5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

hydratation corps

L’hydratation dans le sport : un guide pour de bonnes performances

10 minutos 454 views

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, surtout en été, l’hydratation joue un rôle essentiel dans la performance, tant pour la prévention des blessures que pour la récupération des athlètes habitués à des exercices de haute intensité. Il est donc très important de comprendre qu’il est impératif de s’hydrater pour prévenir les maladies et améliorer les performances sportives en général. Comment s’hydrater correctement, étape par étape ? 

Pourquoi l’hydratation est-elle importante et à quoi sert-elle ?

New Call-to-action

Une activité physique intense ou une activité sportive régulière entraîne une perte d’eau et d’électrolytes par la transpiration. Il est donc essentiel de favoriser l’équilibre de l’organisme pour éviter non seulement des performances médiocres, mais aussi d’autres problèmes majeurs tels que des vertiges ou des spasmes. 

Le corps humain contient plus de 60 % d’eau et, en cas de carence, il peut se déshydrater, ce qui entraîne une baisse significative des performances physiques et mentales. En outre, tous les tissus, organes et cellules de notre corps sont composés d’eau, de sorte qu’une bonne hydratation dans le sport et en général implique le bon fonctionnement des processus physiologiques de notre corps. 

Une bonne hydratation pendant le sport contribue à améliorer les performances et à désintoxiquer l’organisme, et c’est la principale raison pour laquelle il est crucial de s’hydrater avant, pendant et après l’entraînement sportif. 

Une étude publiée dans la National Library of Medicine (NIH), intitulée « Hydration to maximise performance », a mené une enquête approfondie auprès d’athlètes de diverses disciplines et 97 % des personnes interrogées ont déclaré savoir que la déshydratation diminue les performances.

Mais ils ont également souligné les différents besoins en liquide de chaque participant, qui varient en fonction de la nature de l’exercice, des programmes d’entraînement et des différences individuelles entre les athlètes eux-mêmes, de leur taille, de l’intensité et de la durée de l’exercice, de l’environnement et même du choix des vêtements. 

Boissons postsportives pour une bonne hydratation

hydratation corps 1

Les boissons dites sportives sont spécialement composées de liquides, d’électrolytes (potassium, magnésium, calcium, sodium), de glucose et d’hydrates de carbone qui sont perdus lors d’un exercice intense, ainsi que pour améliorer la concentration, l’endurance et les performances sportives. Il est important de ne pas les confondre avec d’autres boissons qui, bien qu’elles soient des liquides rafraîchissants et contiennent de la vitamine B, ressemblent davantage à des boissons énergisantes et ne sont pas spécifiquement indiquées pour la réhydratation. Par conséquent, si vous choisissez de ne pas boire des boissons plus commerciales telles que Gatorade ou Powerade, assurez-vous qu’elles contiennent au moins des électrolytes et qu’elles ne contiennent pas d’alcool.

D’autre part, les boissons hypertoniques et les boissons à la créatine sont également très utiles pour l’hydratation dans le sport. Et en cas d’exercice très intense, la prise de boissons à base d’acides aminés ramifiés et d’hydrolysats de protéines.

Selon un autre article scientifique publié par des experts du département de la santé de l’université de Harvard, les boissons pour sportifs contiennent divers hydrates de carbone sous forme de sucre (par exemple, sirop de maïs à haute teneur en fructose, saccharose ou glucose), tandis que d’autres ne contiennent pas de sucre, mais sont aromatisées et contiennent certains édulcorants à faible teneur en calories. 

En résumé, selon ce rapport, les boissons sportives contiennent une quantité spécifique d’électrolytes et de sucre, et sont destinées à absorber et à réhydrater le corps très rapidement.

L’hydratation dans le sport, étape par étape

hydratation corps 2

Avant un entraînement modéré, la prise de liquides énergisants contenant de la caféine est envisagée, car ils contribuent à améliorer la vigilance, le niveau d’énergie et les performances sportives globales.

Il est recommandé de boire 1,5 fois le poids corporel total perdu, et la boisson doit toujours contenir du sodium pour favoriser la rétention d’eau. Il est important de garder à l’esprit que les boissons pour sportifs contiennent un pourcentage élevé de sucre. Par conséquent, si vous n’êtes pas un athlète et que vous ne faites pas souvent des exercices très intenses, il est recommandé de boire de l’eau.

Toutefois, comme mentionné ci-dessus, les boissons pour sportifs sont recommandées pour les athlètes ou les sportifs dont le niveau d’intensité est élevé. Après l’entraînement, le corps a besoin d’hydrates de carbone et de protéines, et le lait, dans ce cas, est une source naturelle de protéines, de sodium et d’hydrates de carbone très appropriée pour l’hydratation et la reconstitution du glycogène.  Si la transpiration a été excessive par temps chaud, il est préférable d’inclure des boissons contenant un supplément de sodium avant et après l’entraînement.

Enfin, l’ingestion de liquides, pendant et après un exercice intense, est essentielle pour l’organisme et la santé en général.  L’eau, ainsi que d’autres boissons et compléments à base de silicium organique comme le complément sportif à base de silicium avec du zinc et de la glycine, Orgono G7 Sport, spécialement formulé pour les athlètes, et qui renforce les tissus musculaires, osseux et cartilagineux, hydrate et maintient le bon fonctionnement du cœur, des muscles et du cerveau, et régule la température corporelle. 

Tout cela, associé à la pratique régulière d’habitudes saines et au suivi d’un régime alimentaire adapté au sport, améliorera l’endurance, la concentration et les performances lors des exercices sportifs.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​