5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Bien être émotionnel

Le bien être émotionnel : 8 stratégies pour y parvenir

18 minutos 315 views

Nous nous concentrons souvent sur la manière d’améliorer notre santé physique. Pour ce faire, nous essayons de manger sainement, de faire de l’exercice, de dormir suffisamment, etc. Cependant, notre bien-être émotionnel est bien plus que cela, c’est un facteur clé de notre santé globale. Il nous aide à être plus résilients et nous permet d’avoir la capacité à nous améliorer et à aller de l’avant dans de nombreux aspects de notre vie.

Tout comme la santé physique, la santé émotionnelle peut être « entraînée » et renforcée. Dans cet article, nous allons définir en quoi consiste exactement le bien-être émotionnel, quelle est son importance, comment il affecte notre santé globale et quelques conseils pratiques et efficaces pour l’améliorer.

Qu’est-ce que le bien être émotionnel ?

Le bien-être émotionnel est la capacité à ressentir des émotions, des pensées et des humeurs positives, ainsi que la capacité à s’adapter à l’adversité et aux situations stressantes. 

Selon la Fondation pour la santé mentale et les CDC :

« Un sentiment positif de bien-être permet à un individu de fonctionner dans la société et de répondre aux exigences de la vie quotidienne. Le bien-être inclut généralement une appréciation globale sur notre degré de satisfaction face à la vie, ainsi que des sentiments allant de la dépression à la joie.”

À cet égard, il est temps de parler de la résilience, qui est la clé du bien-être émotionnel. Elle fait référence à la capacité de « rebondir » après des difficultés ou des situations difficiles. Elle est positivement liée au bien-être émotionnel et négativement liée à une mauvaise santé mentale.

New Call-to-action

Nous pouvons développer notre résilience en étant ouverts au changement, en développant des compétences en matière de résolution de problèmes, des stratégies d’adaptation et de gestion des émotions et en nous efforçant d’établir des sentiments positifs. 

Voici quelques exemples qui témoignent d’un état de bien-être émotionnel :

  • S’autoriser à reconnaître et à ressentir ses émotions sans jugement.
  • Trouver des moyens sains pour faire face aux émotions négatives telles que la tristesse, la jalousie ou la colère. 
  • Exprimer ses émotions à une autre personne. Par exemple : expliquer à une personne qui vous est chère ce qui vous a mis mal à l’aise. Inversement, si vous laissez la colère s’accumuler, la situation deviendra désagréable et inconfortable. 
  • Faire de l’exercice après le travail pour gérer le stress professionnel.
  • Autorisez-vous à pleurer.
  • Rédiger une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et y réfléchir.
Bien être émotionnel1

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le bien être émotionnel ? 

Certains facteurs peuvent influencer la santé émotionnelle des individus : 

  • Changements dans l’état de santé.
  • Les objectifs.
  • La perte d’êtres chers.
  • L’éloignement de la famille et des amis.
  • La retraite (dans le cas d’un éloignement important du cercle social de confiance).
  • Changements dans les relations sociales.
  • Défis ou situations difficiles au travail, à l’école, dans les relations ou la vie de famille.

Comment atteindre le bien être émotionnel ? 

La santé émotionnelle est un élément essentiel du bien-être. Les personnes émotionnellement saines contrôlent leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements. Elles sont capables de faire face aux défis de la vie.

Elles sont capables de relativiser les problèmes et de se remettre d’une situation difficile. Elles se sentent bien dans leur peau et entretiennent de bonnes relations avec les autres.

Si vous pensez que ce n’est pas votre cas, soyez attentif à vos émotions et mettez en œuvre les conseils suivants pour retrouver votre bien-être émotionnel.

Bien être émotionnel2

8 stratégies pour améliorer votre santé émotionnelle

1 – Améliorer la résilience

Les personnes qui se sentent bien sur le plan émotionnel éprouvent moins de sentiments négatifs et se relèvent plus rapidement des difficultés. Cette qualité s’appelle la résilience. Conseils : réservez-vous du temps pour vous-même chaque jour, analysez les problèmes sous différents angles, pratiquez la gratitude, réfléchissez au sens et au but de votre vie.

2- Renforcer les relations sociales

Établir des liens sociaux avec des personnes positives a des effets puissants sur notre santé, tant émotionnelle que physique. Que ce soit avec votre partenaire, votre famille, vos voisins ou vos amis, les liens sociaux influencent notre biologie et notre bien-être. Conseils : rejoignez un groupe qui pratique l’un de vos passe-temps favoris, inscrivez-vous à un nouveau cours, voyagez dans différents endroits et rencontrez des gens, entretenez des relations sociales avec des personnes qui vous apportent la paix et tenez-vous à l’écart des personnes toxiques et négatives.

