5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Infusion-de-curcuma

Les bienfaits de l’infusion de curcuma, un stimulant naturel pour votre santé

19 minutos 720 views

Le curcuma est une épice connue pour ses bienfaits sur la santé qui peut être utilisée et consommée de multiples façons, notamment sous forme d’infusion. Si vous n’avez pas encore essayé l’infusion de curcuma, nous vous recommandons vivement de le faire pour booster votre santé au maximum. 

Dans cet article, nous allons vous révéler :

  • Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé.
  • Comment l’infusion de curcuma vous aide à booster votre santé.  
  • Différentes recettes de thé au curcuma.
New Call-to-action

Qu’est-ce que le curcuma : origine et modes de consommation. 

Le curcuma est une épice dont les origines remontent à plus de 4 000 ans en Asie du Sud. Tout au long de l’histoire, il a été apprécié à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle pour ses propriétés thérapeutiques. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Il existe plusieurs façons de consommer le curcuma :

  • Le curcuma en poudre : il est souvent utilisé comme épice en cuisine.
  • Les gélules de curcuma : une option intéressante pour ceux qui n’apprécient pas le goût du curcuma et pour une consommation rapide et facile.
  • Infusion de curcuma : il s’agit d’une forme de consommation qui a gagné en popularité en raison de sa biodisponibilité accrue. Cela signifie que l’organisme peut absorber plus efficacement les composés bénéfiques du curcuma lorsqu’il est consommé sous forme d’infusion.

Le meilleur moment pour consommer une infusion de curcuma est le matin ou avant les repas. Cela permet de maximiser l’absorption de ses composés. Cette infusion peut être prise jusqu’à trois fois par jour. Cependant, il est important de tenir compte des besoins individuels et d’être attentif aux réactions de l’organisme lors de la prise. 

Les bienfaits de l’infusion de curcuma 

L’infusion de curcuma n’est pas seulement une boisson savoureuse et réconfortante, elle présente également de nombreux avantages pour la santé. À cet égard, elle est bien connue pour son utilisation en médecine ayurvédique, où le curcuma a été utilisé pour de nombreuses raisons, allant du soulagement de la douleur à favoriser une bonne digestion. 

Aujourd’hui, la science a commencé à confirmer bon nombre des utilisations anciennes. En effet, de nombreuses études sur les bienfaits du curcuma ont été menées ces dernières années. 

Voici quels sont ces bienfaits et comment le thé au curcuma peut contribuer à améliorer votre santé. 

Infusion-de-curcuma

C’est un puissant antioxydant

Le curcuma est une source riche en antioxydants, essentiels pour protéger nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Par conséquent, la consommation de thé au curcuma vous apporte une bonne dose d’antioxydants qui peuvent aider à neutraliser ces radicaux libres.

Il possède des propriétés anti-inflammatoires

Le curcuma contient de la curcumine, un composé aux puissantes propriétés anti-inflammatoires. L’inflammation est la réponse naturelle de l’organisme à une blessure ou à une infection, mais lorsqu’elle devient chronique, elle peut entraîner diverses maladies. Une infusion de curcuma peut contribuer à réduire l’inflammation dans l’organisme. 

Amélioration des fonctions cérébrales

Certaines études suggèrent également que le curcuma peut stimuler les fonctions cérébrales et réduire le risque de maladies du cerveau, telles que la maladie d’Alzheimer. En effet, la curcumine peut traverser la barrière hémato-encéphalique et possède des propriétés neuroprotectrices.  Par exemple, une étude a montré que la tumercone, un composé présent dans le curcuma, pourrait être utile dans le traitement des maladies neurodégénératives. 

Il est bénéfique pour le cœur

Le curcuma peut contribuer à la santé du cœur en améliorant la fonction de l’endothélium, qui est la paroi des vaisseaux sanguins. Il peut également contribuer à réguler la pression artérielle. 

Améliore la santé de la peau

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma peut contribuer à la santé de la peau. À cet égard, la consommation d’une infusion de curcuma peut réduire les rougeurs et l’inflammation, améliorer l’acné et retarder les signes du vieillissement. Il peut s’agir d’un excellent remède naturel dans le cadre de la routine de soins de la peau.

Améliore la digestion

Le curcuma peut contribuer à améliorer la digestion en stimulant la production de bile dans le foie. En ce sens, il peut réduire les symptômes des troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn.

Réduit le cholestérol

Le curcuma peut améliorer le taux de cholestérol dans le sang. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque pour les maladies cardiaques. Par conséquent, la prise de thé au curcuma est un bon remède pour renforcer le système immunitaire. 

