5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Les-bienfaits-du-miel-sur-le-visage

Les 3 bienfaits du miel sur votre visage que vous ne pouvez pas manquer

16 minutos 64 views

Les bienfaits du miel sur le visage sont connus depuis des générations, presque depuis la nuit des temps, puisque des traces de son utilisation ont été retrouvées dès l’âge de pierre, bien qu’à cette époque il était appliqué exclusivement à des fins curatives.

New Call-to-action

Le miel présente une composition chimique très complexe, puisqu’on y identifie des centaines de composants, qui varient en fonction des fleurs dont le nectar a été utilisé par l’abeille dans chacun des cas. L’une de ses principales qualités est sa capacité antioxydante et son grand potentiel dans la lutte contre les bactéries. Cela nous donne une idée de son efficacité pour combattre les signes du vieillissement, équilibrer les peaux grasses et sèches et prévenir des problèmes tels que l’acné.

Les propriétés du miel ne se limitent pas au visage et à la peau, puisqu’il est également bénéfique pour l’hydratation des cheveux et des lèvres. Saviez-vous que le miel est riche en fer et en calcium ? Il nous apporte également de la vitamine B, du potassium et du zinc. Examinons les bienfaits de son utilisation sur le visage.

Bienfaits du miel pour le visage et conseils d’application

Pour bien faire, il est essentiel de bien choisir à quel moment de votre routine de soins du visage il est conseillé d’appliquer le miel. Cela signifie également qu’il faut décider à quel moment de la journée l’utiliser. Voici quelques recommandations :

Les bienfaits du miel sur le visage le matin

Dès le matin, vous constaterez les bienfaits du miel sur votre visage si vous l’utilisez pour profiter d’un lavage naturel du visage, très efficace, bien que sans la mousse à laquelle nous sommes habitués.

Si vous avez une peau à tendance acnéique ou une peau très sensible, le miel peut remplacer avantageusement les savons et les nettoyants agressifs. Le miel est un agent antibactérien naturel, ce qui signifie qu’il nettoie le visage, mais contrairement aux nettoyants plus agressifs, il le fait sans priver la peau de ses huiles naturelles. Vous remarquerez une peau plus douce et moins tendue, sans la sensation de sécheresse que procurent les produits chimiques.

masques-au-miel-pour-le-visage

Pour utiliser le miel comme nettoyant quotidien du visage, il suffit de :

  1. Humidifiez la peau de votre visage.
  2. Placez environ une demi-cuillère à café de miel dans la paume de votre main.
  3. Massez votre visage avec le miel.
  4. Rincez à l’eau tiède.

Un dernier rinçage à l’eau fraîche émulsionnée au concombre aura un effet décongestionnant supplémentaire très appréciable.

 Les bienfaits du miel sur le visage le soir

En fin de journée, vous pouvez utiliser le miel comme ingrédient pour un masque facial naturel fait maison.

Il est très facile à appliquer, car il suffit d’étaler une fine couche en massant doucement en cercles avec les doigts. Il est important de le faire sur une peau humide.

Si le type de miel choisi est trop épais, il peut être chauffé au micro-ondes pendant quelques secondes pour le ramollir, en vérifiant toujours que la température est adaptée avant de l’appliquer sur la peau, pour éviter les brûlures.

Une fois le produit étalé, laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Bien que le miel fonctionne très bien seul, vous pouvez également le combiner avec d’autres ingrédients pour obtenir encore plus de bénéfices, comme le lait pour plus de douceur et de nutriments, ou le curcuma pour combattre l’acné et l’hyperpigmentation.

Les bienfaits du miel sur le visage à tout moment de la journée

Vous n’avez pas besoin d’attendre un moment précis de la journée pour profiter des bienfaits du miel sur votre visage. Si vous souffrez d’acné ou si, à certains moments, ses signes apparaissent, le miel aide à les minimiser.

Il suffit d’appliquer une très petite quantité de miel brut sur les boutons, de laisser sécher et de le retirer avant le coucher ou le lendemain matin s’il est appliqué le soir.

