5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

fonction-des-sels-mineraux

Sels minéraux : fonction et comment les obtenir naturellement

13 minutos 992 views

Il est inévitable de perdre des sels minéraux lorsque nous faisons de l’exercice ou simplement lorsque nous transpirons parce qu’il fait chaud. C’est pourquoi il est si important de s’hydrater, et il est parfois nécessaire de renforcer son organisme avec des suppléments composés de sels minéraux. 

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les sels minéraux sont importants, ce qu’ils font et comment vous les procurer.

New Call-to-action

Que sont les sels minéraux et pourquoi sont-ils importants ?

Indispensables à notre organisme, les sels minéraux sont des biomolécules inorganiques présentes en très petites quantités dans le corps. 

Leur présence est vitale pour le fonctionnement optimal de l’organisme et ils peuvent être trouvés dans le corps sous trois formes différentes :

  •  Précipités, car ils font partie de structures telles que les os ou les dents.
  • Dissous dans les ions pour maintenir une salinité optimale, contrôler les changements de pH et participer à la contraction musculaire.
  • Associé à d’autres molécules.

Parmi les sels les plus importants pour le corps humain figurent le sodium, le fer, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Inévitablement, lorsque nous transpirons, nous éliminons les sels minéraux, l’hydratation est donc essentielle. 

fonction-des-sels-mineraux-bonne-sante

C’est pourquoi parfois, en fonction de notre activité ou de notre rythme de vie, nous avons besoin de compléter notre alimentation par des sels minéraux pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Les sels minéraux : quelques-unes des fonctions les plus importantes

Les sels minéraux jouent de nombreux rôles vitaux dans l’organisme. De manière générale, ils se concentrent sur la croissance et la santé globale de l’organisme en participant à certains processus chimiques et en faisant partie des structures vitales du corps.

En particulier, les sels minéraux interviennent dans la formation des tissus du corps humain, dans la création d’hormones et comme régulateurs de certaines fonctions organiques. Grâce aux sels minéraux, l’organisme peut retenir l’eau et réguler le pH. Ils sont également impliqués dans des processus très importants, tels que la fonction cardiaque et l’osmose. Cette dernière est la capacité de l’eau à atteindre l’intérieur des cellules en traversant leurs membranes semi-perméables.

Cependant, chacun des sels minéraux a des fonctions spécifiques. Voici les plus connus :

  • Sodium. Il nous aide à maintenir l’équilibre des fluides corporels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules. C’est un grand allié de vos muscles, car il intervient dans la transmission et la génération de l’influx nerveux et dans la réponse aux stimuli musculaires.
  • Calcium : Saviez-vous que c’est le minéral le plus abondant dans votre corps ? Il fait partie des structures des os et des dents, et les maintient en bonne santé. Ce sel est également nécessaire à la bonne coagulation du sang. Un apport adéquat en calcium peut prévenir l’ostéoporose.
  • Le fer. Nécessaire à la formation de l’hémoglobine et de la myoglobine, deux protéines chargées de transporter l’oxygène vers les muscles et de le stocker. En outre, le fer inhibe la formation des radicaux libres, ces molécules impliquées dans le processus de vieillissement.
  • Magnésium. Si vous êtes déficient en magnésium, vous pouvez ressentir de la fatigue et avoir des crampes musculaires. En effet, le magnésium régule le système nerveux et la fonction musculaire, la glycémie et la pression sanguine. 
  • Potassium. Elle est impliquée dans la régulation de l’eau, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules. Si nous manquons de potassium, nous aurons une sensation continue de soif, une peau sèche et même un déséquilibre musculaire.
  • Phosphore. Il est principalement responsable de la formation des dents et des os. Il est également capable de déterminer comment le corps utilise les glucides et les graisses. Si vous manquez de phosphore, vous pouvez ressentir de la fatigue, de l’irritabilité et de l’insomnie.
  • Zinc. Ce minéral est très important pour les enfants car il stimule la croissance, renforce le système immunitaire et intervient dans l’activité neuronale et la mémoire. Elle est essentielle au bon fonctionnement de la thyroïde et intervient dans le processus de formation des enzymes et des protéines.

fonction-des-sels-mineraux-obtenir-naturellement

Comment obtenir les sels minéraux nécessaires à une bonne santé ?

En général, une alimentation saine et équilibrée nous apporte la quantité nécessaire de sels minéraux dont notre corps a besoin. Regardez les aliments riches en chacun de ces sels :

  • Sodium : lait et produits laitiers, poisson fumé….
  • Calcium : produits laitiers et dérivés, fruits secs tels que les amandes, sardines à l’huile, légumes secs tels que les pois chiches, tofu, pruneaux, brocolis, betteraves…
  • Fer : viandes, foie, jaune d’œuf, noix, légumineuses comme les haricots, raisins secs, graines de courge, pistaches…
  • Magnésium : graines et fruits secs comme les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les pistaches ; céréales complètes, légumes à feuilles vertes (comme les épinards et les blettes), avocat, lait et produits laitiers.
  • Potassium : yaourt, fruits de mer, pistaches, pruneaux, bananes, papayes, lentilles…
  • Phosphore : graines de tournesol, œufs, poisson en conserve, pois, artichauts, tofu, lait et produits laitiers.
  • Zinc : aliments d’origine animale, comme la viande, les fruits de mer et le poisson, ainsi que des sources végétales comme les fruits secs, en particulier les noix de cajou.

Parallèlement, vous pouvez compléter votre alimentation pour assurer un apport optimal en sels minéraux. Par exemple :

  • G7 Activ+, Silicium enrichi en magnésium en gélules formulées pour nourrir et renforcer les tissus osseux et articulaires. De plus, comme il contient de la vitamine C et favorise la production de collagène.
  • Orgono articomplex, silicium, magnésium, zinc… ce complexe multivitaminé est spécialement formulé pour compenser la perte des sels minéraux essentiels. Il peut être votre grand allié après une séance d’entraînement, car il contribue également à prévenir les lésions.
  • G7 Beauty, au silicium et au sélénium, ainsi qu’à la vitamine E. Spécialement conçu pour préserver la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, il apporte deux puissants antioxydants qui jouent un rôle important dans la protection des cellules.

Comme vous pouvez le constater, il est important de bien connaître les sels minéraux, leur fonction et la façon de les obtenir pour que votre organisme conserve un niveau optimal. Complétez votre alimentation avec des sels minéraux et découvrez le bien-être qui vous permettra de vous consacrer à tout le reste.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​