5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Harina de espelta, una alternativa al trigo rica en silicio.

Les bienfaits de la farine d’épeautre et comment l’utiliser

13 minutos 641 views

Vous avez certainement entendu parler de cette herbe, l’épeautre, mais vous ne savez peut-être pas à quel point elle peut être bénéfique si vous l’intégrez à votre alimentation, notamment parce que la farine d’épeautre apporte des hydrates de carbone, des fibres, des protéines, des vitamines B1 et B2 et des minéraux tels que le magnésium, le silicium et le zinc.

Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer comment utiliser la farine d’épeautre dans votre alimentation et quelles sont ses propriétés qui font d’elle une farine qui mérite d’être consommée. Nous vous recommandons d’ailleurs de remplacer la farine de blé par cette farine dans la mesure du possible. Si vous voulez savoir comment faire, allez-y !

New Call-to-action

Qu’est-ce que l’épeautre ?

Bien que l’épeautre ressemble en apparence au blé, il est considéré comme une céréale ancienne, à l’origine de toutes les variétés actuelles de blé. 

Son origine remonte à près de 7 000 ans, dans les pays qui constituent aujourd’hui l’Iran, Israël et la Turquie. En plus d’être une denrée alimentaire, il entrait également dans la composition de boissons telles que la bière dans la Chine ancienne.

La farine d’épeautre est un ingrédient à haute teneur énergétique, mais elle apporte moins de calories que la farine de blé. Elle a également une teneur élevée en protéines, ce qui est très bénéfique pour l’organisme. La lysine, par exemple, est très rare dans les autres céréales.

Les bienfaits nutritionnels

farine-depeautre-bienfait

Il est intéressant de noter la présence de minéraux tels que le silicium et le magnésium dans la farine d’épeautre. La consommation d’aliments contenant cet ingrédient apporte ces minéraux bénéfiques qui, entre autres fonctions, améliorent l’élasticité des tissus tels que les tendons et les muscles, et renforcent les os. Mais il présente bien d’autres bienfaits :

  • Source de glucides et de protéines. C’est un aliment dont la valeur énergétique est très élevée. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui ont besoin de beaucoup d’énergie, comme les sportifs.
  • Contient des protéines de haute qualité nutritionnelle qui apportent 9 acides aminés essentiels. 
  • Très riche en tryptophane, qui favorise le bien-être mental et émotionnel.
  • Apporte des minéraux tels que le silicium, le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc. Tous ces minéraux sont très bénéfiques pour la santé des os, des muscles, du système nerveux et sanguin.
  • Il est très riche en fibres solubles.
  • Il ne contient pas de cholestérol.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’épeautre est capable de dynamiser la digestion et l’énergie de type yin. Il est recommandé aux patients souffrant de maladies liées au foie et au système digestif.

La farine d’épeautre, ainsi que les différentes présentations de cette céréale, est déconseillée aux cœliaques, car elle contient du gluten.

Quelle est la différence entre la farine d’épeautre et la farine de blé ?

  • D’une part, le blé n’a pas une qualité protéique aussi élevée que la farine d’épeautre. Il ne fournit donc pas d’acides aminés essentiels.
  • D’autre part, la farine d’épeautre est mieux tolérée par l’organisme, elle est facile à digérer et possède des propriétés anti-inflammatoires. 
  • En outre, le gluten d’épeautre est plus fragile et plus soluble dans l’eau. Le gluten de blé est plus résistant aux procédés industriels.
  • Enfin, la farine d’épeautre apporte plus de vitamines et de minéraux et, bien qu’elle contienne moins de fibres que le blé, sa solubilité retarde l’absorption des glucides, ce qui permet d’éviter les pics d’insuline que provoquerait la consommation d’un pain de blé normal.

Comment utiliser la farine d’épeautre dans votre cuisine

Quest-ce-que-lepeautre

La farine d’épeautre est un ingrédient très polyvalent que vous pouvez utiliser en cuisine de la même manière que la farine de blé. Elle a également un léger goût de noisette, ce qui la rend très appétissante pour de nombreuses personnes.

Elle se marie très bien dans les recettes de :

  • Pizza
  • Muffins
  • Pain
  • Wraps
  • Biscuits
  • L’utiliser pour la panure, dans la sauce béchamel, pour épaissir les ragoûts….

D’autres façons d’obtenir du silicium sous forme de supplémentation.

En plus d’inclure la farine d’épeautre dans votre alimentation, vous pouvez vous procurer du silicium en choisissant les compléments alimentaires adaptés. En voici quelques exemples :

  • G7 Activ+. Silicium enrichi en magnésium en gélules indiqué pour nourrir et renforcer les os et les articulations.
  • Orgono Articomplex, à base de silicium, de magnésium et de zinc. Particulièrement indiqué pour les sportifs, car il améliore les performances sportives ainsi que la récupération de l’organisme après un exercice intense.
  • G7 Beauty, à base de silicium et de sélénium. Particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent améliorer la santé de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles.
  • Silicium G7 Original Biodynsmisé /Siliplant Biodiynamisé, du silicium liquide pour améliorer la santé de votre organisme et qui ne présente pas non plus d’effets secondaires. 
  • Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides/Living Silica Plant-Based Vegan Collagen Booster. En plus du silicium, il apporte du collagène naturellement. Il est également enrichi en vitamine C, en biotine et en acide hyaluronique. Dans le cas du silicium et du collagène d’origine végétale, les acides aminés du collagène proviennent de plantes telles que le petit pois, la gomme d’acacia et le bambou.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités d’obtenir du silicium de manière naturelle, y compris toutes les recettes que vous pouvez préparer avec de la farine d’épeautre. Avez-vous déjà essayé ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​