5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Contre-indications-des-abdominaux-hypopressifs

Connaissez-vous les abdominaux hypopressifs ? Contre-indications et avantages

9 minutos 114 views

Vous aimeriez en savoir plus sur les exercices hypopressifs, leurs contre-indications et leurs avantages ? Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement en quoi consiste ce type de gymnastique abdominale, pour qui elle est à proscrire et comment la pratiquer correctement. Nous répondrons également à d’autres questions comme, par exemple, savoir s’il faut plutôt privilégier les abdominaux traditionnels ou hypopressifs

New Call-to-action

En quoi consistent les abdominaux hypopressifs et comment les réaliser ?

En-quoi-consistent-les-abdominaux-hypopressifs

Les abdominaux hypopressifs font référence à un ensemble de techniques posturales et respiratoires effectuées de manière séquentielle et très contrôlée qui produisent une activation du transversus abdominis, c’est-à-dire le muscle le plus profond de la ceinture abdominale. Comme il s’agit de techniques très spécifiques, il est préférable de les apprendre auprès d’un professeur spécialisé. En résumé, voici quelques conseils essentiels pour apprendre à faire ce type d’exercice :

  • Commencez à contrôler votre respiration.
  • Après avoir expulsé tout l’air de la dernière respiration, vous devez ouvrir vos côtes, c’est-à-dire essayer d’amener votre nombril vers le haut et vers votre colonne vertébrale. La sensation est comparable à celle de boire avec une paille, mais sans avaler d’air.
  • Maintenez la position et la respiration pendant au moins 10 secondes.
  • Dans cette position, comme si vous cherchiez à augmenter et à maintenir l’apnée, vous activerez tous les muscles de la zone abdominale et réduirez la pression sur le plancher pelvien.

À qui ne convient-il pas de faire des exercices hypopressifs ?

À-qui-ne-convient-il-pas-de-faire-des-exercices-hypopressifs

Malgré leurs avantages indéniables, les exercices hypopressifs présentent un certain nombre de contre-indications. En principe, il peut être pratiqué par toute personne en bonne santé, mais, en réalité, cet exercice est déconseillé aux femmes enceintes. Les personnes suivantes peuvent le pratiquer avec précaution et sous la supervision d’un médecin.

  • Les personnes souffrant de blessures musculaires.
  • Les personnes souffrant de lésions de la colonne vertébrale.
  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
  • Les femmes ayant subi une césarienne ou toute personne ayant subi une intervention chirurgicale sur l’abdomen, avec des cicatrices internes et/ou externes.

Avantages des abdominaux hypopressifs

Avantages-des-abdominaux-hypopressifs

Sans aucun doute, les abdominaux hypopressifs apportent de nombreux bénéfices particulièrement importants, tels que :

  • Tonifient la musculature abdominale et améliore la tonicité du périnée.
  • Permettent de réduire le tour de taille.
  • Améliorent la posture du corps et réduit les douleurs dorsales.
  • Améliorent le plancher pelvien.
  • Renforcent les muscles et les ligaments qui entourent la vessie, ce qui vous permet de mieux contrôler le nombre de fois où vous urinez.
  • Réduisent la diastasis abdominale (idéal pendant le post-partum).
  • Les mouvements de gymnastique hypopressive produisent une succion dans le diaphragme, ce qui favorise le mouvement des intestins, c’est-à-dire qu’ils se détachent les uns des autres et des autres muscles, comme le psoas. En fait, il suffit de 5 minutes d’abdominaux hypopressifs pour retrouver votre fonction péristaltique et réduire le nombre de visites aux toilettes. 

Quand commence-t-on à ressentir les effets des exercices hypopressifs ?

Quand-commence-t-on-à-ressentir-les-effets-des-exercices-hypopressifs

Comme pour presque tous les sports, les résultats commenceront à être visibles en fonction du corps de chacun et du temps investi, c’est-à-dire de la condition physique initiale, du régime alimentaire, etc. Mais, en général, le temps minimum pour constater les effets des exercices hypopressifs est de deux mois, bien qu’il puisse être plus long si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d’une autre complication.

Quelle est la différence entre les exercices hypopressifs et les exercices abdominaux traditionnels ?

Quelle-est-la-différence-entre-les-exercices-hypopressifs-et-les-exercices-abdominaux-traditionnels

La principale différence entre les deux est la technique utilisée lors de l’exécution de l’exercice. Dans le cadre des abdominaux hypopressifs, une hypopression est générée, ce qui permet de faire travailler le muscle transverse, le muscle le plus interne de la cavité abdominale. Les abdominaux traditionnels génèrent une tension centrée sur la paroi abdominale, faisant travailler presque exclusivement les muscles les plus superficiels. Il peut donc être intéressant d’essayer de combiner les deux techniques. Vous savez maintenant en quoi consistent les abdominaux, leurs contre-indications et leurs avantages. N’oubliez pas que pour obtenir les résultats souhaités, il est essentiel de se tenir à une routine et de ne pas abandonner.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​