5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Hyperthyroidie-traitement-naturel

Hyperthyroïdie : traitement naturel et causes

10 minutos 1134 views

Le traitement de l’hyperthyroïdie peut comprendre différents types de médicaments, de radiothérapie ou de chirurgie, en fonction de la cause sous-jacente. Cependant, il est fréquent que de nombreux patients cherchent à s’informer sur l’hyperthyroïdie et les traitements naturels appropriés. 

Cette préférence suit la tendance croissante à intégrer des ingrédients naturels, tant dans l’alimentation au quotidien que dans les traitements de différentes pathologies. 

New Call-to-action

La cause de l’hyperthyroïdie est directement liée à la sécrétion excessive de l’hormone thyroxine par la glande thyroïde. À cet égard, il est important que chaque traitement soit évalué par un professionnel de la santé. Cependant, il peut être utile de connaître les différentes options naturelles pour le traitement de l’hyperthyroïdie. Nous allons en examiner quelques-unes.

Hyperthyroïdie : définition et symptômes

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’hyperthyroïdie désigne une affection qui se manifeste par une production excessive d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. 

Quant à savoir pourquoi cette affection se développe, voici quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de l’hyperthyroïdie : 

  1. La maladie de Graves : une affection auto-immune dans laquelle le système immunitaire est attaqué par la glande thyroïde.
  2. Le goitre nodulaire toxique : un nodule dans la glande thyroïde produit un excès d’hormones thyroïdiennes.
  3. Ls thyroïdite d’Hashimoto : une maladie auto-immune qui endommage progressivement la thyroïde, l’amenant à produire moins d’hormones.
  4. Utilisation excessive de suppléments à base d’iode : un apport excessif en iode peut provoquer une hyperthyroïdie.
  5. Troubles transitoires de la thyroïde : de façon temporaire, des infections et d’autres types de lésions peuvent finir par provoquer une hyperthyroïdie. 

Par ailleurs, les symptômes permettant de détecter une hyperthyroïdie sont les suivants : 

Hyperthyroidie-traitement-naturel-et-causes
  • Une prise de poids sans autre cause apparente
  • Des palpitations
  • Transpiration excessive 
  • Nervosité ou anxiété
  • faiblesse musculaire. 

Hyperthyroïdie : quel traitement naturel choisir ?

Comme détaillé ci-dessus, le traitement pour remédier à l’hyperthyroïdie dépend de l’une des causes déclenchant l’affection, ainsi que de la gravité des symptômes. 

En fonction de cela, certains des traitements les plus courants sont notamment :

  1. La thérapie par l’iode : ce traitement est capable de minimiser la production d’hormones thyroïdiennes. L’iode radioactif est également couramment utilisé.
  2. La pharmacothérapie spécifique : les médicaments antithyroïdiens, tels que le propylthiouracile et le méthimazole, visent à réduire la production d’hormones thyroïdiennes.
  3. Chirurgie de la thyroïde : dans certains cas, il s’avère efficace d’enlever une partie ou la totalité de la glande thyroïde.

En ce qui concerne la question de l’hyperthyroïdie et du traitement naturel, il est nécessaire de comprendre qu’il existe certains nutriments essentiels d’origine naturelle. Ceux-ci favorisent non seulement le bon fonctionnement de la glande thyroïde, mais aussi le bien-être général du patient : 

Hyperthyroidie-definition-et-symptomes
  • Le sélénium : présent dans des aliments comme les noix du Brésil ou les fruits de mer, il a été constaté qu’un manque de sélénium est lié à des pathologies de la glande thyroïde.
  • L’iode : il est directement lié à la production d’hormones thyroïdiennes, mais sa consommation doit être soigneusement régulée, car elle pourrait aggraver le problème.
  • Calcium : pour le patient atteint d’hyperthyroïdie, il est vital de compléter l’alimentation par du calcium, car cette pathologie a un impact direct sur la santé osseuse.
  • Vitamine D : les personnes atteintes d’hyperthyroïdie présentent une carence en cette vitamine et doivent se supplémenter.
  • Silicium organique : l’apport et la supplémentation en silicium organique favorisent la santé et le bien-être général du patient, parmi les bienfaits de l’intégration du silicium organique à l’alimentation.

Par conséquent, de nombreux nutriments naturels ne demandent qu’à être intégrés à l’alimentation des patients atteints d’hyperthyroïdie. Le traitement naturel de cette affection passe donc par l’introduction de certains de ces éléments dans le régime alimentaire afin d’obtenir une amélioration du bien-être général et le stimulus nécessaire à la guérison.

Dans tous les cas, il est essentiel que les patients consultent leur médecin avant de prendre toute décision concernant leur santé, y compris en ce qui concerne les informations sur l’hyperthyroïdie et le traitement naturel.

Laissez un commentaire

2 comments

Mona

23 de décembre de 2023 09:11

aucun aliment n’a été évoqué dans le régime alimentaire de l’hyperthyroïdie. cet article est juste du remplissage

Equipo SILICIUM

2 de janvier de 2024 14:41

Bonjour, nous sommes désolés que vous n’ayez pas aimé notre article. Comme vous avez pu le constater, certains aliments comme les noix du Brésil et les fruits de mer sont très bénéfiques en termes de sélénium.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

​ ​