5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Maladies osseuses

Les maladies osseuses: les pathologies courantes et comment les éviter

19 minutos 174 views

Entre autres fonctions, les os constituent notre squelette, soutiennent le corps et nous permettent de bouger et de nous déplacer.

En raison de leur solidité, ils peuvent nous sembler être des structures statiques, mais la vérité est que les os sont constitués de tissus vivants et se régénèrent tout au long de notre vie.

Dans ce processus dynamique de régénération constante, les « vieux » tissus sont éliminés et remplacés par du nouvel os. 

Alors qu’il existe un équilibre positif pendant l’enfance et l’adolescence, à mesure que nous vieillissons, le tissu osseux peut être perdu plus rapidement que la production de nouveaux os.

Cela peut conduire au développement d’une maladie osseuse ou d’une maladie des os. En outre, les os peuvent également souffrir de pathologies qui peuvent se manifester à n’importe quel stade de la vie, y compris pendant l’enfance et l’adolescence.

New Call-to-action

Cependant, le fait qu’ils ne soient pas des structures statiques ou inertes nous donne également la possibilité d’agir, dans une certaine mesure, pour prévenir l’apparition de maladies et aider nos os à être forts et en bonne santé.

C’est le cas, par exemple, du collagène, un composant essentiel de notre organisme en général et de nos os en particulier, car il leur donne une forme et les aide à être forts et solides.

En ce qui concerne le collagène, nous pouvons agir en assurant un bon approvisionnement pour maintenir les os dans un état optimal. Couvrir les besoins en collagène de notre corps peut également aider à contrer les problèmes osseux, par exemple dans le cas d’une perte osseuse, dont nous parlerons plus tard.

Les maladies osseuses, quelles en sont les causes?

Bien que les os soient des structures robustes et apparemment inertes, ils ne sont pas à l’abri des maladies. 

Comme nous l’avons vu, le tissu osseux est vivant et, au-delà des fractures et des fissures dues à des traumatismes, il peut subir différents problèmes pathologiques, dont la dégénérescence liée à l’âge que nous avons déjà mentionnée.

Cette diminution du renouvellement du tissu osseux est naturelle dans une certaine mesure, mais chez certaines personnes, le phénomène peut s’intensifier et devenir un problème de santé majeur. On parle souvent de perte de masse osseuse ou de densité osseuse

Cependant, tous les problèmes osseux ne sont pas dus à une perte de densité ou à un affaiblissement de la structure osseuse. 

En réalité, les causes qui peuvent donner lieu à une maladie osseuse sont multiples: mauvaise alimentation, maladies génétiques ou héréditaires, infections, etc.

Dans tous les cas, il convient de noter que, bien qu’elles puissent apparaître à tout âge, les maladies osseuses sont plus fréquentes avec l’âge.

Quelles sont les principales maladies qui affectent les os?

Il existe de nombreux types de maladies osseuses et une grande variété d’agents responsables. Il s’agit notamment des éléments suivants:


Maladies-osseuses-causes
  • L’ostéoporose: il s’agit d’une pathologie, assez bien connue, dans laquelle une perte de masse osseuse a lieu à un rythme beaucoup plus rapide qu’elle ne se produit. En conséquence, les os deviennent plus fragiles et plus cassants. En d’autres termes, ils sont beaucoup plus susceptibles de se fracturer.
  • L’ostéomalacie: cette maladie osseuse est principalement causée par une carence en vitamine D. Il s’agit d’une affection dans laquelle les os sont affaiblis en raison d’une minéralisation déficiente. Comme dans le cas de l’ostéoporose, les os deviennent plus susceptibles de se briser. Cependant, la faiblesse musculaire, les douleurs osseuses et les crampes, entre autres symptômes, sont également fréquentes.
  • Ostéomyélite: contrairement aux maladies osseuses précédentes, l’ostéomyélite est causée par un agent pathogène qui provoque une infection. L’agent infectieux est généralement un staphylocoque. Pour être exact, dans la plupart des cas, l’infection est causée par la bactérie Staphylococcus aureus.
  • Cancer des os: le cancer peut également toucher les os, soit parce qu’il prend naissance dans le tissu osseux, soit parce qu’il l’atteint à partir d’autres parties du corps en raison de métastases. Cette dernière situation est la plus courante, surtout chez les adultes où il est rare que le cancer prenne naissance dans les os. 

Dans tous les cas, les cancers des os les plus courants sont l’ostéosarcome, le chondrosarcome et la tumeur ou le sarcome d’Ewing.

Comment éviter de souffrir de maladies osseuses?

On ne peut pas toujours éviter de souffrir d’une maladie osseuse, comme c’est le cas, par exemple, pour les pathologies génétiques. 

