5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

La-camomille-à-quoi-sert-elle

La camomille : pourquoi il est bon de l’utiliser

13 minutos 140 views

Vous avez probablement déjà goûté à ce thé bien connu sans pour autant imaginer tous les avantages de la camomille. En quoi est-il bon de l’utiliser, en plus de prendre soin de soi de l’intérieur, voici la question à laquelle nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

La camomille se présente sous diverses formes, par exemple sous forme de sommités fleuries séchées, d’infusions (thé), d’extraits liquides, d’huiles essentielles, de teintures à base d’alcool, de lotions et de pommades.

New Call-to-action

Qu’est-ce que la camomille et quelles sont ses propriétés ?

La camomille est une herbe qui provient des fleurs de marguerite, Matricaria recutita, de la famille des astéracées. La camomille, également connue sous le nom de Babune ka Phal en hindi, est réputée pour ses propriétés curatives, calmantes et apaisantes.

Sa consommation remonte à l’époque romaine, où ce remède naturel était utilisé par les Romains pour soigner divers problèmes de santé liés au système digestif.

Les utilisations traditionnelles de la camomille

Le thé à la camomille est une boisson populaire dans le monde entier, qui a de nombreux effets positifs sur la santé et la peau. Ces bienfaits sont difficiles à retrouver dans de nombreux autres thés, ce qui explique pourquoi, pour beaucoup, il représente la solution de rechange préférée aux thés tels que le Earl Gray, le thé rouge ou le thé vert. Non seulement elle est apaisante et rafraîchissante, mais elle peut aussi être curative et ne contient pas de caféine.

Pour faire du thé à la camomille, les fleurs sont séchées puis infusées dans de l’eau chaude. Elle peut apporter davantage de bienfaits lorsqu’elle est associée à d’autres ingrédients naturels, comme le citron, la réglisse ou l’aloe vera, par exemple. 

Les bienfaits du thé à la camomille 

Propriétés-de-la-camomille

Le thé à la camomille est reconnu pour ses nombreux bienfaits, tels que :

● Propriétés anti-inflammatoires.

● Propriétés analgésiques 

● Propriétés antispasmodiques.

● Propriétés antioxydantes

La consommation de ce thé peut jouer un rôle important en contribuant à réduire le risque de développer certaines maladies, telles que les maladies cardiaques et le cancer.

La camomille, grâce à son action apaisante, possède également des propriétés favorisant le sommeil. Cependant, son utilisation la plus commune reste celle de protecteur du système gastrique, étant donné qu’il s’agit d’un remède bien connu pour faciliter la digestion.

Pourquoi intégrer la camomille dans vos soins de beauté ?

Cheveux

En tant qu’ingrédient utilisé dans les masques capillaires, en tant que lotion tonique à appliquer directement ou en tant qu’aide au rinçage, ce thé améliore la santé des cheveux et leur redonne leur éclat. Les résultats sont rapidement perceptibles :

  • La camomille est excellente pour traiter les problèmes de cheveux, tels que les pointes fourchues, la perte de cheveux ou les cheveux ternes, ainsi que ceux causés par l’irritation et la sécheresse du cuir chevelu, comme les pellicules ou la desquamation.
  • Ses propriétés antimicrobiennes aident à éliminer les infections lorsqu’il est utilisé pour le rinçage.
  • Certains prétendent qu’il est efficace contre les poux.

Peau

Soins-et-beauté-à-la-camomille

Appliquée à l’aide d’un coton, en tant que lotion tonique pour votre rituel beauté du soir, utilisée comme nettoyant pour le visage ou mélangée à d’autres ingrédients naturels pour faire des masques, la camomille :

  • Présente des propriétés antimicrobiennes qui réduisent la présence de micro-organismes et contribuent à protéger la peau contre certains types de bactéries, de champignons et de virus.
  • Améliore considérablement la cicatrisation et l’activité antibactérienne.
  • Est très efficace pour apaiser les coups de soleil grâce à sa capacité à réparer les dommages causés par les radicaux libres.
  • Réduit la gravité des éruptions cutanées et des inflammations de la peau grâce à l’un de ses composants, l’apigénine, un antioxydant qui inhibe la libération des substances chimiques à l’origine des éruptions.
  • Réduit les rougeurs de la peau, grâce à sa capacité à freiner l’inflammation, cause principale de ces rougeurs.
  • Les vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes de la camomille, qu’elle tient de certains de ses constituants (bisoprolol, chamazulène et apigénine), sont particulièrement bénéfiques pour les peaux sensibles.
  • Réduit l’hyperpigmentation due à la surproduction de l’hormone mélanine, qui résulte souvent d’une blessure ou d’une inflammation de la peau, et dans de nombreux cas, est liée à des dommages causés par le soleil, l’acné ou les changements hormonaux pendant la grossesse. Ses propriétés astringentes et éclaircissantes, en plus de resserrer les pores et de lisser la peau, permettent de réduire les cicatrices laissées par ces affections.
  • Les mêmes propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes de la camomille font d’elle un traitement efficace contre l’acné.
  • Les antioxydants de la camomille (polyphénols et composés phytochimiques) combattent le stress oxydatif causé par les radicaux libres, lesquels sont le résultat naturel des processus métaboliques quotidiens et des inflammations. Le stress oxydatif est lié aux ridules, aux rides, à l’hyperpigmentation et à d’autres signes de vieillissement.

Vous n’utilisez pas encore la camomille ? Elle permet d’obtenir des résultats durables en termes de renouvellement des cellules et des tissus, de réduire l’apparence des ridules et de préserver l’éclat et la vitalité de la peau.

Comment tirer le meilleur parti des propriétés de la camomille ?

Pour tirer le meilleur parti de ses propriétés, il faut être constant. Et n’oubliez pas l’avantage de renforcer ses bienfaits en y ajoutant d’autres produits naturels, comme la rose musquée ou l’aloe Vera.

Si vous préparez un masque facial à la camomille avec de l’aloe vera et du miel, vous verrez comment les rides d’expression s’atténuent, grâce aux polyphénols et aux composés phytochimiques de ce thé, qui stimulent la régénération cellulaire et combattent les dommages causés par les radicaux libres sur la peau. Cela permet de prévenir le vieillissement prématuré et de calmer les peaux stressées.

Pour se débarrasser des yeux gonflés disgracieux, il suffit de combiner une des variétés de thé noir avec de la camomille. Combinez-les, congelez-les en portions et appliquez-les sur la zone concernée selon les besoins avec la protection d’un tissu fin en coton.

Autre remède maison efficace : la farine d’avoine et le miel mélangés à la camomille, à quoi cela sert-il ? Comme exfoliant. Ce mélange élimine les cellules mortes de la peau et laisse un éclat sain et un teint uniforme.

Si vous souhaitez renforcer au maximum les effets de ces conseils faits maison, vous pouvez ajouter des produits de cosmétique naturels comme ceux-ci à votre routine de soins beauté.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​