Le beurre de karité et ses propriétés sont connus dans le monde entier. Il s’agit d’un beurre de noix dérivé de la noix de karité (Butyrospermum parkii). Il est également connu sous le nom d' »or des femmes » car dans la région où il pousse, en Afrique de l’Ouest, sa collecte et son traitement sont considérés comme une industrie féminine, qui permet aux femmes de s’émanciper et de soutenir le développement de leurs familles et de leurs communautés.
Aujourd’hui, on trouve le beurre de karité dans des produits allant des soins de la peau aux barres de chocolat, mais il convient de noter que le karité occupe une place respectée dans les soins de la peau et de la beauté, la médecine et la production alimentaire depuis des milliers d’années.
Propriétés et avantages du beurre de karité
L’une des plus anciennes utilisations documentées du beurre de karité et de ses propriétés est celle de Cléopâtre. La reine d’Égypte incluait ce beurre dans ses soins de la peau. Les noix étaient traitées jusqu’à ce qu’elles remplissent des pots en terre cuite qui étaient apportés au palais pour compléter l’arsenal de beauté de cette femme puissante. Consciente de ses bienfaits, Cléopâtre n’a jamais abandonné le beurre de karité.
Des propriétés telles que celles-ci confirment la sagesse de votre choix :
- Anti-âge. Aide à stimuler la production de collagène de la peau et ralentit ainsi la détérioration de la peau, minimise les rides et donne à la peau un aspect plus jeune. Sa teneur en vitamines A et E permet à la peau de rester souple, douce et éclatante.
- Aide à stimuler la production de collagène dans la peau, ce qui retarde la détérioration de la peau, minimise les rides et la fait paraître plus jeune. Sa teneur en vitamines A et E permet à la peau de rester souple, douce et éclatante.
- Anti-inflammatoire. Son effet est si bénéfique qu’il est même utilisé pour traiter les dermatites et la rosacée. Son potentiel à réduire l’inflammation de la peau est bénéfique pour les soins de la peau lorsqu’elle a souffert de coups de soleil, de coupures ou d’éruptions cutanées.
- Une peau plus lisse. Ses propriétés font qu’après l’application du beurre de karité, la peau devient plus douce au toucher et son élasticité est restaurée. Un autre avantage connexe est que son pouvoir nourrissant est élevé, sans obstruer les pores.
- Protection contre les UV. L’apport d’huiles végétales telles que le beurre de karité peut avoir un impact positif sur la peau avant et après l’exposition au soleil. Nettoyer la peau avec un savon contenant du beurre de karité permet également de renforcer les antioxydants.
- La guérison naturelle. Le beurre de karité est riche en vitamines et excellent pour cicatriser la peau et réduire l’apparence des cicatrices. Le beurre de karité est également utile pour protéger contre les piqûres d’insectes, les réactions allergiques et les vergetures.
Il n’est pas surprenant que le beurre de karité ait tant de propriétés, surtout si l’on considère son pourcentage élevé d’acides gras et de vitamines et sa texture lisse.
Comment tirer parti des propriétés du beurre de karité ?
Utilisations du karité
Le beurre de karité sur la peau
Le beurre peut être appliqué directement sur la peau au début de la journée et complété par un écran solaire adapté. C’est un produit naturel, très facile à étaler et agréable à utiliser. Comme il est très crémeux, une portion de la taille d’une cuillère à café suffit pour la peau du visage, du cou et du décolleté.
Les zones telles que les coudes et les genoux bénéficient également d’une application quotidienne de beurre de karité après la douche. En hiver, il est conseillé d’appliquer ce produit sur les mains pour les protéger des dommages causés par les basses températures.
Le soir, après le nettoyage du visage, le beurre de karité peut être appliqué sur le visage pour le nourrir en profondeur. Certaines personnes préfèrent limiter son application à cette période afin que la texture du beurre n’interfère pas avec le fini du maquillage de jour.
Karité : utilisation pour les cheveux
Le beurre de karité peut être appliqué directement sur les cheveux en tant qu’après-shampooing. Comme il s’agit d’un produit naturel, chacun peut décider de le rincer ensuite ou de le laisser agir. Dans ce cas, il doit être appliqué en plus petites quantités.
Peu de gens savent que le karité est un allié dans la lutte contre les poux. Après le lavage, son application sur les cheveux facilite le passage du peigne, ce qui empêche les parasites d’adhérer aux cheveux et d’y rester. Ensuite, il suffit de rincer.
Une autre utilisation du karité sur les cheveux est la prévention des pointes fourchues. Pour ce faire, massez le produit sur cette extrémité des cheveux, en atteignant les mi-longueurs et en évitant la zone de la racine.
Cosmétiques naturels au beurre de karité
La meilleure façon de prendre soin de votre santé est de choisir des produits naturels. L’élimination des produits chimiques de nos habitudes quotidiennes réduit le risque de problèmes endocriniens, d’affaiblissement du système immunitaire et même de certains cancers.
Des études dermatologiques récentes ont montré que la peau peut permettre aux toxines de passer dans le sang. Par conséquent, il ne suffit pas de prendre soin de nos habitudes et de notre régime alimentaire, nous devons également prêter attention à nos routines de beauté et aux produits que nous y incluons.
Le beurre de karité est présent dans de nombreux produits pour le visage et les cheveux, parfois associés à d’autres ingrédients naturels pour renforcer ses propriétés.
Comment renforcer les bienfaits du beurre de karité et ses propriétés
La façon de multiplier les effets bénéfiques du beurre de karité sur le corps est de combiner ses soins avec l’application d’autres ingrédients naturels dans les routines, comme l’aloe vera, le silicium ou le Rose Musquée.
Par exemple, associé à l’aloe vera, le beurre de karité devient la solution idéale pour protéger, apaiser et hydrater la peau. Cette combinaison permet de ne pas l’endommager et de renforcer sa qualité globale, améliorant ainsi sa santé. En outre, la somme de ces ingrédients est bénéfique pour la peau grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et hydratantes. Ces éléments profitent à la peau en augmentant son hydratation globale, laissant un effet qui dure plusieurs heures.
Lorsque le pouvoir antioxydant du beurre de karité est associé à celui du silicium, il en résulte un pouvoir rajeunissant immédiatement perceptible. L’inflammation est réduite et le teint de la peau est plus uniforme, grâce à une hydratation et une homogénéité accrues. Avec le cynorhodon, le beurre de karité forme une combinaison puissante qui favorise également la réduction des rides et ridules, ainsi que la régénération cellulaire.
A vous de voir si vous souhaitez les intégrer à vos rituels sous forme de compléments, d’huiles essentielles ou de crèmes. Vous ne voulez pas vous sentir comme Cléopâtre ?
Il n'y a pas de commentaires
Laissez un commentaire