3- Améliorez la qualité de votre sommeil

Pour faire tout ce que nous voulons faire dans la journée, nous sacrifions souvent notre sommeil. C’est une erreur car le sommeil est vital. Quand nous sommes fatigués, nous ne sommes pas performants. Le sommeil permet d’avoir les idées claires, des réflexes plus rapides et une meilleure concentration. Astuces : maintenir une routine de sommeil régulière, créer un environnement sombre, calme et confortable dans votre chambre à coucher, faire de l’exercice quotidiennement (mais pas avant le coucher), se détendre avec un bain ou un livre avant le coucher, éviter les dîners copieux et les stimulants, et limiter l’utilisation d’appareils électroniques avant le coucher.

4- Soyez bienveillant envers vous-même

Qu’est-ce qui vous apporte de la joie, où êtes-vous le plus en paix, quand avez-vous du temps pour être vous-même ? Si vous êtes gentil avec vous-même, vous aurez envie d’étendre cette gentillesse aux autres. Conseils : nous faisons tous des erreurs, relativisez vos erreurs, n’ignorez pas votre douleur, traitez-vous comme vous traiteriez votre meilleur ami, un mauvais moment n’est pas éternel, tout passe.

5- Réduire le stress

Le stress chronique est notre pire ennemi et peut entraîner le développement de nombreuses maladies. Conseils : dormez au moins 7 heures, faites de l’exercice régulièrement, établissez des priorités, éliminez les relations sociales qui ne vous font pas vous sentir bien, soyez plus compatissant avec vous-même, fixez-vous un horaire pour des activités telles que le yoga, le tai chi ou le pilates et demandez l’aide d’un psychologue si vous avez besoin de partager votre situation.

6- Vivez en pleine conscience, pratiquez la méditation et concentrez-vous sur le présent.

La pleine conscience, cette pratique ancestrale, consiste à être totalement conscient de ce qui se passe dans le présent, de tout ce qui se passe en nous et de tout ce qui se passe autour de nous. Cela signifie ne pas vivre sa vie en pilote automatique. Devenir une personne plus attentive demande de l’engagement et de la pratique. Conseils : respirez lentement et profondément, promenez-vous, soyez à l’écoute de votre corps, mangez lentement et sainement et, si vous en avez envie, participez à des séances de pleine conscience.

7- Faire quelque chose pour les autres et apprendre à pardonner

Proposez à quelqu’un de faire quelque chose pour lequel vous ne serez pas payé et apprenez à pardonner aux autres. Vous vous sentirez ainsi plus « libre » et plus capable. Cela vous aidera à vous épanouir et à être heureux. Astuces : vous pouvez aider votre voisin à faire ses courses, vous occuper d’un enfant, participer à un bénévolat, envoyer un message de remerciement et pardonner à quelqu’un qui vous a causé un tort important.

8- Privilégier l’activité physique

L’activité physique est capable de réduire la négativité, de traiter les états dépressifs et d’améliorer notre humeur grâce à la sérotonine, le neurotransmetteur de la stabilité émotionnelle. Conseils : pratiquez une activité physique toutes les 90 minutes : danser, plier le linge, ranger la maison, faire une promenade, s’étirer dans un parc…….  N’oubliez pas de faire de l’exercice : 30 minutes par jour seulement peuvent faire une grande différence pour votre santé émotionnelle !

Bien être émotionnel3

Dans votre quête de santé, ne négligez pas le bien-être émotionnel.

Le bien-être émotionnel est l’un des éléments les plus importants du bien-être holistique, car il peut affecter notre vision de la vie, nos relations sociales et notre santé.  

Lorsqu’une personne est en bonne santé émotionnelle, elle est capable de gérer avec succès les différents éléments de la vie, de vivre en harmonie avec une variété d’émotions, de prendre des décisions et de les exécuter de manière cohérente. 

Certains suppléments peuvent aider à soutenir les mécanismes impliqués dans la santé émotionnelle. G7 Neuro Health contient de la biotine, appelée vitamine H, qui contribue à une fonction psychologique normale. Il est important de noter que de faibles niveaux de biotine dans le sang ont été associés à des états dépressifs et à l’apathie. Un autre ingrédient clé est le silicium hautement biodisponible, qui peut augmenter l’excrétion de l’aluminium, responsable de la génération d’un stress oxydatif dans le cerveau.

L’impact d’un bien-être émotionnel affaibli peut être très préjudiciable à la santé, entraînant une hypertension artérielle et un système immunitaire affaibli. Il est donc essentiel de prendre soin de notre bien-être émotionnel et de le promouvoir, car il affecte grandement notre santé mentale et nos tâches quotidiennes.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​