5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

mélatonine naturelle

Mélatonine : tout ce qu’il faut savoir sur l’hormone du sommeil

15 minutos 701 views

Vous avez des difficultés à vous endormir et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez probablement déjà entendu parler de la mélatonine à plusieurs reprises, mais savez-vous exactement ce que c’est et à quoi elle sert ? Avant de prendre un complément alimentaire, il est très important de savoir quelle est sa fonction et dans quelles situations il est réellement bénéfique.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la mélatonine et à quoi elle sert, quand elle peut être prise, ses bienfaits et comment elle peut être consommée naturellement dans l’alimentation. Lisez la suite et prenez soin de votre repos ! 

New Call-to-action

Qu’est-ce que la mélatonine et à quoi sert-elle ?

La mélatonine est une hormone produite naturellement par le corps humain, mais elle est également présente dans d’autres organismes, tels que les animaux et les plantes. Chez l’homme, la glande pinéale, située dans le cerveau, est responsable de la synthèse et de la libération de la mélatonine. 

La fonction principale de la mélatonine est de réguler le cycle circadien, c’est-à-dire les cycles de sommeil et d’éveil. La production de cette hormone est influencée par deux facteurs : la lumière et l’obscurité. Pendant la journée, cette hormone n’est pas produite pour nous rendre alertes, mais elle est sécrétée en plus grande quantité la nuit, lorsque la lumière diminue, provoquant une sensation de somnolence et assurant le maintien d’un rythme de repos adéquat. 

Mais, l’hormone du sommeil a d’autres fonctions importantes dans l’organisme, notamment : 

  • Antioxydant naturel, elle contribue à protéger les cellules du corps contre le vieillissement et d’autres maladies.
  • Stimule l’hormone de croissance.
  • Régule l’appétit 
  • Renforce le système immunitaire contre les infections et les maladies.
  • Régule l’humeur. Selon certaines recherches, la mélatonine contribue à améliorer l’humeur et à réduire les niveaux de stress et d’anxiété.
  • Régule la température corporelle, offrant une température idéale pour une bonne nuit de sommeil.

Quand et comment prendre de la mélatonine ?

L’un des premiers symptômes d’un faible taux de mélatonine est la difficulté à s’endormir. Bien qu’il s’agisse d’une hormone produite naturellement par l’organisme, il est également possible de prendre des suppléments pour aider à réguler le sommeil et le cycle circadien. La mélatonine est disponible sous différentes formes : comprimés, gélules, gouttes et même bonbons.

Le moment idéal pour prendre de la mélatonine dépend de l’usage qui en est fait et des besoins individuels de chacun. Nous expliquons ci-dessous les grandes lignes de la prise de ce type de complément :

  • Pour s’endormir. Idéalement, prendre le comprimé environ 30 minutes avant de se coucher pour obtenir l’effet désiré et faciliter l’induction du sommeil.
  • Ajuster votre rythme circadien et résoudre le problème du décalage horaire. Si vous voyagez dans des fuseaux horaires différents ou si vous travaillez de nuit, prenez simplement de la mélatonine juste avant de vous coucher dans le nouveau fuseau horaire. Votre organisme s’adaptera ainsi plus rapidement au nouveau fuseau horaire.
  • Problèmes de sommeil. Si vous souffrez d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste au préalable afin d’adapter le dosage et le mode de prise du complément de mélatonine de manière plus personnalisée.

En outre, il est toujours important de suivre les instructions du fabricant ou du professionnel de la santé et de consulter toute condition médicale préexistante ou si vous êtes sous traitement médicamenteux en cas d’incompatibilité. Il convient également de souligner que la mélatonine ne doit pas être utilisée en cas de conduite automobile ou d’activité nécessitant de la vigilance. 

mélatonine naturelle 1

Les bienfaits de la mélatonine

La production de mélatonine est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Cette solution naturelle pour le sommeil présente de nombreux autres avantages, dont certains ont déjà été mentionnés. Voici quelques-uns des principaux avantages : 

  • Améliore la qualité du sommeil. La mélatonine aide à réguler le cycle du sommeil et améliore également la qualité du sommeil, ce qui est essentiel pour la santé et le bien-être.
  • Antioxydant . L’hormone du sommeil fonctionne comme un parfait antioxydant, protégeant les cellules des radicaux libres, ce qui réduit les risques de maladies chroniques ou de vieillissement. 
  • Renforce le système immunitaire, améliorant ainsi nos défenses de manière naturelle. 
  • Améliore la santé cardiovasculaire en abaissant la pression artérielle et en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
  • Prévient l’obésité. Si vous vous êtes demandé si la mélatonine faisait grossir, la vérité est qu’en soi, elle ne devrait pas entraîner de prise de poids. Cependant, le manque de sommeil peut déclencher des déséquilibres hormonaux tels qu’un déséquilibre des niveaux de ghréline, l’hormone de la faim, ou de leptine, l’hormone de la satiété.
  • Améliore l’humeur, le stress, la dépression ou l’anxiété pour un bien-être émotionnel. En régulant le cycle circadien, la mélatonine agit comme un antidépresseur naturel et, en même temps, contribue à améliorer la mémoire, la concentration et la planification. C’est également une excellente solution pour prévenir les migraines ou les maux de tête.
  • Elle fonctionne comme un neuroprotecteur, qui prévient l’usure neuronale.
  • Il soigne et protège la peau des coups de soleil et des taches solaires.
  • Il prévient et ralentit la chute des cheveux, et prévient également le dessèchement du cuir chevelu.

Aliments contenant de la mélatonine

Outre la production dans le corps et les suppléments, il est également possible d’ingérer de la mélatonine de manière naturelle par le biais de l’alimentation. Nous pouvons ainsi réguler le cycle du sommeil par l’alimentation.

  • Les noix . Des études ont montré que la consommation régulière de noix augmente la présence de mélatonine. Ce fruit à coque apporte également d’autres nutriments tels que les vitamines B et C et les acides gras oméga-3.
  • Les cerises . Les espèces les plus acides présentent des taux de mélatonine plus élevés.
  • Les tomates . Outre le lycopène, les vitamines A, C, E et K, elles fournissent également une petite quantité de mélatonine.
  • Les bananes . Ce fruit favorise l’endormissement et aide à réguler le cycle veille-sommeil grâce à sa teneur en mélatonine. Il est également riche en potassium qui agit comme cardioprotecteur.
  • L’avoine, le maïs doux et le riz. Ces trois céréales sont les plus riches en mélatonine.
mélatonine naturelle 2

Astuces pour s’endormir

Avez-vous besoin de retrouver le sommeil ? Si vous avez besoin d’améliorer votre repos et de réguler votre cycle veille-sommeil, voici 5 conseils pour vous aider à mieux dormir :

  1. Établissez une routine de sommeil régulière. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour.
  2. Créez un environnement propice au sommeil. Votre chambre à coucher doit être calme, silencieuse, sombre et confortable.
  3. Réduisez l’exposition aux écrans une heure avant de vous coucher.
  4. Avant de vous coucher, vous pouvez lire, écouter de la musique relaxante, méditer ou pratiquer des exercices de relaxation.
  5. Essayez d’éviter la caféine, l’alcool et le tabac.

Vous savez maintenant tout sur la mélatonine et comment elle peut vous aider à vous endormir. N’oubliez pas qu’un manque de sommeil peut nuire à la santé physique, émotionnelle et cognitive.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​