5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Les graisses végétales

Les graisses végétales : quelles sont-elles et quels sont leurs bienfaits ?

9 minutos 816 views

Presque tous les aliments que nous consommons contiennent un pourcentage élevé de graisses. Et les graisses alimentaires peuvent être d’origine animale ou végétale ; ce sont des lipides qui peuvent être liquides ou solides et qu’il n’est pas recommandé d’ingérer en excès. Mais qu’en est-il des graisses végétales, lesquelles sont les plus bénéfiques pour l’organisme ?

Quelles sont les graisses végétales et quel est leur rôle dans l’alimentation ?

New Call-to-action

Lorsque l’on parle de graisses végétales, il faut savoir de quels types il s’agit. D’une part, nous avons les graisses solides et, d’autre part, les huiles. Dans le cas des huiles, elles restent toujours liquides et à température ambiante, et la plupart des graisses végétales sont des huiles.

Quant aux graisses solides, elles sont presque toutes d’origine animale, comme le beurre, et seules certaines graisses végétales deviennent solides grâce à un processus industriel appelé hydrogénation, comme la margarine ou les huiles tropicales. En réalité, presque toutes les graisses contiennent un pourcentage très élevé de calories et les experts ont toujours recommandé de ne pas les consommer en excès. Cependant, comme l’indique un article publié par le département de médecine de l’université de Harvard, notre corps a toujours besoin d’un peu de graisse issue de l’alimentation, car elle constitue une source importante d’énergie et contribue à l’absorption de certains minéraux et vitamines.

Selon Harvard, nous avons besoin de graisses pour la construction des membranes cellulaires, de l’extérieur des cellules et des gaines qui entourent les nerfs. Elle rapporte également que les graisses sont essentielles à la coagulation du sang, au mouvement des muscles et à l’inflammation.

Les bienfaits des graisses végétales et les différences avec les graisses trans

Les graisses végétales 1

Prendre soin de soi, c’est aussi manger des graisses, mais il est vrai que certaines sont plus saines que d’autres. Les bonnes graisses comprennent les graisses polyinsaturées et monoinsaturées et les mauvaises graisses comprennent les graisses trans fabriquées industriellement.

Une étude publiée dans la National Library of Medicine (NIH) indique que les régimes végétariens ou végétaliens et le régime méditerranéen (MedDiet), qui mettent l’accent sur la consommation d’aliments contenant des graisses végétales, ont un impact bénéfique sur le microbiote intestinal et constituent sans aucun doute un bon choix pour une alimentation saine. 

Plus précisément, ils mentionnent plusieurs sources de graisses végétales telles que les noix, par exemple, qui contiennent une quantité très importante d’ALA, d’acides gras oméga-3 d’origine végétale ou d’huiles végétales, dont la consommation dans les régimes alimentaires a montré des altérations positives de la biodiversité du microbiote intestinal et a été associée à une plus grande diversité bactérienne, ainsi qu’à des bactéries bénéfiques productrices de butyrate, ce qui a un impact positif sur le métabolisme.

D’autre part, d’autres fruits à coque tels que les graines de lin et les amandes, ainsi que d’autres graisses telles que les huiles végétales présentes dans l’huile de tournesol, le potiron, les olives, les avocats, les graines de lin et les graines de chia sont de bonnes graisses et sont bénéfiques pour la santé cardiaque. 

Aliments contenant des graisses végétales saines

Les graisses végétales2

La consommation de certains aliments tels que les huiles végétales ou, par exemple, les noix, comme nous l’avons vu plus haut, a des effets positifs sur l’organisme, mais aussi d’autres fruits à coque tels que les noisettes.

Par ailleurs, d’autres sources de graisses végétales telles que les huiles de sésame, de tournesol ou de soja sont également bonnes pour la santé. Parmi les composants les plus essentiels à base de graisses végétales, on trouve les aliments contenant des acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 et les oméga 6, qui sont essentiels pour la prévention des maladies cardiovasculaires à tout âge.

Un régime alimentaire mettant l’accent sur la consommation d’aliments d’origine végétale et une faible consommation de viande rouge ou d’aliments tels que les noix, les huiles végétales comme l’huile de sésame, de tournesol ou de soja, ainsi que les avocats, les graines de chia ou de lin, constitue une bonne option alimentaire pour l’organisme.  

En résumé, les régimes à base d’aliments riches en graisses végétales, ainsi que la supplémentation en nutriments à base de silicium organique comme les gélules multivitaminées Orgono Articomplex, qui constituent un très bon renforcement nutritionnel pour l’organisme, ainsi que les gélules G7 Orgono Col qui contribuent à la santé cardiovasculaire de manière naturelle.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​