5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Kefir-deau

Kéfir d’eau : bienfaits, propriétés et recommandations

14 minutos 1170 views

Boire quotidiennement du kéfir d’eau est un plaisir, car il a bon goût et est facile à préparer. Le faire, même en petite quantité, dans le cadre d’un mode de vie sain où l’on suit une alimentation variée et équilibrée, soutient le microbiome intestinal et renforce le système immunitaire.

New Call-to-action

Le kéfir d’eau est une boisson probiotique et rafraîchissante, bénéfique pour l’organisme. C’est aussi une alternative saine aux : :

  • Probiotiques contenant de la caféine, comme le kombucha.
  • Probiotiques à base de produits laitiers, comme le kéfir de lait.
  • Boissons sucrées, comme les sodas.
  • Boissons alcoolisées, puisqu’il n’est pas alcoolisé.

Le kéfir d’eau est une boisson rafraîchissante, car elle est gazeuse, mais elle présente également des bienfaits fabuleux pour la santé, car elle est riche en nutriments et convient aux végans. Cette boisson fermentée est de plus en plus populaire. L’avez-vous déjà essayée ?

Qu’est-ce que le kéfir d’eau ?

Le kéfir d’eau, bien que très tendance de nos jours, trouve son origine au 19ème siècle. Il s’agit d’une boisson obtenue en ajoutant des grains de kéfir à de l’eau sucrée. Les grains sont des cultures de bactéries et de levures, qui fermentent pendant 24 à 48 heures, produisant une boisson gazeuse riche en probiotiques, savoureuse et pleine de bienfaits.

Contrairement au kéfir de lait, il peut être bu par ceux qui évitent la consommation de produits laitiers. De plus, comme il est fabriqué avec de l’eau, il peut être facilement aromatisé avec des fruits, des herbes et des épices.

kefir-deau-probiotiques

Quels types de probiotiques sont inclus dans le kéfir d’eau ?

Les probiotiques peuvent varier en fonction de la composition exacte, mais certaines des souches comprennent Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus delbrueckii bulgarico, Lactobacillus kefiranofaciens kefir granum, Lactococcus lactis, Leuconostoc mesenteroides cremoris ou Leuconostoc mesenteroides.

Au total, il peut y avoir des dizaines de souches différentes de bactéries et de levures dans chaque verre de kéfir d’eau, c’est pourquoi il est considéré comme l’une des meilleures sources de probiotiques disponibles.

Préparation du kéfir d’eau et recommandations d’utilisation

Pour préparer du kéfir d’eau à la maison, vous n’avez besoin que des ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau
  • Environ 100 grammes de grains de kéfir
  • Entre 50 et 100 grammes de sucre, mieux s’il est biologique.

Vous pouvez ajouter le zeste d’un fruit, comme le citron ou l’orange.

Ensuite, vous devez commencer le processus de fermentation en suivant les étapes suivantes

  1. Dissoudre le sucre dans 2 dl d’eau bouillante.
  2. Versez-le ensuite dans un grand récipient en verre avec 8 dl d’eau et le zeste d’agrume de votre choix.
  3. Remuez pour que le sucre se dissolve complètement et versez ensuite les grains de kéfir d’eau, en couvrant complètement l’ouverture du récipient avec un tissu propre, qui doit être fermé à l’aide d’un élastique, pour éviter qu’il ne bouge et que plus d’air n’entre ou ne sorte.
  4. Laissez la fermentation progresser pendant 48 heures.
  5. À ce stade, filtrez à l’aide d’un chiffon en coton sur une passoire en plastique, car elle ne doit jamais entrer en contact avec du métal.
  6. Verser ensuite le liquide dans une bouteille et mettre de côté les grains de kéfir (que vous pourrez utiliser sans attendre pour préparer une nouvelle préparation).
Kefir-deau-types

Le kéfir d’eau peut maintenant être consommé tel quel, conservé quelques jours au réfrigérateur ou aromatisé lors de ce qu’on appelle une fermentation secondaire. Pour cette dernière option, vous avez besoin de fruits ou de baies. Voici comment procéder :

  1. Versez le kéfir d’eau dans une bouteille en verre à fermeture hermétique.
  2. Ajoutez des fruits, frais ou congelés, en veillant à ce que la bouteille ne soit pas remplie à ras bord et qu’il reste un peu de place sur le dessus.
  3. Ajouter éventuellement une cuillère à soupe supplémentaire de sucre de canne.
  4. Fermez la bouteille avec le couvercle et laissez-la pendant 24 heures.
  5. Après ce temps, mettez-la au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours et elle sera prête à boire, délicieuse et légèrement pétillante.

Risques et contre-indications du kéfir d’eau

La seconde fermentation doit être manipulée avec précaution et toujours dans des récipients solides où la pression peut s’échapper, car il existe un risque de bris de bouteilles en verre.

Un autre risque potentiel est l’apparition d’alcool dans le kéfir d’eau. Le kéfir d’eau contient des cellules de levure qui se nourrissent de sucres simples qui sont transformés en alcool dans des conditions sans oxygène. Les cellules de levure se trouvent également à la surface du fruit, qui contient également de nombreux sucres simples. Lorsque les deux fermentations sont combinées, des quantités plus importantes d’alcool peuvent se former.

Éviter ce risque est une question de bon sens. Si le kéfir a un goût ou une odeur d’alcool, alors il contient de l’alcool et ne doit pas être servi aux personnes qui ne le tolèrent pas.

Kéfir d’eau : 3 bienfaits importants

Le kéfir d’eau présente de nombreux bienfaits vitaux pour l’organisme :

  • Améliore la santé intestinale. Le kéfir d’eau est plein de probiotiques (bonnes bactéries) et constitue une source encore plus importante que le yaourt, en raison de la diversité des levures et des bactéries qu’il contient.
  • Soutient le système immunitaire. Grâce à son volume élevé de probiotiques, le kéfir d’eau peut donner un véritable coup de pouce au système immunitaire et prévenir les infections récurrentes, certains cancers et peut même supprimer les réponses inflammatoires à l’asthme.
  • Aide à maintenir un poids sain. Le kéfir d’eau contient moins de calories que d’autres boissons, que vous pouvez remplacer en réduisant immédiatement votre charge calorique. Mais le kéfir d’eau peut favoriser la perte de poids pour une autre raison importante. La science a montré que la santé intestinale, qui est liée à la flore de bonnes bactéries présentes, affecte également l’appétit, le métabolisme, la prise alimentaire et le poids corporel.
  • Le kéfir d’eau est plein de probiotiques sains. C’est une délicieuse boisson pétillante qui peut remplacer les boissons gazeuses sucrées et les jus de fruits. Il présente de nombreux avantages et est facile à préparer à la maison. Mais ses bienfaits peuvent être multipliés, savez-vous comment ?

Les compléments alimentaires à base de silicium sont le meilleur complément aux effets bénéfiques du kéfir d’eau, car ils aident à prendre soin de l’organisme à l’intérieur et à l’extérieur, et sont particulièrement efficaces dans la lutte contre les radicaux libres.

Et, pour conserver encore plus longtemps une apparence jeune et saine, rien de mieux que de combiner les deux avec des produits de soins topiques naturels pour la peau, avec des produits également naturels, comme le Silicium rose musquée.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​