5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

L’argile-verteanti-inflammatoire

L’argile verte anti-inflammatoire: découvrez comment l’utiliser sur les blessures superficielles.

13 minutos 286 views

L’argile verte est connue pour son pouvoir anti-inflammatoire, détoxifiant et équilibrant. Son origine se trouve dans la décomposition de roches telles que le granit, bien qu’il soit également riche en oligo-éléments tels que le silicium. La principale fonction de ce minéral est de générer du collagène. Cette protéine maintient les tissus conjonctifs unis – peau, muscles, ligaments… – donc si vous avez une blessure, elle vous aidera à guérir.

Outre son usage thérapeutique, l’argile verte est également utilisée comme un cosmétique universel, particulièrement indiqué pour les peaux grasses et acnéiques.

New Call-to-action

L’argile verte anti-inflammatoire est utilisée pour réduire l’inflammation des coups et des contusions. Il est particulièrement recommandé pour les entorses. Pour soigner les entorses, on l’utilise souvent dans des pansements épais que l’on laisse agir pendant des heures. Cependant, il s’agit d’un traitement complémentaire aux directives indiquées par le médecin et le physiothérapeute, et toujours pour traiter les blessures légères.

Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser l’argile verte anti-inflammatoire pour les blessures superficielles et comment elle peut faire partie de votre programme de récupération après une blessure, ou tout simplement comme un rituel de bien-être.

Qu’est-ce que l’argile verte anti-inflammatoire?

L’argile verte est l’une des argiles les plus utilisées en cosmétique et en médecine naturelle. Elle est fabriqué à partir de la poussière de roches sédimentaires qui ont cristallisé, comme le granit, que l’on trouve dans le lit des rivières ou dans des zones où l’eau a été emportée. Chimiquement, on considère qu’elle est composée de silicate d’alumine hydraté et d’oxydes minéraux et d’oligo-éléments tels que le fer, le silicium, le magnésium, le sodium, le potassium, le zinc, etc.

L’argile-verte-anti-inflammatoire-en-poudre

Les Égyptiens l’utilisaient pour traiter les inflammations et les rhumatismes. Dans la Grèce antique, Hippocrate l’utilisait pour soulager la douleur. Elle a également été utilisée par les Romains et les Arabes durant l’Antiquité. Aujourd’hui, nous connaissons mieux l’argile verte pour son usage cosmétique, bien que ses propriétés thérapeutiques puissent également aider à améliorer certaines blessures superficielles.

Propriétés de l’argile verte

Compte tenu de sa composition riche en minéraux, comme le silicium, l’argile verte anti-inflammatoire vous séduira par ses multiples bienfaits :

  • Anti-inflammatoire
  • Détoxifiant
  • Equilibrage
  • Reminéralisant
  • Cicatrisation
  • Stimulant
  • Antibactérien
  • Sédatif

Utilisations de l’argile verte

L’argile verte anti-inflammatoire est un usage multiple. Nous vous recommandons de toujours avoir de l’argile dans votre armoire à pharmacie – vous pouvez également l’acheter sous forme de poudre et la préparer vous-même – afin de pouvoir l’utiliser dans l’un de ces cas:

  • Soigner les petites plaies et les coupures.
  • Apaiser la douleur des petites brûlures et prévenir l’apparition de cloques.
  • Préparer une compresse d’argile afin de soulager les maux de tête.
  • Diminuez l’acné avec des masques à l’argile.
  • Apaiser les coups de soleil après une exposition au soleil.
  • Apaiser la peau après une piqûre d’insecte.
  • Réduire le stress avec un bain d’argile. Dissoudre 3 à 4 poignées d’argile dans l’eau du bain et baignez-vous pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps l’eau pour maintenir l’argile en suspension afin qu’elle ne se dépose pas au fond.
  • Éliminer les odeurs de pieds. Utilisez-le comme du talc sur vos chaussures.
  • Soulager la douleur et l’inconfort associés à l’arthrite.
  • Soigner les blessures et les entorses musculaires. 
  • Guérison des entorses.