Renforce le système immunitaire

Le curcuma est riche en composés bioactifs qui peuvent renforcer le système immunitaire, principale ligne de défense contre les virus et les bactéries. Le thé au curcuma peut donc être un excellent moyen d’améliorer les défenses et de renforcer la santé naturelle.

Soulager les symptômes de l’arthrite

Nous avons déjà vu que le curcuma est un allié important dans le traitement de maladies telles que l’arthrite. Bien qu’il n’y ait pas de remède, grâce aux médecines alternatives, de nombreuses recherches ont été menées sur les moyens de traiter l’arthrite et l’un des éléments qui a donné les meilleurs résultats est le curcuma. En fait, une étude a montré que plusieurs composés naturels, tels que la curcumine, se sont révélés être des agents anti-inflammatoires et antiprolifératifs beaucoup plus puissants que d’autres d’origine pharmacologique. En outre, une autre étude sur des animaux a montré que la curcumine est capable d’atténuer l’inflammation induite par l’arthrite. 

Aide à prévenir le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une autre maladie incurable, mais la prise de thé au curcuma peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang. 

Risques potentiels et effets secondaires du thé au curcuma

Bien que le curcuma soit généralement sans danger pour la plupart des gens, une consommation excessive peut entraîner certains effets secondaires. Il peut s’agir de maux d’estomac, de nausées, de diarrhées et de vertiges. En outre, à très fortes doses, le curcuma peut provoquer des ulcères d’estomac.

Enfin, il peut interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants, et augmenter le risque de saignement. Il est donc important d’informer son médecin de sa consommation, afin que les interactions puissent être évaluées. 

Infusion-de-curcuma

Qui ne doit pas prendre de thé au curcuma ?

Les personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire, d’obstruction des voies biliaires, d’ulcères d’estomac ou de reflux gastro-œsophagien doivent éviter de consommer du curcuma. Les personnes sur le point de subir une intervention chirurgicale ou qui prennent des médicaments anticoagulants doivent également l’éviter.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent également consulter leur médecin avant de consommer du curcuma.

Alternatives saines : tisanes ou infusions

Pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de curcuma pour quelque raison que ce soit, il existe de nombreuses autres alternatives naturelles d’infusions et de thés qui peuvent être appréciées : 

  • Le thé vert est riche en antioxydants et peut améliorer la santé cardiaque et les fonctions cérébrales. 
  • Le thé au gingembre peut faciliter la digestion et soulager les nausées. 
  • Le thé à la camomille est connu pour ses propriétés calmantes et peut contribuer à améliorer le sommeil.
  • Le thé rooibos est une autre option riche en antioxydants et sans caféine.
  • Le thé à la prêle présente de nombreux avantages pour la santé.

Comment préparer une infusion de curcuma

L’infusion de curcuma est une boisson très facile à préparer. Pour la préparer, vous aurez besoin d’une cuillère à café de poudre de curcuma, de deux à trois tasses d’eau et d’un édulcorant (miel ou sirop d’agave). Suivez ce processus simple :

  1. Faites chauffer l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. 
  2. Ajouter la poudre de curcuma et réduire le feu à moyen-doux. 
  3. Laisser le mélange mijoter pendant environ 10 minutes. 
  4. Filtrer l’infusion dans une tasse et ajouter de l’édulcorant selon votre goût.

Le thé au curcuma est assez polyvalent et vous pouvez le personnaliser en y ajoutant d’autres ingrédients sains, comme le gingembre frais, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et peut contribuer à améliorer la digestion. 

Vous pouvez également ajouter du citron ou du citron vert pour une touche rafraîchissante, de la cannelle pour un goût sucré et chaleureux, ou du lait de coco ou d’amande pour une texture plus crémeuse. Le poivre noir peut contribuer à augmenter l’absorption de la curcumine, le composé actif du curcuma. 

Boostez votre santé naturelle en buvant une infusion de curcuma

Comme vous l’avez vu, le curcuma est plus qu’une simple épice, c’est un allié puissant pour votre santé. Sous forme d’infusion, c’est une façon délicieuse et naturelle de profiter de ses multiples bienfaits, il peut donc être un complément très intéressant à votre routine quotidienne de bien-être. 

De plus, comme il est possible de combiner l’infusion de curcuma avec de nombreux autres ingrédients, vous pouvez ainsi obtenir une boisson qui vous convient.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​