5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

bienfaits-de-la-prele-1

Los 10 bienfaits de l’infusion de prêle: Découvrez les bienfaits de la prêle pour la santé

16 minutos 1671 views

Avez-vous déjà essayé la tisane de prêle ? C’est l’une des plantes les plus médicinales que l’on trouve dans les herboristeries. Parmi de nombreux autres problèmes, boire une infusion de prêle peut aider en cas de rétention d’eau, de calculs rénaux ou vésicaux et de troubles urinaires. Dans cet article, nous vous présentons les 10 principaux bienfaits de la prêle pour votre santé, mettant en lumière les nombreux bienfaits de la prêle pour la santé et dissipant les doutes et les mythes sur le moment le plus propice pour prendre cette infusion.

New Call-to-action

Prêle : Propriétés et bienfaits pour ta santé

L’utilisation de cette plante est de plus en plus courante et il est très facile de la trouver dans les supermarchés et les grandes surfaces. La liste des symptômes, des douleurs et des pathologies que l’infusion de prêle est en mesure de soulager est très vaste et, en même temps, encore inconnue pour beaucoup. C’est pourquoi nous avons préparé une liste qui vous aidera à connaître tous les avantages et les propriétés de l’infusion de prêle :

  1. Grand pouvoir diurétique et dépuratif : c’est un complément idéal aux régimes visant à nettoyer l’organisme, à éliminer la rétention d’eau ou à perdre du poids. L’infusion de prêle est un excellent allié pour éliminer les problèmes de la rétention d’eau et l’élimination des toxines du foie ou des reins. Grâce à leur teneur en silicium, les infusions de prêle réduisent la concentration d’aluminium dans ces organes, qui peut affecter le système nerveux central, provoquant délire et problèmes neurologiques.
  1.  Régénération et renforcement des cellules : sa forte concentration en silicium en fait l’une des meilleures ressources que l’on puisse trouver pour réparer les tissus endommagés. 
  2. Soulage les symptômes de la cystite, de l’urétrite, de la néphrite et d’autres affections génito-urinaires : grâce à ses propriétés diurétiques, l’infusion de prêle aide à prévenir la formation de calculs rénaux. 
  3. Anti-inflammatoire efficace en cas d’arthrose, de goutte et d’arthrite : son grand pouvoir détoxifiant en fait un ingrédient sûr et efficace pour traiter les problèmes rhumatismaux et l’excès d’acide urique.
  4. Aide à réduire la tension artérielle : la prise d’infusions de prêle peut aider les personnes souffrant d’hypertension ou de tension artérielle élevée, car grâce à ses propriétés médicinales, elle aide à réduire la tension artérielle.
  5. Propriétés cicatrisantes : cette plante est également utile en usage externe. Vous pouvez l’utiliser sur les plaies, les lésions urticariennes ou les brûlures, ou encore pour couper les saignements de nez. La prêle contient des propriétés apaisantes qui aident également à soulager l’inconfort dans ces cas. 
  6. Réduire les règles abondantes et la diarrhée : en interne, l’infusion de prêle aide à réduire les règles abondantes ou les règles qui durent plus longtemps qu’elles ne le font naturellement. Elle peut également stopper les diarrhées saisonnières.
  7. Régénération cellulaire : le silicium est l’un des minéraux les plus importants dont notre corps a besoin pour favoriser la régénération cellulaire. Bien que la prêle contienne du silicium, on le trouve en plus grande concentration dans des compléments tels que Silicium G7 Siliplant Dynamised. Le silicium contribue à maintenir le collagène et nos tissus cellulaires en parfait état à tout moment. La prêle aide à réparer les peaux abîmées et sèches et à dire adieu à l’acné juvénile gênante.
  8. Apaise les aphtes et les ulcères buccaux : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle traite les aphtes et les ulcères buccaux qui se forment autour de la langue et des gencives.
bienfaits de la prele-1

Quels sont les effets bénéfiques de la prêle ?

