5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

liste-des-super-aliments

Super aliments : une liste complète des super aliments les plus importants

18 minutos 198 views

Les superaliments et leur énumération n’ont cessé de croître ces derniers temps. Dans un contexte de prise de conscience sociale et de préoccupation personnelle pour une alimentation plus saine, ils ont pris le devant de la scène.

L’intérêt d’un nombre croissant de personnes en Espagne pour les superaliments a fait que certains d’entre eux, provenant de pays lointains, peuvent désormais être achetés et consommés dans notre pays. Tout cela en raison de leurs excellentes propriétés nutritionnelles.

Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consistent ces aliments et quels sont leurs bienfaits. Nous vous proposons également une sélection variée de 20 d’entre eux, considérés comme les meilleurs.

New Call-to-action

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Un mot comportant le préfixe super- signifie « au-dessus » ou « supérieur, excellent ». Dans le cas d’un aliment, il s’agit donc du fait qu’il se distingue des autres par sa valeur nutritionnelle. Plus précisément, pour sa teneur en certains nutriments qui sont bons et recommandés pour une alimentation saine et équilibrée.

Il convient de préciser que les superaliments de la liste présentée ici le sont naturellement. En d’autres termes, ils n’ont pas d’additifs (tels que des additifs ou d’autres substances) qui les rendent meilleurs. Car il s’agirait alors d’aliments fonctionnels. Ne les confondez pas.

D’autre part, les superaliments sont faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne. Nombre d’entre eux sont d’origine végétale et peuvent donc être utilisés dans des recettes de salades, par exemple. Les superaliments à base de graines s’intègrent bien dans les petits-déjeuners, avec du lait ou du yaourt, entre autres possibilités.

Par ailleurs, la plupart des superaliments de la liste que nous vous proposons se trouvent dans n’importe quel supermarché. D’autres superaliments plus exotiques peuvent être achetés en ligne.

Les bienfaits des superaliments

  • Riches en vitamines A, B et C, notamment.
  • Des graisses saines, telles que les oméga-3 et 6.
  • Contiennent des antioxydants et des anti-inflammatoires, tels que les polyphénols et les flavonoïdes.
  • Ils constituent une importante source de fibres et de divers types de minéraux.
  • L’apport calorique est très faible.
liste-des-super-aliments-1

Quels sont les superaliments les plus puissants ?

Il existe une grande variété de superaliments dans la liste des 20 que nous proposons comme les plus puissants. Bien qu’il en existe d’autres qui sont également bénéfiques, voici ceux que nous recommandons :

Poudre de cacao

Sans sucres ajoutés, la poudre de cacao 100% est antioxydante, anti-inflammatoire et aide à protéger la santé cardiovasculaire. Deux cuillères à soupe par jour sont idéales.

L’huile d’olive

L’or liquide de la gastronomie espagnole et du régime méditerranéen possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et neuroprotectrices. Elle est source de vitamines K et E.

Quinoa

Céréale plus puissante que le riz, le quinoa est utile pour sa teneur en protéines, en hydrates de carbone, en calcium et en vitamine C. Il est originaire des Andes, de l’Amérique du Nord et du Sud. Il est originaire des Andes du Pérou et de la Bolivie, mais est déjà cultivé dans plusieurs pays européens en raison de sa capacité d’adaptation.

Graines de chia

Particulièrement riches en acides gras oméga-3 et 6, elles sont également une bonne source de calcium, de magnésium et de bore. Elles ont également une teneur élevée en fibres. Elles fournissent une grande quantité d’antioxydants. Elles sont originaires du Mexique et du Guatemala.

Les myrtilles

Parmi les fruits rouges les plus intéressants, cultivés principalement à Huelva, figurent les myrtilles. Elles sont riches en antioxydants et en vitamines A, C et K.

Curcuma

De la famille du gingembre, le curcuma est riche en vitamines C et B, en fer, en zinc, en sélénium et en manganèse. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et stabilisatrices de la glycémie. Il est utile de l’associer au poivre noir dans les recettes pour une meilleure absorption de ses nutriments.