S’il ne s’agit pas d’une seule imperfection, mais de plusieurs poussées, il peut être préférable d’utiliser ce remède le soir.

Idées de masques au miel pour le visage

La première chose à faire est de choisir le type de miel qui convient le mieux au problème à traiter. Vous pouvez faire ce choix à votre guise, en sachant que tous les types possèdent d’excellentes propriétés.

À cet effet, plus le miel est foncé, plus il contient d’antioxydants. Il est donc recommandé d’utiliser du miel cru et non pasteurisé. Il existe de nombreuses variétés (en raison des fleurs et de la géographie), mais un critère important devrait être d’opter pour les produits biologiques et locaux.

Toutefois, de temps en temps, des miels d’ailleurs, comme les miels de Manuka, de Thym, de Sarrasin ou de Kanuka, peuvent également être incorporés à la routine de soins. Surtout le premier, qui provient des fleurs des arbres à thé de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Il n’est pas le plus hydratant du groupe, mais ses vertus pour le traitement des plaies, la lutte contre l’acné et la cicatrisation de la peau le distinguent du miel traditionnel.

Les miels de sarrasin et de thym, en revanche, sont plus hydratants, abordables et accessibles.

Parmi les combinaisons les plus efficaces, on trouve les suivantes, qui vous aideront à obtenir :

Une peau hydratée et au teint plus uniforme grâce au masque au citron et au miel.

Ingrédients :

  • Quelques gouttes de jus de citron (juste assez pour que le miel soit moins collant).

Instructions:

  • Mélangez les deux ingrédients dans un bol et brassez.
  • Appliquez sur une peau propre et sèche.
  • Laissez agir pendant 10 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

Il est préférable de ne pas abuser de ce masque. Pour minimiser le risque d’irritation dû au citron, vous pouvez commencer par ne l’appliquer qu’une fois par semaine. Une autre option consiste à le combiner avec du lait ou du yaourt.

Une peau plus jeune et sans inflammation grâce au masque au curcuma et au miel.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de curcuma.
  • 1 cuillère à café de miel brut.

 Instructions :

  • Dans un bol, mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte.
  • Appliquez sur une peau propre et sèche.
  • Laissez agir jusqu’à 15 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

Bien que ce masque puisse être utilisé quotidiennement (pendant une courte période), il est recommandé de commencer tous les 2 à 3 jours. En l’absence d’irritation ou d’effets secondaires négatifs, la fréquence peut être augmentée progressivement jusqu’à une utilisation quotidienne. Il faut cependant garder à l’esprit que le curcuma tache la peau, donc si ce masque est utilisé quotidiennement, l’effet de tache peut être plus visible.

Bienfaits-du-miel-pour-le-visage

 Nettoyez votre peau en profondeur et sans imperfections grâce au masque au café et au miel.

Ingrédients :

  • 2 parts de café finement moulu.
  • 1 cuillère à soupe de miel brut.

Instructions :

  • Combinez les deux ingrédients dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Appliquez sur une peau propre et sèche.
  • Laissez agir pendant 15 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

Si le même mélange est appliqué sur une peau humide ou mouillée, il aura un effet exfoliant. Dans les deux cas, il s’agit d’un traitement plus intense qui peut être utilisé une ou deux fois par semaine.

Les avantages de l’utilisation de produits de soins naturels sur le visage et le corps s’étendent à l’ensemble du corps, lequel se maintient en meilleure santé. En plus du miel et des autres ingrédients dont on recommande le mélange sous forme de masques, on peut également observer un lien prometteur entre le miel et le silicium, qui apporte de nombreux nutriments lorsqu’il est combiné dans sa composition. En plus de multiplier son effet antioxydant, il est important de tenir compte de son potentiel régénérateur. Essayez alors ce sérum qui peut être complémentaire à votre routine de soins pour obtenir un effet réparateur et hautement hydratant, grâce à la présence d’extraits naturels et d’huiles.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​