5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

a-quoi-sert-le-kombucha

Kombucha : à quoi ça sert et comment le prendre ?

13 minutos 66 views

Si vous vous demandez qu’est-ce que le kombucha et à quoi sert-il, rien de surprenant, car il s’agit en fait d’une boisson relativement récente présente dans les supermarchés espagnols. Mais vous avez probablement entendu de plus en plus de personnes parler de cette boisson saine et très tendance ces derniers temps. Vous avez également remarqué que les frigos de votre supermarché local sont remplis de kombucha. 

C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons savoir exactement qu’est-ce que le kombucha, à quoi sert-il et quelle quantité est-il recommandé de consommer chaque jour pour commencer à ressentir ses bienfaits.

Qu’est-ce que le kombucha et à quoi sert-il ?

Bien qu’il ne soit apparu que récemment dans les supermarchés, le fait est que le kombucha est une boisson qui était déjà consommée il y a plus de 2 000 ans en Chine, mais qui s’est rapidement répandue en Russie, au Japon et en Europe. Ses propriétés étaient telles qu’à l’époque, on l’appelait le « champignon de l’immortalité »

New Call-to-action

Vous vous demandez peut-être de quel type de boisson parlons nous, et bien il s’agit d’une boisson à base de thé noir ou vert avec du sucre. Sa fermentation permet d’obtenir une série de bactéries et de levures appelées « Scoby » qui fournissent une grande dose de Vitamines, telles que B1, B2, B3, B6, B12, C, D, E et K ; enzymes, levures et polysaccharides ; minéraux, tels que fer, calcium, magnésium, zinc… ; et acides gras essentiels. Pour en savoir un peu plus sur ce rafraîchissement tendance, nous allons détailler ci-dessous tous ses bienfaits et propriétés.

 Quest-ce-que-le-kombucha

Propriétés du kombucha

Le kombucha est donc une boisson aux multiples bienfaits et propriétés, dont voici quelques exemples :

  • Améliore le transit intestinal. On peut dire que le kombucha fonctionne comme un probiotique car il contient une grande quantité de bactéries bénéfiques pour l’organisme qui favorisent le transit intestinal, mais aussi la prévention de maladies telles que le cancer du côlon, la diarrhée, la constipation, etc.
  • Réduit le cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires, car il réduit les niveaux de mauvais cholestérol et augmente les niveaux de bon cholestérol (HDL).
  • Il possède des propriétés antioxydantes et hydratantes car il contient une grande quantité de polyphénols et a donc également un effet vasodilatateur et anti-inflammatoire. C’est une boisson très hydratante car elle est riche en vitamines, en minéraux et en eau.
  • Il renforce les défenses pour prévenir d’éventuelles infections grâce à ses bactéries et ses levures.
  • Il s’agit d’une boisson à faible teneur en calories, idéale si vous suivez un régime car vous pouvez profiter de sa variété de saveurs sans vous soucier des calories. 
  • Régularise le taux de sucre dans le sang.
  • Aide à éliminer les toxines car il favorise la production d’enzymes hépatiques et améliore également la fonction rénale.

Types de kombucha

Maintenant que vous savez ce qu’est le kombucha et à quoi il sert, découvrons quels en sont les différents types. Comme ces boissons sont préparées à partir de différents types de thé, les variétés qui existent de ce rafraîchissement sont les suivantes :

  • Le thé noir kombucha.
  • Thé blanc kombucha.
  • Thé vert kombucha.
  • Thé Oolong kombucha.
  • Kombucha à partir d’infusions de plantes combinées à du thé noir ou vert.

Après la première fermentation du thé, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés à la boisson pour lui conférer davantage de propriétés et de saveurs différentes, par le biais de fruits et d’épices. Ainsi, nous pouvons trouver une autre grande variété de kombuchas comme :

  • Du kombucha aux fruits rouges.
  • Kombucha à la carotte.
  • Kombucha aux pommes.
  • Kombucha au gingembre et au citron.
  • Kombucha au citron vert, au citron et à la menthe.
  • Piña colada.

Comment doit-on boire le kombucha ?

Comment-doit-on-boire-le-kombucha

Maintenant que vous savez ce qu’est le kombucha et à quoi il sert, vous vous posez sûrement beaucoup d’autres questions, comme quelle quantité peut-on prendre, à quel moment, comment le prendre… Pour cette raison, nous voulons vous aider avec une série de conseils pour que vous puissiez l’introduire petit à petit dans votre vie quotidienne et savoir à quel moment cela vous convient le mieux. Prenez note !

  • Si vous n’avez jamais pris de kombucha auparavant, essayez d’en prendre un peu chaque jour, environ 100-150 ml, et augmentez les doses à chaque fois.
  • Vous pouvez boire du kombucha à jeun. Les experts recommandent de boire cette boisson sans rien dans l’estomac car cela renforce ses bienfaits digestifs et antioxydants. De plus, la présence d’un peu de caféine vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour avancer.
  • Vous pouvez également l’incorporer avant ou après le repas. Grâce à ses probiotiques, vous constaterez que votre digestion s’améliore. 
  • Le moment idéal pour boire du kombucha est pendant l’exercice. Avant l’entraînement, il aide à activer et à brûler les graisses. Après le sport, en revanche, il permet de faire le plein de vitamines et de minéraux.
  • Si la caféine a tendance à trop vous affecter, il est conseillé de ne pas en boire l’après-midi ou le soir (bien que la quantité de caféine soit bien inférieure à celle d’une tasse de café).
  • Vous devez également garder à l’esprit qu’en tant que produit fermenté, le kombucha contient 1 % d’alcool naturel.
  • N’importe quel moment est idéal pour boire votre kombucha, alors essayez de remplacer votre boisson gazeuse, votre café ou votre bière dès que vous le pouvez. 

Quelle quantité de kombucha dois-je boire par jour ?

Avant de répondre à la question de la quantité de kombucha à boire par jour, il est important de noter qu’il n’existe actuellement aucune preuve scientifique à ce sujet. Pour commencer à constater les effets positifs de cette boisson rafraîchissante, il faut compter au moins 200 à 300 ml par jour. Bien entendu, avant de le consommer, il est important de vérifier qu’il est en parfait état, car il ne doit pas être moisi et son odeur ne doit pas être trop forte ; s’il ressemble à de l’acétone, il doit être jeté entièrement.

Quelles personnes ne devraient pas boire de kombucha ?

Malgré ses nombreux bienfaits, il est vrai que le kombucha n’est pas recommandé pour certaines personnes. En effet, il s’agit d’une boisson non pasteurisée qui, étant un ensemble vivant de bactéries et de champignons, nécessite des précautions particulières tant pour sa préparation que pour sa conservation. Selon l’OCU, les kombuchas ne conviennent pas aux personnes souffrant de pathologies intestinales, de problèmes immunologiques, aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.

Maintenant que vous savez qu’est-ce que le kombucha et à quoi sert ce produit, nous vous encourageons à déguster cette délicieuse boisson afin de profiter de ses propriétés qui sont très bénéfiques pour votre organisme.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​