Baies de Goji

Originaires de l’Himalaya, les baies de Goji sont de petits fruits rouges ridés (comme des raisins secs) qui contiennent les huit acides aminés essentiels. Elles contiennent également des glucides, des minéraux tels que le potassium et le zinc, et même des vitamines B et C.

Baies d’açaí

L’açaí est un fruit amazonien qui ressemble à la myrtille, mais qui provient de palmiers et qui est plus gros. Il était déjà utilisé comme médicament par les tribus indigènes. Riche en antioxydants, il contient des acides gras oméga-3, 6 et 9, ainsi que des bêta-sistérols, des acides aminés, des minéraux et des vitamines.

Maïs violet

C’est le superaliment qui contient le plus d’anthocyanes, un puissant antioxydant. Il apporte également du phosphore, du fer, du bêta-carotène, des fibres et des vitamines. Originaire des Andes, il est cultivé au Pérou, en Bolivie et en Argentine, entre autres pays du continent.

Baobab

Connu sous le nom de pain de singe, le baobab ressemble à la noix de coco, mais il est originaire d’Afrique. Il contient une forte concentration de fer, de potassium, de calcium et de magnésium. Il contient également de la vitamine C. Il est vendu sous forme de poudre.

Camu camu

Le camu camu est l’aliment le plus riche en vitamine C que l’on connaisse. Ce fruit typique de l’Amazonie est également disponible sous forme de poudre et se distingue par sa teneur élevée en calcium, en phosphore, en tanins et en anthocyanes.

L’avoine

L’avoine est riche en protéines, en vitamines B, en phosphore, en fer, en magnésium, en manganèse et en graisses saines. Cette céréale contient également des polysaccharides à absorption lente, qui fournissent une énergie saine.

L’épeautre

Variété de blé ancien à la saveur intense et très nutritive, notamment pour ses protéines et ses fibres, ainsi que pour ses glucides.

Lentilles

Une légumineuse bien connue qui contient des doses élevées de protéines, de fibres digestives, de fer, de potassium, de zinc, de sélénium, de magnésium, de calcium et de phosphore. Elles contiennent également des glucides à absorption lente.

Le brocoli

Ce légume du jardin de Murcie fait partie des superaliments de la liste pour sa grande valeur nutritionnelle. Il contient des vitamines B, C et A, du potassium, du fer et du calcium. Il contient également des fibres et des protéines de qualité.

Noix et amandes

Les plus recommandées par l’OMS, les fruits secs fournissent des oméga-3, du magnésium, du cuivre et des vitamines B. Cependant, elles doivent être consommées avec modération en raison de leur teneur élevée en calories.

Le fruit du dragon

Connu sous le nom de pitahaya, il est remarquable pour sa teneur en vitamines B et C. Il augmente l’absorption du fer lorsqu’il est consommé avec d’autres aliments. Il est riche en eau et en fibres et contient peu de calories. Il est originaire d’Amérique et de certaines régions d’Asie comme le Vietnam.

liste-des-super-aliments-2

Champignon Reishi

Ce champignon fait partie des superaliments de la liste car il contient un ensemble unique de composants tels que des triterpènes, des acides, des alcaloïdes, des stérols, des polysaccharides, des minéraux, des vitamines B et des acides aminés essentiels.

En Chine, on l’appelle « le champignon de l’espoir », car il augmente l’efficacité des cellules immunitaires T, qui combattent les cellules cancéreuses.

Chlorelle

Cette algue dont la concentration en chlorophylle est la plus élevée connue doit également être considérée pour ses propriétés nutritionnelles : bêta-carotène, fer, zinc, protéines et glucides.

Le moringa

Enfin, les feuilles de moringa, une plante tropicale utilisée en Inde, contiennent beaucoup de fer, de calcium et de magnésium, ainsi que des vitamines A, B, C et E.

Maintenant que vous les connaissez, vous pouvez facilement ajouter ces superaliments à votre liste de recettes quotidiennes. Vous pouvez également compléter votre alimentation saine par un supplément de silicium organique comme Orgono Articomplex. Ce produit sous forme de gélules contient une grande quantité de vitamines C et D3, de magnésium, de zinc, de chrome, de cuivre et de sélénium. Il renforce votre système immunitaire et vous aide à prendre soin de vos articulations.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​