5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

oesophagite par reflux

L’œsophagite par reflux : comment l’identifier et que faire pour la combattre ?

12 minutos 566 views

L’œsophagite par reflux est une affection qui se manifeste au niveau de la paroi de l’œsophage, le tube musculaire qui va de la gorge ou du pharynx à l’estomac. Ce conduit alimentaire devient enflammé, gonflé ou irrité, souvent en raison d’un reflux gastro-œsophagien. Le reflux gastro-œsophagien se produit lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage, qui empêche généralement le contenu de l’estomac de remonter, ne fonctionne pas correctement. 

Nous examinons ci-dessous les principaux symptômes de l’œsophagite par reflux, les facteurs de risque qui peuvent en être à l’origine et la manière dont elle peut être soignée de manière totalement naturelle. 

Comment savoir si je souffre d’œsophagite par reflux ?

New Call-to-action

Le liquide qui remonte de l’estomac dans l’œsophage contient de l’acide, ce qui peut provoquer un certain nombre de symptômes qui vous aideront à identifier plus précisément si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien :

  • Les brûlures d’estomac (également appelées aigreurs d’estomac), qui se traduisent par une sensation de brûlure derrière le sternum. Il s’agit du signe le plus évident.
  • La régurgitation acide, où le liquide de l’estomac monte si haut qu’il atteint la bouche et peut provoquer les autres symptômes suivants : 
  • Difficulté à respirer et aussi à avaler de la nourriture ou certaines boissons.
    • Toux.
    • Mal de gorge et douleur lors de la déglutition. 
    • Douleur thoracique en mangeant.
    • Un enrouement.

Facteurs de risque

La remontée du contenu de l’estomac à l’origine de l’œsophagite par reflux est plus susceptible d’apparaître après les repas. L’explication tient du fait que notre estomac présente un volume élevé et une acidité accrue en raison des aliments ingérés. 

Quoi qu’il en soit, certains facteurs ou circonstances contribuent à augmenter les risques de reflux gastro-œsophagien, qui peuvent être atténués par un traitement naturel. Il s’agit notamment de :

  • Le fait de fumer du tabac, en particulier fréquemment.
  • Boire de l’alcool régulièrement ou de manière excessive.
  • Souffrir d’obésité ou connaître une prise de poids.
  • S’allonger après avoir pris un repas copieux. Notons également qu’en position debout ou assise, la gravité aide à prévenir le reflux, ce qui n’est pas le cas en position couchée. 
  • La consommation de grandes quantités d’aliments gras
  • Certains médicaments (sans boire beaucoup d’eau) comme l’alendronate, la doxycycline, l’ibandronate, le risédronate ou la tétracycline. S’ils altèrent la fonctionnalité du sphincter inférieur de l’œsophage, ils constituent un facteur de risque. 

D’autre part, certaines boissons comme le café et les boissons gazeuses ou caféinées, ainsi que le chocolat, peuvent aggraver les symptômes de l’œsophagite par reflux

Le problème peut être aggravé par le développement d’ulcères dans le tube alimentaire, le rétrécissement du tube alimentaire et même des changements dans les cellules qui tapissent le tube alimentaire.

oesophagite par reflux

Comment soigner l’œsophagite par reflux ?

Il faut savoir que le traitement naturel du reflux gastro-œsophagien est une option qui permet d’éviter les effets secondaires de nombreux médicaments utilisés dans le traitement de cette affection. 

Les solutions antiacides sont des préparations que l’on peut réaliser à la maison avec des ingrédients facilement disponibles. Ces préparations agissent comme des protecteurs naturels et peuvent être réalisées avec les ingrédients suivants : 

  • Thé au gingembre et un peu de cannelle pour la saveur.
  • Infusion de réglisse et de camomille. Cette dernière plante contient également de nombreux terpénoïdes et flavonoïdes. 
  • Jus de chou cru et de pomme de terre, après avoir été épluchés, râpés et pressés pour en extraire le liquide. Il s’agit d’un excellent remède pour l’estomac. 
  • Le jus d’aloe vera, une plante contenant de la vitamine B, des mucilages et des acides aminés essentiels qui réduisent l’irritation de l’œsophage et réparent intérieurement nos tissus. 

En plus de ces remèdes maison, vous pouvez ajouter à votre alimentation un complément alimentaire à base de silicium organique, tel que Silicium G7 Original. Un produit qui peut vous aider à améliorer vos brûlures d’estomac en éliminant les toxines de votre corps. Un organisme qui accumule les toxines et ne les élimine pas correctement est souvent confronté à des problèmes digestifs tels que le reflux. De plus, cela vous évitera de ressentir une fatigue accrue, de souffrir d’insomnie, de rétention d’eau, ou encore de subir des troubles métaboliques, etc. 

Si les symptômes ne disparaissent pas, que vous ressentez plus de douleurs, que vous ne parvenez pas à manger correctement et que, de manière générale, l’œsophagite par reflux ne se résorbe pas au bout de quelques jours avec un traitement naturel, il est conseillé de consulter votre médecin. 

oesophagite par reflux

Autres traitements

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter les brûlures d’estomac. En particulier, ceux qui sont des inhibiteurs de la pompe à protons, comme l’oméprazole. L’oméprazole réduit également la production d’acide gastrique, mais son utilisation a des effets néfastes à long terme. D’autres médicaments bloquant l’histamine-2 peuvent également être efficaces. 

Enfin, si vous ne supportez pas les médicaments et que l’œsophagite devient un problème grave, vous pouvez opter pour une intervention chirurgicale. Dans ce cas, la procédure la moins invasive pour résoudre le problème est la fundoplication, en utilisant la technique laparoscopique.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​