Cependant, il y a des choses que nous pouvons faire et qui peuvent nous aider à réduire la probabilité d’en souffrir, à retarder leur apparition et à éviter leur aggravation ou à ralentir leur progression.

L’un des principes fondamentaux pour se protéger contre ces maladies est de conserver des os aussi solides que possible.

Pour atteindre cet objectif, il sera essentiel de soigner notre alimentation qui, en plus d’être saine, variée et équilibrée, doit être riche en calcium et en vitamine D

Ces nutriments nous aideront à avoir et à maintenir des os robustes et résistants. Cependant, ils ne sont pas les seuls dont nous avons besoin pour que nos os soient dans un état optimal.

Notre alimentation doit également nous apporter suffisamment de magnésium, d’acide folique, de zinc, de phosphore et de vitamines B6, C et K.

Tous ces nutriments sont essentiels à la bonne santé des os dès la fin de la puberté. 

Par conséquent, plus tôt nous commencerons à les inclure dans notre alimentation, mieux ce sera. Cela nous permettra d’atteindre la vieillesse avec des os dans le meilleur état possible.

Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour commencer à donner à nos os les nutriments dont ils ont besoin. 

Le silicium organique est un autre oligo-élément essentiel à la santé des os. Ce minéral essentiel pour l’organisme, présent dans les cellules des os et du cartilage, joue un rôle central dans la formation des os et le maintien du tissu conjonctif.

Cela signifie que le silicium est essentiel à la solidité des os et à la souplesse des cartilages.

En effet, des études in vitro ont montré, par exemple, que le silicium a la capacité d’augmenter la minéralisation des ostéoblastes (cellules osseuses)

Particularités de l’alimentation et du mode de vie

Maladies-osseuses-alimentation

Pour réduire la probabilité de pathologies osseuses, il est important de prêter attention à notre alimentation et à notre mode de vie, car ils déterminent en grande partie nos besoins.

Si notre mode d’alimentation (préférences, restrictions, intolérances, etc.) ne permet pas de couvrir ou de garantir la satisfaction de tous nos besoins nutritionnels, la meilleure chose à faire est de prendre un complément

Cela peut nous aider à renforcer notre alimentation avec les bons nutriments pour la santé de nos os.

Il en va de même si nous pratiquons des sports très exigeants ou si nous sommes soumis à un stress important. 

De même, si nous souffrons d’une maladie chronique ou si nous traversons une période particulièrement exigeante pour notre organisme, comme la grossesse, la ménopause ou une convalescence due à une maladie ou à une opération.    

Ce sont autant de situations dans lesquelles, même si nous avons une alimentation plutôt saine et équilibrée, il est facile de manquer de certains nutriments

Dans de nombreux cas, ce n’est pas parce que nous ne les ingérons pas, mais parce que notre organisme traverse une période où il a besoin d’un apport supplémentaire, une circonstance dans laquelle la demande est plus forte.

Par conséquent, dans tous ces cas, un supplément ou un complexe de vitamines peut être d’une grande aide pour fournir à nos os tout ce dont ils ont besoin

Les suppléments particulièrement utiles pour soutenir la santé des os entre autres l’Orgono Articomplex et le G7 Original.

L’Orgono Articomplex contient une combinaison de silicium, zinc, magnésium et vitamine C, entre autres ingrédients. Une composition qui aide à protéger et à soigner les os et les cartilages du corps. 

C’est également un complément qui offre d’autres bienfaits, comme l’amélioration de la fonction musculaire et le renforcement du système immunitaire.

Pour sa part, le complément G7 Original s’attache à fournir à l’organisme du silicium élémentaire, contribuant ainsi au maintien d’une bonne santé osseuse et favorisant, dans le même temps, une bonne mobilité et le bien-être des articulations.

Et surtout, n’oubliez pas l’exercice!

Bien que l’alimentation joue un rôle central dans la santé des os, elle n’est pas le seul allié sur lequel nous pouvons compter. L’exercice physique est également essentiel pour maintenir les os dans un état optimal.

D’une part, l’exercice régulier nous aide à renforcer nos muscles et à maintenir des articulations fortes et souples, ce qui a un impact direct sur le bien-être des os. 

D’autre part, faire du sport est essentiel pour maintenir une bonne santé générale et prévenir l’apparition de maladies qui, directement ou indirectement, peuvent finir par affecter nos os.

L’exercice physique nous aide également à maintenir un poids sain. C’est très important, car ce sont nos os qui supportent la majeure partie de notre poids. 

En d’autres termes, si nous sommes en surpoids ou obèses, nos os et nos articulations souffriront davantage et seront peut-être plus sensibles aux maladies osseuses à l’avenir.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant et instructif, alors n’arrêtez pas de prendre soin de vos os!

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​