5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

antihistaminiques-naturels

Le pouvoir des antihistaminiques naturels

12 minutos 124 views

Les antihistaminiques naturels ou en pharmacie sont utilisés pour aider à soulager les symptômes des allergies, comme l’allergie au pollen, la conjonctivite ou les réactions aux piqûres d’insectes. Ils agissent en bloquant la façon dont l’histamine affecte le corps.

L’histamine est une substance qui est libérée lorsque le corps détecte quelque chose de nuisible, comme une infection. Il réagit en faisant gonfler nos vaisseaux sanguins et notre peau, un mécanisme de défense naturel.

Lorsque vous souffrez d’une allergie, votre organisme prend un élément inoffensif, tel que le pollen, les poils d’animaux ou la poussière, pour une menace et produit de l’histamine. Cela déclenche une réaction allergique qui provoque généralement des symptômes tels que des démangeaisons, un larmoiement, un écoulement nasal ou une congestion nasale, des éternuements et des éruptions cutanées.

Les antihistaminiques empêchent ce phénomène, à condition qu’ils soient pris avant l’exposition à l’agent responsable de l’allergie. S’ils sont pris après le déclenchement des symptômes, ils peuvent potentiellement contribuer à en réduire la gravité. 

New Call-to-action

Quels sont les antihistaminiques naturels et quels sont leurs effets ?

Quels-sont-les-antihistaminiques-naturels.

Les antihistaminiques naturels soulagent les allergies de la même manière que les antihistaminiques pharmaceutiques. Outre leur fonction antiallergique, ils apportent d’autres bienfaits à l’organisme et présentent moins d’effets secondaires que les antihistaminiques chimiques (par exemple, ils ne provoquent pas de somnolence).

Bien que les personnes puissent devenir tolérantes aux antihistaminiques pharmaceutiques avec le temps, ce qui peut les rendre moins efficaces, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’alternatives naturelles.

Toutefois, par rapport aux antihistaminiques chimiques, les antihistaminiques naturels peuvent mettre un peu plus de temps à faire effet (environ deux semaines). 

Exemples d’antihistaminiques naturels

Les antihistaminiques naturels se trouvent en abondance dans les légumes, les fruits et les herbes. Ils peuvent également être pris sous forme de comprimés ou de capsules. Il est préférable de les intégrer au régime alimentaire, plutôt que de limiter leur consommation aux semaines précédant l’apparition de l’allergie. 

A quoi servent les antihistaminiques naturels ?

Chacun des antihistaminiques naturels de cette liste possède des propriétés différentes en plus de bloquer l’histamine. Prenez note:

  • Quercétine : en plus de protéger contre les symptômes d’allergies, elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, des bienfaits également apportés par le silicium qui améliore votre santé globale et la qualité de votre peau en particulier. La quercétine, que l’on trouve dans le thé vert, les pommes, les oignons, les brocolis ou le vin rouge, permet de réparer l’intestin à long terme.
  • Hibiscus : cette plante est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle réduit également les spasmes des muscles lisses et détend les membranes nasales enflammées. Sa grande efficacité conduit de nombreuses personnes à l’introduire dans leur régime alimentaire habituel. La pétasite, comme on l’appelle aussi, sert même à minimiser les douleurs de la migraine.
  • Gingembre. En plus de sa longue liste de propriétés et de bienfaits, il a la capacité d’inhiber la production d’histamine. Saviez-vous qu’il est en tête de liste des aliments contenant des enzymes digestives ?
  • Feuille d’ortie. Beaucoup de gens savent qu’elle peut irriter la peau au contact, mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’elle peut apaiser les symptômes d’allergies si elle est infusée sous forme de thé ou intégrée au régime alimentaire par le biais d’une supplémentation.
  • Oméga 3. Les propriétés anti-inflammatoires de ces acides gras réduisent les réactions allergiques. Vous savez probablement déjà à quel point les oméga-3 sont efficaces pour équilibrer la fonction hormonale dans le corps ou pour le cerveau et la rétine. Vous pouvez désormais inclure des aliments tels que le saumon, les noix ou l’avocat (qui en contiennent) dans votre alimentation pour réduire les symptômes d’allergies, tout en réduisant le mauvais cholestérol et en améliorant l’apparence et la santé de votre peau, grâce à son effet anti-inflammatoire, un avantage qu’il partage avec le silicium.
  • Vitamine C. Le classique qui ne faillit jamais dans la lutte contre les rhumes ou le vieillissement nous soutient également en ralentissant les effets néfastes de l’histamine dans le corps. Les fruits rouges, les agrumes, le persil, les pêches, les poivrons, la mangue, le chou, le cayenne, les oignons, le potiron, les haricots, les tomates, la laitue, les bananes, l’ananas et le kiwi sont quelques-uns des nombreux aliments qui en contiennent. Inclure des antihistaminiques naturels dans votre régime alimentaire contribue à le rendre plus riche et plus varié. Vous pouvez le faire avec des suppléments Silicium de vitamine C tels que Orgono Articomplex, G7 Activ+ ou Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides

Comment utiliser les antihistaminiques naturels

La plupart des gens ne pensent pas aux allergies jusqu’à ce qu’ils aient une poussée. Malheureusement, une fois la réaction allergique déclenchée, il est plus difficile de se débarrasser des symptômes.

La prise d’antihistaminiques naturels pour prévenir une réaction allergique est idéale pour minimiser les symptômes. Par exemple, si vous souffrez d’allergies saisonnières et que vous commencez à prendre un antihistaminique naturel huit semaines avant la saison de forte réactivité, vous constaterez une réduction significative des symptômes et de la gêne causés par l’agent incriminé.

Toutefois, étant donné que les antihistaminiques naturels ne présentent aucune contre-indication et ne perdent pas leur efficacité, et compte tenu des avantages supplémentaires qu’ils procurent, ils devraient être inclus dans le régime alimentaire tout au long de l’année. Un moyen simple d’y parvenir est de prendre des compléments alimentaires.

Les antihistaminiques naturels sont efficaces pour réduire les réactions allergiques, surtout lorsqu’ils sont associés à d’autres méthodes telles que le contrôle de l’environnement (passage régulier de l’aspirateur, utilisation d’un purificateur d’air ou de protège-matelas), l’irrigation nasale et l’acupuncture. 

Les avantages de l’utilisation de produits de soins naturels

Les-avantages-de-lutilisation-de-produits-de-soins-naturels

Comme vous le savez, il est parfois impossible de prévenir les allergies. Le moyen le plus efficace de combattre les symptômes d’allergies est donc d’utiliser des antihistaminiques naturels. Tout comme d’autres produits sans produits chimiques et provenant de la nature, les avantages qu’ils apportent sont importants.

Le naturel devrait être votre premier choix, tant pour les soins internes (nutrition et suppléments) que pour les soins externes (usage topique).

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​