La prêle est traditionnellement utilisée à des fins thérapeutiques diverses. Quels sont les problèmes de santé pour lesquels sa consommation est bénéfique ?

  • Diurétique : aide à éliminer l’excès de liquide de l’organisme en augmentant la production d’urine. Une étude a examiné l’utilisation de la prêle par des personnes ayant des antécédents de calculs rénaux dus à l’acide urique. Les personnes prenant de la prêle ont constaté une augmentation de la diurèse (production d’urine).
  • Antioxydant : d’autres études suggèrent que la prêle possède des propriétés antioxydantes et peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
  • Ostéoporose : la prêle a été suggérée comme traitement de l’ostéoporose (amincissement des os) car elle contient du silicium, un minéral nécessaire à la santé des os. Dans une étude, 122 femmes italiennes ont pris de l’extrait de prêle séché et du calcium (270 mg deux fois par jour). Le groupe prenant de la prêle a connu une meilleure densité osseuse.

La prêle cause de l’insomnie : Mythe ou réalité ?

L’affirmation « la prêle cause de l’insomnie » est un « mythe ». En effet, comme il s’agit d’un diurétique, si vous en prenez le soir, vous aurez probablement plus envie d’uriner. Vous vous réveillerez donc plus souvent pendant la nuit.

Que se passe t-il si je prends de la prêle la nuit ?

Vous pouvez boire une tisane de prêle le soir. De nombreuses personnes le font, c’est très bon pour elles et elles obtiennent de très bons résultats. Essayez pour voir si cela vous convient.

La seule chose qui peut arriver est que vous ayez envie d’uriner plus souvent le soir. Dans ce cas, buvez l’infusion pendant la journée.

bienfaits-de-la-prele-2

Quel est le meilleur moment pour prendre de la prêle ?

Il est préférable de boire la tisane de prêle entre les repas. Par exemple :

  • Entre le petit-déjeuner et le déjeuner.
  • Après le déjeuner ou le soir.

Comment prendre la prêle ?

Enfants

La prêle contenant des traces de nicotine, elle est déconseillée aux jeunes enfants.

Adultes

  • Capsule: une dose standardisée contenant 10 à 15 % de silicium est recommandée.

Combien d’infusions de prêle puis-je prendre la nuit ?

  • Infusion de prêle : 2 à 3 tasses par jour, de préférence entre les repas. Versez de l’eau chaude sur l’herbe et laissez-la infuser pendant 5 à 10 minutes.

Il existe des compléments tels que G7 Siliplant Dynamised, une formule unique de silicium organique avec de l’extrait de prêle et du romarin.

prele-contre-indications

Infusions de prêle : Contre-indications

Comme vous avez pu le constater, les infusions de prêle ont des propriétés très bénéfiques pour notre santé. Cette plante est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie et votre quotidien. Cependant, il faut faire attention à la quantité d’infusions que l’on consomme quotidiennement, comme nous l’avons expliqué dans la section précédente.

Il est important de connaître les précautions à prendre en compte lors de la prise d’infusions de prêle :

Grossesse et allaitement : la prêle est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Rien ne prouve que cette plante soit sans danger pour les nourrissons..

Faible taux de potassium : en tant que plante aux propriétés diurétiques, elle est déconseillée aux personnes ayant un faible taux de potassium dans le sang (hypokaliémie). La prêle peut augmenter l’élimination du potassium de l’organisme par l’urine.

Problèmes cardiaques : il est également déconseillé de prendre ces infusions si vous souffrez de problèmes cardiaques, car elles pourraient modifier votre tension artérielle.

Carence en vitamine B1 : La thiamine, également connue sous le nom de vitamine B1, est responsable de la transformation des aliments en énergie. C’est donc un élément très important pour la croissance des cellules de notre corps. En cas de carence en thiamine, la prêle pourrait l’aggraver.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​