5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

manger-des-fruits-le-soir-fait-grossir

« Manger des fruits le soir fait grossir » : réalité ou fiction ?

22 minutos 93 views

Avez-vous déjà entendu la phrase mythique « il ne faut pas manger de fruits le soir » ? Dans un monde où abondent toutes sortes d’opinions sur « comment manger », il est primordial de faire la différence entre la réalité (ce que la science et la recherche clinique ont prouvé) et les opinions ou conseils de la vie de tous les jours.

Dans cet article, nous répondons à la grande question de savoir si  » manger des fruits le soir fait grossir «  ou non, quel est le meilleur moment pour manger des fruits et pourquoi. Existe-t-il une différence entre un fruit et un autre ? Que se passe-t-il si vous mangez des fruits le soir ?

New Call-to-action

Que se passe-t-il si vous mangez des fruits le soir ?

Ce n’est pas grave.

Les fruits sont des aliments sains, nutritifs et peu caloriques qui rassasient et apportent une variété de nutriments essentiels. En général, éliminer les fruits de son régime alimentaire revient à se priver d’une source importante de nutriments et d’un choix très sain.

En fait, les fruits peuvent être consommés à tout moment de la journée et il n’existe aucune preuve scientifique démontrant qu’ils devraient être évités à une certaine heure de la journée. Toutefois, compte tenu de la combinaison des aliments, certains moments sont plus propices que d’autres à la consommation de fruits afin d’éviter d’éventuels ballonnements et inconforts digestifs. 

Pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, les fruits procurent une sensation de satiété et peuvent aider à réduire le nombre de calories consommées, car ils peuvent remplacer les en-cas malsains et les « junk snacks ».

Les fruits constituent une part importante d’une alimentation saine et équilibrée, fournissent une grande variété de micronutriments (vitamines et minéraux) et peuvent être consommés tous les jours, à condition qu’il n’y ait pas de pathologie ou d’inconfort digestif qui l’empêche ou pour lequel il est déconseillé de les consommer.

« Manger des fruits le soir fait grossir » : mythe ou réalité ?

Mythe.

Les fruits contiennent les mêmes calories à n’importe quel moment de la journée.

manger-des-fruits-le-soir-fait-grossir-1

Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?

Le meilleur moment pour manger des fruits est en milieu de matinée ou en collation, à consommer seuls et non mélangés à d’autres aliments.

Pourquoi ?

  • Combinaison d’aliments

Les recommandations relatives à la combinaison d’aliments sont basées sur la pratique clinique des traitements nutritionnels, ainsi que sur l’expérience et les symptômes décrits par leurs patients.

Les deux auteurs les plus connus sur les combinaisons alimentaires sont William Howard, qui a posé les bases de la théorie, et le scientifique Herbert M. Shelton, qui a écrit le livre « Food Combining Made Easy« .

La digestion est nécessaire pour transformer les grosses molécules telles que les glucides, les protéines et les graisses en molécules plus petites capables de traverser la paroi intestinale et d’atteindre la circulation sanguine pour fournir des nutriments à notre corps. 

En d’autres termes, les aliments que nous ne digérons pas correctement ne peuvent pas être utilisés par notre corps. Dans ce cas, il se produit une fermentation et une putréfaction, des substances nocives dérivées d’une digestion qui ne s’est pas déroulée correctement.

En résumé, la bonne combinaison d’aliments à chaque repas assure un meilleur processus digestif et nous protège contre les substances toxiques.

Les piliers de base de la combinaison alimentaire en ce qui concerne les fruits

  1. Il est recommandé de manger les fruits seuls, séparément des autres aliments.
  2. Le meilleur moment pour manger des fruits: en milieu de matinée ou dans l’après-midi.
  3. Les fruits nécessitent un processus digestif très simple par rapport à d’autres groupes d’aliments. Lorsqu’ils sont mélangés à d’autres aliments, ils sont retenus dans l’estomac jusqu’à ce qu’ils soient tous digérés, ce qui entraîne la fermentation de leur fructose
  4. Évitez de mélanger des fruits sucrés avec des fruits acides.
  5. Olives et avocats : en raison de leur teneur en graisses, il n’est pas recommandé de les associer à des protéines.
  • Processus digestif

Chaque aliment nécessite une certaine acidité des sucs gastriques pour être digéré. Par conséquent, lorsque nous mélangeons une grande quantité d’aliments différents dans un même repas, nous obligeons notre système digestif à faire un grand effort. Il en résulte une digestion beaucoup plus lente et plus lourde.

Avantages de la consommation de fruits en dehors des repas

Manger des fruits entre les repas (en dehors des repas principaux) est une habitude saine. C’est à ce moment-là que votre corps digère rapidement les repas et sécrète diverses enzymes nécessaires pour décomposer les fruits plus facilement. De plus, ils vous rassasient longtemps et vous évitent d’avoir faim entre les repas. Les fruits combinés aux noix, une excellente source de silicium, constituent un mélange idéal. 

manger-des-fruits-le-soir-fait-grossir-2

Quels fruits puis-je manger le soir ?

Si vous souhaitez manger un fruit le soir, nous vous recommandons de le consommer environ 20 à 30 minutes avant le dîner. N’oubliez pas de toujours dîner au moins 2 heures avant d’aller vous coucher pour faciliter la digestion et l’absorption des nutriments.

