5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

importance-de-lhydratation

L’importance de l’hydratation pour notre corps

13 minutos 1039 views

Saviez-vous que l’eau est responsable du transport des nutriments vers les cellules de votre corps ? Elle a également une autre fonction fondamentale, celle d’éliminer les déchets ou les substances résiduelles de ces mêmes cellules. Ainsi, l’eau que vous buvez est évacuée de votre corps par l’urine et la sueur, avec tout ce dont votre corps n’a pas besoin. 

New Call-to-action

Ce travail est continu, car les cellules ne cessent jamais de fonctionner. C’est pourquoi il est essentiel de rester hydraté. Comment faire ? Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de l’hydratation et comment vous pouvez rester hydraté en plus de boire de l’eau. 

Pourquoi est-il important de s’hydrater ?

Nous sommes constitués d’eau. Ce liquide représente 60% du poids corporel d’un homme adulte et jusqu’à 55% pour les femmes. Les muscles sont composés à 75 % d’eau, tout comme le cerveau. Le sang et les reins sont composés de 81% d’eau, et même les os sont composés de 22% d’eau. 

Comme nous l’avons souligné, la majeure partie de l’eau du corps se trouve dans les cellules, le reste circule dans l’espace entre elles et dans le plasma sanguin. L’équilibre entre l’apport et la perte d’eau est contrôlé par des mécanismes tels que les voies excrétrices et la stimulation de l’apport (soif).

Nous avons besoin d’eau pour vivre. Sans elle, nous ne pourrions pas survivre plus de quelques jours. C’est donc un nutriment essentiel que nous devons ingérer en grande quantité ; du moins par rapport à d’autres, tels que certains oligo-éléments dont nous n’avons besoin que de quelques milligrammes par jour.

Pourquoi-est-il-important-de-shydrate

Les bienfaits d’une bonne hydratation

S’hydrater correctement présente de multiples bienfaits pour votre organisme. Plus précisément :

  • Elle permet au cerveau de fonctionner correctement. 
  • Elle intervient dans le transport des nutriments vers les cellules.
  • Au niveau du tube digestif, l’eau joue un rôle important dans l’absorption.
  • Elle soutient la fonction cardiaque ; en effet, la déshydratation réduit le débit cardiaque.
  • Elle est essentielle au bon fonctionnement des reins.
  • L’eau est un excellent thermorégulateur.
  • Maintient les muscles et les articulations lubrifiés, ce qui prévient les blessures.
  • Préserve l’élasticité, la douceur et la couleur de la peau, en la maintenant ferme et lumineuse.

De manière générale, les bienfaits de l’hydratation peuvent être regroupés en trois fonctions principales : 

  1. Grâce à l’hydratation, l’organisme maintient un fonctionnement optimal. Si nous ne consommons pas suffisamment de liquides et ne récupérons pas les liquides que nous perdons, notre corps ne peut pas remplir les fonctions les plus essentielles. L’ensemble du corps a besoin d’être lubrifié et hydraté pour fonctionner. En d’autres termes, la machine doit être bien huilée.
  2. Saviez-vous que la déshydratation peut affecter notre humeur ? Si nous ne buvons pas assez de liquides, nous nous sentons fatigués, irritables et de mauvaise humeur. Il est important de noter que parfois, nous pensons avoir faim, ce qui nous met de mauvaise humeur, mais ce que notre corps demande vraiment, c’est de l’hydratation. Essayez la prochaine fois que vous avez faim, prenez un verre d’eau et vous verrez la différence.
  3. L’importance de l’hydratation est également liée à la productivité. L’hydratation est essentielle pour avoir les idées claires. La déshydratation peut donc affecter ce que nous faisons, nos responsabilités et nos activités quotidiennes. C’est pourquoi il est essentiel de s’hydrater pour être performant à 100 %.

Conseils pour rester correctement hydraté .

  • Buvez un verre d’eau dès votre réveil. Faites-en la première chose à faire.
  • Il est préférable de boire de petites gorgées d’eau réparties tout au long de la journée que de boire quelques grandes gorgées à la fois. Vous pouvez emporter une bouteille avec vous pour ne pas oublier de boire par petites gorgées.
  • Saviez-vous que les liquides sont mieux absorbés s’ils sont froids ? Gardez en permanence une carafe d’eau fraîche au réfrigérateur.
  • Au travail, ou ailleurs, lorsque vous passez devant la fontaine à eau oasis ou autre, profitez-en pour boire une gorgée.
  • Vérifiez la concentration de votre urine : si elle est trop foncée, c’est le signe que vous avez besoin de plus de liquides.
  • Augmentez votre consommation d’eau si vous prenez des médicaments ou souffrez d’allergies, elle est essentielle au traitement et à l’absorption des médicaments.
  • Buvez plus d’eau avant l’exercice, au moins une demi-heure avLes-bienfaits-dune-bonne-hydratationant. Vous devez également boire pendant l’exercice, par petites gorgées, et après l’entraînement pour récupérer les liquides et les sels minéraux perdus.
  • Il est essentiel de boire de l’eau avant d’avoir soif. La sensation de soif est déjà un signe de déshydratation.
Les-bienfaits-dune-bonne-hydratation

Comment compléter son alimentation pour rester hydraté ?

En plus de boire de l’eau et des aliments riches en eau, vous pouvez nourrir votre corps pour rester hydraté à l’intérieur et à l’extérieur.

Il existe également des compléments alimentaires favorisant l’hydratation sur le marché, qui ne sont rien d’autre que des additifs à ajouter à l’eau et qui regorgent de minéraux. Ils contiennent généralement du sodium, du calcium, du magnésium et du zinc pour stimuler vos muscles pendant l’entraînement et remplacer les sels minéraux perdus pendant la pratique du sport.

Tout cela peut également être obtenu avec un complément alimentaire à base de silicium organique tel qu’Orgono Articomplex. Par ailleurs, nous vous recommandons d’autres compléments susceptibles d’améliorer votre niveau d’hydratation – prenez note !

  • Orgono Articomplex. C’est un complexe multi-minéral spécialement conçu pour compenser la perte de minéraux et d’oligo-éléments essentiels à la prévention des blessures tels que le silicium, le magnésium, le zinc, etc.
  • G7 Beauty . Un complément alimentaire à base de silicium organique et enrichi en vitamine E et en sélénium. La formule idéale pour une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé. Cette formule est un puissant antioxydant, et vous pouvez la stimuler par un apport suffisant en liquides.
  • Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides. Ce complément peut vous aider à boire plus d’eau, car vous devez le diluer dans de l’eau – ou du jus – pour l’ingérer. De plus, les molécules de collagène sont de grands alliés lorsqu’il s’agit d’améliorer la fermeté et l’hydratation des tissus.

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’hydratation, ne négligez pas votre consommation de liquide. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de rester hydraté. Adoptez celles qui vous plaisent le plus et améliorez votre bien-être grâce à une bonne hydratation. Au cas où vous ne l’auriez pas encore fait en lisant cet article : buvez une gorgée d’eau !

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​