Comment utiliser l’argile verte anti-inflammatoire pour soigner les blessures superficielles

En complément du traitement que votre médecin et votre kinésithérapeute vous ont prescrit pour une blessure légère – comme une entorse – vous pouvez utiliser de l’argile verte anti-inflammatoire. Pour ce faire, préparez un cataplasme d’argile et d’eau purifiée auquel vous pouvez ajouter des extraits d’autres substances telles que: la prêle, qui réduit l’inflammation; l’arnica, qui est également anti-inflammatoire, et la bardane, qui grâce à son pouvoir cicatrisant aide dans le processus de rupture des fibres (musculaires et ligamentaires).

L'argile-verte an-i-inflammatoire est également utilisée-comme-cosmétique

Une fois le mélange réalisé, appliquez-en une quantité généreuse sur la zone à traiter et recouvrez-la de papier. Ensuite, il ne reste plus qu’à bander la zone avec du film alimentaire. Vous pouvez garder le cataplasme pendant quelques heures. Vous pouvez également laisser le mélange non bandé et l’enlever à l’eau tiède lorsque l’argile commence à sécher. Ne pas réutiliser l’argile pour faire un autre cataplasme, car l’argile élimine les impuretés du corps et peut être réabsorbée. Pour éviter d’irriter la peau de la zone concernée, ne l’appliquez pas plus de 5 jours consécutifs.

Même si vous n’avez pas de blessure, vous pouvez toujours utiliser des sparadraps après un entraînement intense pour restaurer vos muscles. Vous pouvez également prendre un bain ou faire un simple massage en remplaçant l’huile par de l’argile verte.

Recommandations pour le traitement des blessures superficielles ou la récupération après un exercice intense

  • En cas de blessure, la première chose à faire est de consulter un médecin. Un médecin évaluera votre état et la meilleure façon de traiter la blessure, soit par la physiothérapie, soit par d’autres thérapies.
  • Il est toujours bon de mobiliser les muscles et les articulations lésionnés, même si c’est que légèrement. Après l’exercice, n’oubliez pas de vous étirer.
    • C’est une bonne idée d’inclure un supplément à base de silicium organique dans votre quotidien. Ce micronutriment a la capacité de reminéraliser et de restructurer le tissu conjonctif – du système musculo-squelettique – qui soutient le corps. Il a également un effet neuroprotecteur en agissant comme chélateur de l’aluminium. Nous recommandons deux types de produits, l’un pour enrichir les plâtres d’argile verte et l’autre pour bénéficier à l’ensemble de votre corps:
    • Orgono Sport Gel. Ce gel stimule naturellement la production de collagène grâce au silicium. Plus vous produisez de collagène, plus la blessure se cicatrise rapidement. Appliquez le gel et massez avant d’appliquer le cataplasme d’argile verte anti-inflammatoire.
    • Orgono Sport Recovery est un complément à base de silicium qui favorise également la production de collagène de l’intérieur. Le silicium, associé à la glycine dans ce produit, est plus efficace.
  • Une alimentation saine, riche en vitamines et minéraux, de l’exercice et un repos suffisant vous aideront à rester en forme. Et c’est aussi la meilleure façon d’éviter les blessures. Si vous souffrez d’une blessure, des aliments tels que les baies, les brocolis, les noix, les poissons gras, les champignons et les betteraves, entre autres, vous aideront également à régénérer les tissus internes.

Comme vous pouvez le constater, l’argile verte anti-inflammatoire peut vous aider à récupérer les tissus endommagés par l’exercice ou compléter un traitement pour guérir une entorse ou une autre blessure légère. Et si vous combinez ces remèdes avec du silicium organique et un mode de vie sain, les résultats viendront plus rapidement.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​