Quels sont les meilleurs fruits à consommer le soir ? Le meilleur choix si vous décidez de manger des fruits le soir sont les fruits rouges, car ce sont les fruits qui ont la plus faible teneur en sucre et l’index glycémique le plus bas. Il est toujours préférable de choisir des fruits aussi peu mûrs que possible afin de réduire la quantité de fructose, car celui-ci sera transformé en sucre dans notre organisme et, comme il est à peine utilisé parce que nous dormons, il finira par se transformer en graisse. 

Quels sont les fruits que l’on peut manger le soir pour perdre du poids ?

Bien qu’il n’y ait pas de moment « magique » pour manger des fruits, il y a des moments plus propices que d’autres pour manger des fruits si l’on veut perdre du poids. Les fruits étant généralement riches en fibres, ils vous aideront à ne pas avoir faim plus longtemps.

Un régime riche en fibres peut nous aider à manger moins à certains moments. Étant donné que manger moins de calories favorise la perte de poids, les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent avoir intérêt à planifier leur consommation de fruits.

En mangeant un fruit nutritif et peu calorique avant un repas, on peut se sentir plus rassasié et donc moins enclin à trop manger pendant ou après le repas, ce qui permet d’éviter d’abuser d’autres aliments plus caloriques.

Remplacer les en-cas ou les apéritifs riches en calories par des fruits frais (pas de jus ou de smoothies) est un excellent moyen de favoriser la perte de poids.

L’indice glycémique des aliments est classé par niveaux :

  • – Faible : 0-55
  • – Moyen : 56-69
  • – Élevé : 70+.

Voici les fruits les plus recommandés pour leur faible charge glycémique et leur faible teneur en calories :

RUITS (fruits rouges)INDICE GLYCÉMIQUECALORIES (Kcal) pour 100gr
Framboises25.043 kcal
Mures25.043 kcal
Fraises25.036 kcal
Myrtilles sauvages45.043 kcal
Cerises25.055 kcal
Groseilles noires sauvages15.044 kcal
Groseilles rouges sauvages25.044 kcal
Source : élaboration personnelle

Les fruits les plus riches en minéraux, vitamines et fibres

Les fruits sont une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels et sont riches en fibres. Les fruits fournissent également un large éventail d’antioxydants bénéfiques pour la santé, notamment des flavonoïdes.

Une alimentation riche en fruits et légumes peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque, un cancer, une inflammation ou un diabète. Les agrumes et les baies peuvent être particulièrement efficaces pour prévenir les maladies et contribuer à la perte de poids. Par exemple, les oranges, les fraises et les cerises sont riches en vitamines et particulièrement en silicium, un minéral essentiel pour l’organisme. 

Le silicium est présent dans les cellules qui composent le cartilage et les os, dans le collagène de la peau et est responsable du maintien de son élasticité. Il fait également partie du tissu conjonctif, qui protège les structures de l’organisme. Pour renforcer cet effet, il existe des compléments tels que Living Silica Collagen Booster [Collagen Booster™], le silicium organique (silanol) le plus absorbable du marché.

Quels fruits dois-je manger à quel moment de la journée pour maintenir un poids sain ?

Le matin

Les fruits qui apportent une bouffée d’énergie et des antioxydants comme les baies, les bananes ou les agrumes riches en vitamine C.

L’après-midi

Il est recommandé de choisir des fruits qui favorisent la digestion, sans surcharger le système digestif avant d’aller se coucher. Les pommes et les poires, riches en fibres, sont les meilleurs choix.

Le soir

Si, un soir, vous avez plus faim ou envie d’un fruit et que vous décidez de le manger après le dîner, bien que ce ne soit pas le plus conseillé, essayez de ne pas le manger trop tard et choisissez des fruits ayant certaines propriétés pour induire un repos de qualité pendant la nuit. Les cerises, les kiwis et les pommes d’amour, connus pour leur teneur en mélatonine, peuvent contribuer à un sommeil plus profond.

Manger-des-fruits-le-soir-fait-grossir-3

Manger des fruits est une bonne habitude, mais savoir quand les manger peut faire toute la différence.

Les meilleurs nutritionnistes s’accordent à dire que le meilleur moment pour manger des fruits est tout aussi important que l’acte de manger des fruits lui-même pour s’assurer que l’organisme les digère correctement, contribuant ainsi à maintenir un poids optimal. Si vous suivez un bon plan nutritionnel et que vous combinez correctement vos aliments, vous ne tomberez pas dans d’autres habitudes aussi préjudiciables à la perte de poids que le « grignotage entre les repas ».

Comme nous l’avons expliqué, bien que l’affirmation selon laquelle  » manger des fruits le soir fait grossir  » ne soit pas vraie, manger les bons fruits au bon moment, par exemple l’après-midi, favorise une meilleure digestion et améliore l’absorption des nutriments pendant vos heures d’activité. Cela contribuera à rendre votre mode de vie plus sain en maximisant les bienfaits des aliments que vous consommez.
N’oubliez pas de donner la priorité aux fruits locaux et de saison pour bénéficier des meilleures propriétés nutritionnelles, ainsi qu’aux produits les plus frais qui conviennent le mieux à votre organisme à chaque saison de l’année.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​