5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

hypersensibilite-dentaire

Souffrez-vous d’hypersensibilité dentaire ? Traitez-la naturellement

10 minutos 189 views

Est-ce que manger de la glace ou boire du thé chaud rend vos dents sensibles ? L’hypersensibilité dentaire est plus fréquente que nous ne le souhaiterions, et elle est également très gênante. Elle peut survenir lors de l’ingestion de certains aliments, mais aussi lors du brossage des dents.

La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de se rendre chez le dentiste. De cette façon, vous pourrez être sûr de la cause de votre hypersensibilité dentaire et de la façon dont vous pouvez l’améliorer. Cependant, il n’est jamais inutile de prévenir la sensibilité dentaire par une bonne hygiène dentaire et des habitudes de vie saines.

New Call-to-action

Selon l’étude Sanitas sur la santé bucco-dentaire, environ 30 % de la population souffre d’hypersensibilité dentaire. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il est, pourquoi il apparaît et comment vous pouvez le prévenir ou l’améliorer naturellement.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité dentaire 

L’hypersensibilité dentaire peut être définie comme une douleur vive ressentie au niveau des dents, causée par l’exposition de la dentine. La dentine est le tissu situé immédiatement sous l’émail ; la dentine exposée est très sensible aux changements de température et au toucher. Par conséquent, l’inconfort est déclenché par des stimuli externes tels que la chaleur ou le froid, les aliments acides ou le contact.

Les dents sensibles sont le résultat de l’usure des dents ou de l’exposition des racines des dents au recul des gencives. Cependant, comme nous le verrons plus loin, d’autres facteurs tels que la carie dentaire peuvent également provoquer ce type de gêne.

Elle peut être temporaire ou chronique et peut affecter une seule dent ou l’ensemble de la dentition. Bien qu’elle soit très gênante, elle peut être améliorée par une bonne hygiène buccale et des habitudes de vie saines.

Quest-ce-que-lhypersensibilite-dentaire

Toutefois, si les symptômes s’aggravent, la meilleure chose à faire est de consulter un dentiste pour évaluer la source de la sensibilité et la manière de la traiter.

Facteurs à l’origine de l’hypersensibilité dentaire 

Certaines personnes sont plus sujettes à la sensibilité dentaire, simplement parce que leur émail est plus fin. D’autre part, l’émail des dents peut s’user pour différentes raisons:

  • Se brosser les dents avec trop de force.
  • Utiliser une brosse à dents à poils durs.
  • Bruxisme, grincement de dents pendant le sommeil.
  • Manger ou boire régulièrement des aliments et des boissons acides.
  • Souffrir de reflux gastro-œsophagien.
  • Les maladies qui provoquent des vomissements, l’acide use l’émail.
  • Des gencives qui se déchaussent .
  • Caries, dents cassées ou ébréchées, plombages usés. C’est pourquoi les visites chez le dentiste ne doivent pas être négligées. Souvent, si ces problèmes sont traités à temps, ils peuvent prévenir d’autres problèmes.
  • Avoir un traitement dentaire tel qu’un plombage ou un blanchiment des dents. Dans ce cas, l’hypersensibilité dentaire est temporaire.

Comment prévenir et soulager l’hypersensibilité dentaire 

Bien que certains facteurs prédisposent certaines personnes à avoir des dents plus sensibles, nous pouvons tous suivre certaines directives pour tenter de prévenir ou d’atténuer l’hypersensibilité dentaire. Si ces conseils ne suffisent pas, rappelez-vous que la meilleure chose à faire est de consulter votre dentiste dès que possible.

  • Améliorez votre hygiène buccale:
    • Utilisez un dentifrice exempt de substances irritantes.
    • Changez votre brosse à dents pour une avec des poils souples.
    • Incluez un bain de bouche sans alcool dans votre routine d’hygiène dentaire.
  • Faites attention à votre alimentation
    • Limitez la consommation d’aliments et de boissons acides, comme les agrumes ou les boissons gazeuses. Il est important de ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir mangé des aliments acides.
    • Évitez les changements brusques de température lorsque vous consommez des aliments.
  • Complétez votre alimentation avec des minéraux qui renforcent les dents, comme le silicium. C’est l’un des meilleurs moyens de prévenir les gênes buccales, avec le régime alimentaire et une bonne hygiène dentaire.
 Comment-prevenir-et-soulager-lhypersensibilite-dentaire

Comment le silicium peut vous aider à améliorer votre santé dentaire

Le silicium est un grand allié des dents, à tel point que les dentistes l’utilisent souvent dans les matériaux qu’ils emploient pour leurs traitements. En outre, l’une des applications les plus connues du silicium est celle de composant de dentifrice

Comme nous l’avons déjà vu, en plus de prendre soin de votre hygiène dentaire et de votre régime alimentaire, vous pouvez prévenir l’hypersensibilité dentaire en incorporant des compléments alimentaires à votre régime pour aider à renforcer vos dents. Le silicium et le magnésium sont de grands alliés des os et des dents ; vous pouvez les trouver dans des produits recommandés comme les suivants:

  • Silicium G5 Original, qui renforce l’organisme en général et favorise le bien-être des os, des dents et des articulations.
  • G7 Activ+, capsules conçues pour nourrir et renforcer les tissus osseux et articulaires. 

Comme vous pouvez le constater, le maintien d’une bonne santé dentaire et la prévention de l’hypersensibilité vont de pair avec un mode de vie sain basé sur la nutrition. Si vous prenez soin de vous à l’intérieur, cela se voit à l’extérieur.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​