5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

aliments-pour-fortifier-les-cheveux

Découvrez les aliments qui fortifient les cheveux et que vous pouvez intégrer à votre alimentation

13 minutos 210 views

Vous recherchez des aliments pour fortifier vos cheveux ? Si tel est le cas, vous aurez sans doute observé des signes révélateurs que quelque chose ne va pas. Cela peut être une perte d’élasticité, une irritation ou une inflammation du cuir chevelu. La perte de cheveux, leur casse excessive, les pointes fourchues ou les frisottis sont également des signes indiquant qu’il faut agir avant que cela ne devienne un problème irréversible.

New Call-to-action

Le cheveu est le tissu organique du corps humain dont la croissance est la plus rapide : son taux de croissance moyen est de 0,5 cm à 1,7 cm par mois, cela dépend de différents facteurs. La vitesse de croissance des cheveux varie en fonction de la génétique, du sexe, de l’âge ou des hormones. Elle peut cependant être altérée par des carences en nutriments, des fluctuations hormonales (par exemple, la ménopause, les ovaires polykystiques, les maladies de la thyroïde), un régime alimentaire déséquilibré, des soins capillaires agressifs ou l’utilisation abusive d’appareils de soins capillaires chauffants, pour n’en citer que quelques-uns.

Les causes peuvent être très variées et différents facteurs peuvent avoir une influence sur la fragilité des cheveux. Heureusement, il existe des solutions simples mais efficaces, comme par exemple incorporer à votre alimentation certains aliments qui fortifient les cheveux.

Quand vos cheveux ont-ils besoin de soins supplémentaires?

Les changements de saison, les périodes d’activité excessive ou les périodes de grand stress peuvent être des moments propices pour envisager d’incorporer des aliments qui fortifient les cheveux dans votre alimentation.

Vous pouvez également le faire après vous être remis d’une maladie, car pour la combattre, l’organisme aura privilégié l’utilisation de nutriments et de vitamines, dont la teneur aura probablement diminué au niveau des cheveux, des ongles et de la peau.

Aliments pour fortifier les cheveux

Aliments à introduire dans votre alimentation

Des cheveux sains commencent de l’intérieur. La nutrition des cheveux est donc une étape essentielle, laquelle est assurée par certaines vitamines et différents aliments, tels que l’avocat, les œufs, le miel, la grenade, le yaourt, le poulet, les légumes secs, les amandes et autres.

aliments-qui-fortifient-les-cheveux

Dans le cadre d’un régime spécial pour fortifier les cheveux, il convient de privilégier au moins les ingrédients suivants :

  • Les œufs. Les œufs sont une excellente source de protéines et de biotine, deux nutriments essentiels à la croissance des cheveux. Le poulet est également bénéfique en raison de sa teneur en fer.
  • Les baies. Les baies sont riches en composants bénéfiques et en vitamines qui peuvent favoriser la croissance des cheveux. Les framboises, les myrtilles ou les groseilles sont des aliments riches qui contribuent à renforcer les cheveux dès le début de la journée, à condition qu’ils soient pris au petit-déjeuner.
  • Les épinards. Au même titre que d’autres légumes verts, ils fournissent une bonne quantité de fer, ainsi que du calcium, des bienfaits qui s’ajoutent à leur apport en vitamines (Ay C).
  • Le poisson. Grâce à ses oligo-éléments et à ses vitamines liposolubles, il aide à obtenir des cheveux forts et sains.
  • Les carottes. Elles apportent de la vitamine A, qui contribue à favoriser leur croissance et leur éclat. Le renforcement se fait par les follicules pileux, qui gagnent en santé.
  • Le soja : sa consommation permet d’obtenir des protéines végétales de haute qualité, indispensables à la kératine du cheveu, essentielle à sa formation et à sa résistance.
  • Les yaourts, le lait caillé et autres produits laitiers. Le petit-lait, la caséine, la biotine et le calcium sont présents dans chaque portion consommée, et renforcent les cheveux et améliorent leur santé.
  • Les graines. Comme le fenugrec, le chia, le sésame, la citrouille, les graines de lin ou de tournesol, riches en fer et en protéines, en antioxydants et en sélénium, ce qui leur confère la capacité d’améliorer progressivement la qualité des cheveux, de réduire leur chute et de revitaliser les follicules.- L’oignon. Il sert à augmenter la production de collagène et à accélérer la croissance des cheveux.

