions de houmous à base de légumes verts tels que les petits pois, qui sont certainement tout aussi délicieux !

Le houmous est un aliment très complet et polyvalent, car il contient un certain nombre de nutriments de base, notamment des protéines, ainsi que de nombreux bienfaits pour la santé, puisqu’il est fabriqué à partir d’ingrédients 100 % naturels et sains. En fait, une étude publiée dans la National Library of Medicine (NIH) a montré que les consommateurs réguliers de houmous ont obtenu des scores bien plus élevés que les autres participants à l’indice d’alimentation saine 2005 (HEI-2005) par rapport à d’autres pâtes à tartiner et pâtes alimentaires, et qu’il joue un rôle important dans le contrôle du poids et la régulation du glucose et de l’insuline, et qu’il est bénéfique pour certaines maladies cardiovasculaires. 

Le même rapport explique également que les pois chiches crus ou cuits transformés en houmous contiennent également des bioactifs alimentaires tels que des stérols, de l’acide phytique, des tanins ou des caroténoïdes et d’autres polyphénols tels que les isoflavones, dont les bénéfices peuvent aller au-delà des besoins nutritionnels de base de l’être humain.

Houmous de petits pois2

Quels sont les types de houmous sains ?

En réalité, le houmous peut aujourd’hui être préparé avec n’importe quelle légumineuse, la seule différence entre l’une et l’autre résidant dans le type de légumineuse le plus adapté au goût ou au choix de chacun. Il est même possible de préparer un seul plat principal à partir d’une gamme délicieuse et variée de différents houmous.

Parmi les types de houmous les plus populaires et les plus remarquables, on trouve les carottes, la betterave, l’avocat, le curcuma, l’ail, les haricots, les fèves, bien sûr, le traditionnel houmous de pois chiches et le houmous dont nous allons expliquer la recette pas à pas : le houmous de petits pois. 

Par ailleurs, et comme le montre une autre recherche publiée dans la revue scientifique ScienceDirect, les consommateurs s’intéressent de plus en plus au houmous, compte tenu de la tendance mondiale et de l’importance accrue accordée à la durabilité, à l’alimentation biologique et saine et, en général, à une conscience saine, de sorte que le lancement de produits alimentaires à base de plantes et, si possible, produits localement a suscité un grand intérêt commercial, d’où la variété du houmous dans les différents types de légumineuses qui existent et la capacité créative de la personne qui va préparer le plat. 

Recette simple du houmous de petits pois

Pour préparer un houmous de petits pois, il suffit de consacrer une dizaine de minutes à la collecte des ingrédients et de procéder étape par étape comme suit : 

De quoi aurez-vous besoin pour un houmous de petits pois pour deux personnes ?

  • 2 tasses moyennes de petits pois, frais si possible, ou surgelés.
  • du jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à café de taino
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de coriandre fraîche
  • Cumin moulu
  • Sel
Houmous de petits pois1

Comment préparer le houmous de petits pois étape par étape ?

Que vos petits pois soient surgelés ou frais la première chose à faire est de les cuire un peu à la vapeur pour qu’ils deviennent mous avant de procéder à leur réduction en purée.

Une fois qu’ils sont tendres, passez-les au mixeur et réduisez-les en purée jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse, comme une crème. 

Ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge, puis ajoutez les ingrédients mentionnés ci-dessus et ajustez la quantité en fonction de vos goûts. 

Si vous pensez que la sauce est trop épaisse, vous pouvez toujours ajouter un peu d’eau, bien que ce soit également selon votre goût, laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure et c’est tout ! Voilà à quel point la préparation de l’houmous de petits pois est facile et rapide !

En résumé, la consommation de houmous est très bénéfique pour la santé car c’est une bonne source de vitamines, de fibres et de minéraux tels que le cuivre, le zinc, le manganèse, le fer ou l’acide folique, donc un aliment essentiel pour le contrôle d’une alimentation saine et le contrôle du cholestérol, associé à un complément grâce aux gélules de silicium organique G7 Orgono Col à base d’oméga-3, de monacoline K et d’extrait de raisin qui contribuent à une bonne santé cardiovasculaire ou aux gélules G7 Defender avec jusqu’à 17 principes actifs naturels contre les agressions extérieures.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​