5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

massage myofascial

Massage myofascial: qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert

13 minutos 329 views

Avez-vous entendu parler de la thérapie ou du massage myofascial? Également connue sous le nom de libération myofasciale, il s’agit d’une thérapie visant à récupérer et à activer la musculature. Elle est axée sur le système fascial afin d’éliminer les limitations fonctionnelles et d’influencer la forme du fascia pour agir sur l’appareil locomoteur. 

Bien que l’intervention d’un kinésithérapeute soit nécessaire pour l’effectuer correctement, vous pouvez apprendre certaines techniques qui vous permettent de vous masser lors votre routine d’étirement et de récupération après l’effort. Il peut également être un allié de taille lors de la récupération d’une blessure musculaire, en complément d’une supplémentation alimentaire. Dans ce cas, toutefois, demandez  toujours conseil à un professionnel.

New Call-to-action

Pour que vous puissiez profiter de tous ses avantages, nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste le massage myofascial et comment vous pouvez effectuer un massage à l’aide de rouleaux et de balles.

Lisez la suite!

Qu’est-ce que le fascia et le système fascial?

Avant d’expliquer ce qu’est le massage myofascial, nous devons connaître le système fascial. Le fascia est le tissu qui entoure toutes les structures du corps et les relie entre elles. Il s’agit d’un tissu conjonctif fibreux qui se trouve juste sous la peau et entoure les muscles, les os, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les organes et les cellules. Il permet à nos muscles de bouger librement et réduit la friction de ce mouvement. Il assure le soutien et la forme et participe donc au bon fonctionnement de la biomécanique du corps.

On peut différencier plusieurs types de fascia:

  • Musculaire: enveloppe les muscles, les os et les nerfs..
  • Viscéral: enveloppe les muscles, les os et les nerfs.
  • Vasculaire: diffère légèrement des autres en ce qu’il est chargé d’entourer les vaisseaux sanguins qui transportent le sang.
  • Sous-cutanée: c’est la plus superficielle et est appelée l’hypoderme. Il relie la partie la plus profonde de la peau aux muscles.

Le système myofascial est un système vivant et actif qui joue un rôle majeur dans le mouvement et le métabolisme. Il soutient et façonne le corps, mais il est également nécessaire aux fonctions biomécaniques: il participe au pompage du sang et de la lymphe et aide à la production de collagène lors de la cicatrisation des plaies. Comme tout est lié, toute tension dans une zone peut entraîner une tension dans une autre zone plus éloignée.

Comment-faire-un-massage myofascial avec-un-rouleau-de-mousse

Qu’est-ce que la thérapie myofasciale?

Les lésions du système fascial sont courantes et peuvent être causées par une mauvaise hygiène posturale, des mouvements répétitifs, des traumatismes, des gestes quotidiens… Les douleurs myofasciales trouvent leur origine dans les points de déclenchement – liés à des zones rigides ancrées dans le tissu myofascial. 

Pendant la thérapie de libération myofasciale, le thérapeute localise les zones raides en exerçant une légère pression manuelle. Cette pression et cet étirement libèrent les mouvements restreints, ce qui réduit la douleur.

Les bienfaits du massage myofascial

  • Réduit la tension musculaire
  • Permet d’éviter les blessures
  • Améliore la souplesse des articulations et l’amplitude des mouvements
  • Aide à la récupération après un exercice intense
  • Améliore la circulation sanguine et la tension artérielle
  • Démêle les nœuds et élimine les points de déclenchement, éradiquant ainsi la douleur qu’ils provoquent
  • Libère les toxines
  • Favorise une bonne hygiène posturale.

Comment faire un massage myofascial?

Pour vous faire vous-même un massage myofascial, vous aurez besoin d’un rouleau en mousseou une balle. Cela dépend de la zone à masser, mais, en général, la balle convient aux petites zones, tandis que le rouleau en mousse est destiné aux groupes musculaires plus importants. Ne l’utilisez pas pour les articulations ou les zones creuses (comme derrière les genoux, les aisselles, le cou et le bas du dos).

Le rouleau est fabriqué en mousse et a la forme d’un cylindre. Certains rouleaux ont des reliefs, plus il y a de protubérances, plus le massage sera profond (mais plus il sera inconfortable), il est donc préférable de commencer avec un rouleau lisse. Cet outil exerce une pression similaire à celle utilisée par un physiothérapeute dans le cadre d’une thérapie manuelle.

balles-en-massage-myofascial

Pour effectuer soi-même un massage myofascial, suivez les directives suivantes:

  • Massez les muscles du bas vers le haut du corps, en effectuant des mouvements fermes et lents (ils ne doivent pas être trop rapides mais une pression doit être exercée contre le rouleau). 
  • La technique est basée sur la pression et la rotation du rouleau sur le sol, en y posant la zone à traiter. 
  • Il est important de trouver des positions confortables et d’essayer différents mouvements. Il s’agit d’un massage, les mouvements doivent donc être lents.
  • Il est important de trouver le point de douleur que vous voulez soulager avec le massage. Lorsque vous massez fermement, vous devez ressentir une certaine gêne ou douleur qui doit être supportable.  

Que faut-il éviter?

  • Remplacer ce massage par l’intervention d’un professionnel. Bien que vous puissiez   effectuer le massage vous-même, en utilisant un rouleau en mousse par exemple, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous conseiller.
  • Réaliser le massage en cas de fractures, de fièvre ou maladie.
  • Vous massez si vous êtes enceinte.

Comment compléter la thérapie myofasciale?

Vous pouvez renforcer l’effet de ce traitement à l’aide d’une supplémentation adéquate. Par exemple, pour les sportifs, nous recommandons le Pack Orgono Sport Recovery, qui comprend du silicium liquide, des capsules a base de magnésium, silicium et vitamine C, ainsi qu’un gel concentré à base de silicium pour application externe. 

En plus de prendre les compléments formulés avec du silicium organique, vous pouvez utiliser le gel pour augmenter l’efficacité du massage:

Comme il est recommandé de l’appliquer entre 2 et 4 fois par jour, vous pouvez l’appliquer avant le massage myofascial. Pour ce faire, appliquez une fine couche et massez doucement. L’application de la crème permet de trouver les points de déclenchement, c’est-à-dire les zones où la douleur est ressentie. Pour une meilleure efficacité, la zone peut être enveloppée d’un film plastique. Une fois couvert, commencez le massage.

Les bénéfices qu’il procure grâce à son effet décongestionnant sont les suivants:

  • Aide à détendre les tendons et les articulations surchargés.
  • Améliore la force, l’endurance et l’élasticité.
  • Stimule la production naturelle de collagène.

Comme vous pouvez le constater, ce type de massage peut vous aider à vous récupérer après un exercice intense ou si vous êtes en rééducation après une blessure. N’oubliez pas qu’il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous montrer et superviser les mouvements afin de corriger toutes éventuelles erreurs. Une fois que vous avez appris la technique, vous pourrez la reproduire chez vous chaque fois que vous en aurez besoin.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​