Les aliments et ingrédients comme base des soins et masques capillaires naturels

Aliments-pour-fortifier-les-cheveux-diete.

La caféine. Cela ne devrait pas être une trop grande surprise. La caféine étant un stimulant, elle provoque cet effet sur les follicules pileux. Le coup de pouce ainsi apporté à votre cuir chevelu permet de le stimuler et de l’aider à produire et à faire pousser plus rapidement de nouvelles mèches de cheveux. Avec l’âge, ce processus se ralentit naturellement. L’ajout d’un stimulant comme la caféine permet donc de maintenir ce processus.

  • L’aloe vera. Cet ingrédient est composé à 99,1% d’eau. Il constitue donc une excellente source d’hydratation pour les cheveux. Il apporte également du calcium et du magnésium. Le calcium est un minéral vital pour l’entretien de l’organisme ; il est donc bénéfique pour la santé globale de nos cheveux. Le magnésium joue quant à lui un rôle dans la stimulation de la croissance du follicule pileux.
  • La biotine. Étant donné qu’il s’agit d’un ingrédient que votre corps produit naturellement, vous constaterez que sa production diminue avec l’âge. Également connue sous le nom de vitamine H, la biotine contribue à maintenir la santé de vos mèches de cheveux et les empêche de devenir ternes et cassantes. La biotine agit également conjointement avec la protéine kératine pour favoriser une croissance plus forte et plus dense des cheveux.
  • Huile de ricin. Il sert à faire pousser, à soigner et à fortifier les cheveux grâce à sa structure unique, composée à 90 % d’acide ricinoléique, à 4 % d’acide linoléique, à 3 % d’acide oléique et à 1 % d’acide stéarique, des acides gras qui agissent comme un hydratant pour les cheveux, combattent les inflammations, améliorent la santé des follicules pileux et favorisent la croissance des cheveux (et les protègent contre la chute).
  • L’acide lactique. Naturellement présent dans la transpiration, l’acide lactique est susceptible de nuire à la santé de vos cheveux. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, lorsqu’il est utilisé dans les shampooings, cet ingrédient contribue à stimuler une réponse naturelle à la perte et à la dégradation des cheveux.
  • Les huiles essentielles. Les huiles essentielles de menthe poivrée, d’arbre à thé, de romarin, d’eucalyptus, de citronnelle ou de lavande sont excellentes pour la croissance et le renforcement des cheveux, en agissant spécifiquement sur le cuir chevelu.

Autre ingrédient pouvant être utilisé à la fois par voie topique, en tant que composant de produits spécifiques, et en tant que complément alimentaire : le silicium, lequel, en plus des cheveux, améliore également l’état de la peau ainsi que le maintien et la croissance des ongles.

Le silicium contribue à renforcer les cheveux en leur apportant des nutriments essentiels, à maintenir leur éclat et à prévenir les cassures et la chute des cheveux. 

Ses bienfaits peuvent varier en fonction de l’utilisation du produit par application topique ou par ingestion.

Voici quelques-uns des bienfaits des suppléments à base de ce composant :

  • Réduit la fragilité des cheveux (renforce la résistance des cheveux).
  • Améliore la formation du collagène au niveau de la peau et des os.
  • Augmente la circulation sanguine et renforce le cuir chevelu.

Bien que le silicium soit bénéfique pour tous les types de cheveux, les personnes ayant des cheveux abîmés, cassés ou fins ont tendance à apprécier davantage cet ingrédient, puisqu’elles constatent de nombreux effets positifs. Certains résultats sont perceptibles rapidement, car les cheveux fins ont tendance à se casser plus facilement et cela ne se produit pas lorsqu’on prend du silicium. Avez-vous pensé à le rajouter à votre alimentation sous forme de complément alimentaire ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​