5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

hydratation-corps

Hydratation corps: étapes pour une peau saine et hydratée

13 minutos 706 views

Connaissez-vous l’importance d’une bonne hydratation corps ? La peau est le plus grand organe de notre corps et l’une de ses principales fonctions est de nous protéger des agents extérieurs, tels que la pollution, les bactéries, etc. Cependant, il arrive souvent que nous ne lui consacrions pas le temps nécessaire ou que nous n’utilisions pas les produits les plus adaptés.

C’est pourquoi nous voulons que vous sachiez tout sur l’hydratation corps et à quel moment elle est nécessaire. Dans cet article, nous vous expliquerons également comment hydrater votre corps et quels sont les différents types de crèmes qui existent en fonction de votre type de peau. 

New Call-to-action

Qu’est-ce qu’une crème hydratante pour le corps et quand est-elle nécessaire ?

Le corps humain est composé à plus de 60 % d’eau, d’où l’importance d’une bonne hydratation corps. Mais savons-nous en quoi consiste cette hydratation ? Sa définition fait référence à l’ensemble des actions visant à maintenir la peau hydratée et à réduire, dans la mesure du possible, la perte d’eau. 

Ainsi, il est important de souligner qu’il est nécessaire d’hydrater la peau tout au long de l’année. Cependant, les besoins de la peau changent en fonction de la période de l’année. C’est pourquoi le nettoyage et l’hydratation du corps doivent être effectués en toute saison, mais surtout pendant les mois les plus froids ou les plus chauds.

En hiver, les agents externes tels que le froid ou l’air dessèchent la peau. Il est donc très important d’hydrater le derme pour protéger la barrière cutanée et rendre ainsi la peau plus souple et plus élastique. En été, en revanche, l’hydratation du corps est essentielle, non seulement à cause de la chaleur qui entraîne une perte d’eau dans notre organisme, mais aussi à cause du chlore, de l’eau de mer et de l’exposition au soleil.

hydratation-corps1

Comment hydrater son corps ?

Saviez-vous que la déshydratation peut être à l’origine d’une peau sèche, terne ou qui tiraille ? Pour obtenir une peau saine et hydratée, il est essentiel d’hydrater correctement son corps et, surtout, d’être régulier. En bref, l’hydratation de la peau doit faire partie d’une routine quotidienne comprenant les étapes suivantes :

  1. Hydratez-vous de l’intérieur. Pour avoir une peau saine, il est important de commencer par s’hydrater de l’intérieur. Pour cela, il suffit de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. En effet, 20 % de l’eau de notre corps est stockée dans la peau.
  2. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée. L’aspect de notre peau est directement lié à la qualité de notre alimentation, qui doit être composée de protéines, de vitamines et d’acides gras. En plus d’une alimentation saine, vous pouvez également contribuer à l’hydratation de votre corps en incorporant des compléments nutritionnels.
  3. Exfoliez la peau. Le passage du temps et les agents extérieurs provoquent l’accumulation de cellules mortes sur notre peau qui empêchent l’absorption correcte de l’humidité. Il est donc inutile d’appliquer des crèmes si l’on n’exfolie pas le derme de temps en temps. À quelle fréquence ? Il suffit de le faire toutes les deux semaines, mais si vous avez la peau sensible, il est préférable de le faire plus souvent.
  4. Reposez-vous. Un bon repos et une bonne nuit de sommeil sont essentiels pour favoriser la production de collagène et maintenir ainsi l’hydratation de la peau.
  5. Prenez des douches à l’eau tiède, car la chaleur favorise le dessèchement. Il est également essentiel de choisir le moment de la journée où l’on prend une douche, car les douches du soir aident à éliminer les restes de la pollution de la journée sur la peau. Le produit choisi doit être doux pour ne pas modifier le film hydrolipidique.
  6. Évitez l’alcool et le tabac. Si votre objectif est de paraître plus jeune et d’avoir une peau plus lisse et plus hydratée, il est préférable de ne pas fumer et de ne pas boire de boissons alcoolisées. La nicotine contenue dans le tabac resserre les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une accumulation de toxines et favorise le stress oxydatif dans l’organisme. L’alcool diminue également l’oxygène dans le sang, ce qui entraîne une perte de collagène.
  7. Faites du sport. L’exercice physique est très bénéfique pour le corps, et en particulier pour la peau, car la transpiration aide à éliminer les toxines du corps et à nettoyer les pores. 
  8. Protégez-vous du soleil. Les rayons ultraviolets sont, dans une large mesure, l’une des causes possibles du cancer de la peau. Une façon de les éviter est de ne pas s’exposer au soleil et d’utiliser des crèmes solaires.
  9. Adoptez un rituel d’hydratation. Enfin, après toutes les étapes précédentes, il est essentiel d’hydrater le corps. Le meilleur moment ? Juste après le bain, avec la peau encore un peu humide et avec des produits adaptés à votre type de peau – comme nous le verrons plus loin.
hydratation-corps

Types de crème selon le type de peau

Comme vous le savez sans doute, il existe différents types de peau : normale, mixte, grasse, huileuse, sèche… Et c’est pour cela qu’elles ont toutes besoin d’être correctement hydratées. Par exemple, ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse que vous n’avez pas besoin d’hydrater votre corps. Cela signifie simplement que chacun d’entre eux doit utiliser des textures et des principes actifs différents. Sur cette base, nous pouvons distinguer 4 groupes de crèmes en fonction des actifs hydratants qu’elles utilisent :

  • Les émollients. Ces crèmes remplissent deux fonctions : au contact de la peau, elles empêchent l’eau de s’évaporer et augmentent également les lipides. Ces hydratants sont souvent accompagnés d’un humectant, comme l’urée.
  • Les occlusifs. Ce type d’hydratant empêche la peau de perdre de l’eau en augmentant la présence d’eau. On trouve ici la vaseline, la paraffine, la cire d’abeille, etc.
  • Les hydratants. Dans ce cas, leur but est de maintenir les réserves d’eau dans un état optimal et, ainsi, la peau paraît plus souple et facilite la desquamation. Ces crèmes contiennent des substances telles que l’urée, la glycérine, le sorbitol….
  • Des filmogènes. Enfin, ce type de lotion retient l’eau dans le derme et améliore l’aspect de la barrière cutanée. On trouve ici des liposomes, des nanoparticules, etc.

Outre les ingrédients actifs, vous pouvez également choisir votre crème en fonction de la texture que vous préférez. Par exemple, Silicium rose musquée est une crème légère qui hydrate en profondeur, donne de l’éclat et réduit les rides et les ridules d’expression. Vous trouverez également des gels, comme Soriaskin 150 ml, idéal pour les peaux abîmées, irritées, qui démangent et ont tendance à s’assécher et à se desquamer, ou Silicium G5 Gel 150 ml, qui pénètre rapidement dans la peau pour l’hydrater, la régénérer et la raffermir avec la plus forte concentration de silicium organique disponible sur le marché. Enfin, Silicium Serum & Elixir Essentiel, dont la texture huileuse favorise la régénération de la peau et la production de collagène et d’élastine.

Êtes-vous prête à offrir à votre peau une bonne hydratation corps ? Vous savez maintenant quel type de crème convient le mieux à votre type de peau et ce que vous pouvez faire pour que votre peau reste saine, bien soignée et libre de tout signe de vieillissement.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​