5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Traitement-naturel-de-la-ménopause

Ménopause : traitement naturel et conseils pour un mode de vie sain

13 minutos 112 views

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie, perte de libido, sécheresse vaginale, ostéoporose… Tout cela ressemble à un cauchemar, mais de nombreuses femmes souffrent de ces symptômes à l’approche de la ménopause.

L’hormonothérapie est l’un des traitements les plus populaires pour atténuer les effets de la ménopause. Toutefois, en raison des risques qu’elle comporte, de plus en plus de femmes choisissent d’aborder la ménopause avec un traitement naturel.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire face à la ménopause grâce à un traitement naturel et à une bonne hygiène de vie. 

New Call-to-action

Symptômes de la ménopause

La ménopause correspond au moment de la vie d’une femme où les menstruations disparaissent. Elle survient généralement après l’âge de 45 ans et résulte d’une diminution de la production des hormones œstrogènes et progestérone. Notons qu’elle peut durer de 2 à 5 ans et qu’en aucun cas ses symptômes ne perdurent.

Une femme entre dans la ménopause au bout d’un an sans menstruation. Les changements qui l’annoncent peuvent toutefois apparaître plusieurs années auparavant. En voici la liste :

  • Des changements au niveau des cycles menstruels.
  • Des changements d’humeur
  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
  • Insomnie
  • Sécheresse vaginale
  • Difficulté à maintenir sa concentration. 
  • Perte de cheveux et plus de pilosité faciale 

En règle générale, les analyses de sang ne sont pas nécessaires pour diagnostiquer la ménopause. Cependant, dans certains cas, le médecin est susceptible de prescrire un test pour vérifier certaines valeurs :

  • L’hormone folliculostimulante et les œstrogènes. L’hormone folliculostimulante augmente généralement avec la ménopause et les œstrogènes diminuent.
  • L’hormone thyréostimuline, laquelle, à un niveau bas, peut provoquer des symptômes très similaires à ceux de la ménopause. 

Ces tests sont utiles dans les cas où la ménopause semble être précoce – ménopause précoce – et lorsque le médecin veut exclure toute autre affection possible.

Ménopause : traitement conventionnel

L’hormonothérapie substitutive est le traitement traditionnellement prescrit par un gynécologue à une femme en pleine ménopause. Il s’agit d’un traitement à base d’œstrogènes qui est efficace pour soulager les bouffées de chaleur. 

Les œstrogènes peuvent également être appliqués directement au niveau du vagin – sous forme de gel, de comprimé ou d’anneau – ce qui peut améliorer la sécheresse.

Toutefois, le traitement hormonal est contre-productif en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein, ainsi que de précédents de thrombose et de tumeurs hormono-dépendantes.

Un autre traitement récurrent est l’utilisation d’antidépresseurs à faible dose pour atténuer les bouffées de chaleur.

Symptômes-de-la-ménopause

Ménopause : traitement alternatif

L’alternative consiste à traiter naturellement la ménopause. Pour soulager les symptômes, on conseille souvent :

  • Le soja, pour ses isoflavones, car elles contiennent des phytoœstrogènes qui peuvent agir comme des œstrogènes dans notre organisme.
  • Cimicifuge, qui agit sur les neurotransmetteurs à l’origine des symptômes de la ménopause.
  • La sauge, qui a la propriété de contrôler la transpiration excessive. On le trouve souvent en combinaison avec le houblon.
  • L’huile d’onagre, qui est riche en acides gras oméga-6, l’acide gamma-linoléique, semble réduire l’intensité des bouffées de chaleur.
  • La vitamine E peut atténuer les symptômes des bouffées de chaleur légères.

Comment atténuer les symptômes de la ménopause

Outre les traitements naturels, vous pouvez améliorer les symptômes de la ménopause en adoptant une bonne hygiène de vie :

  • Faire régulièrement de l’exercice aérobique. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans une salle de sport, faire une marche rapide chaque jour, pendant environ 30 minutes, est très bénéfique. L’exercice physique maintient la masse musculaire, prévient la prise de poids et aide à lutter contre l’ostéoporose. De plus, vous vous détendrez mieux après une journée active.
  • Adoptez un régime alimentaire sain. Certaines femmes associent les bouffées de chaleur à des boissons et des aliments chauds, épicés, stimulants ou difficiles à digérer. Raison de plus pour faire attention à son alimentation. Pendant la ménopause, il est préférable d’enrichir son alimentation avec des aliments à base de calcium, tels que les produits laitiers écrémés, les légumes secs, les légumes et les céréales complètes. Le poisson, qui fournit des acides gras essentiels oméga-3, est très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. 
  • Ne pas fumer. Les femmes fumeuses courent un plus grand risque d’ostéoporose ou de maladies cardiaques et pulmonaires.
  • Le maintien d’une vie sexuelle active entraîne moins de sécheresse vaginale, car la zone génitale est plus vascularisée.
  • Protéger et renforcer le plancher pelvien. On peut y parvenir en effectuant des exercices de kegel et aussi des exercices d’hypopression. Le renforcement du plancher pelvien permet de prévenir l’incontinence urinaire et le prolapsus génital. 
  • Augmenter les activités cérébrales telles que la lecture, la formation, la conversation, le théâtre….
  • Prendre des compléments naturels qui améliorent notre bien-être.
Ménopause-traitement-alternatif

Les bienfaits du silicium pour la ménopause

Saviez-vous que la prise d’un supplément en silicium organique peut aider à soulager les symptômes de la ménopause ? Compte tenu des bienfaits du silicium, la prise d’une dose recommandée améliorera votre santé en général. De plus, en ce qui concerne la ménopause, le silicium aide à prévenir l’ostéoporose, à améliorer l’élasticité des tissus et des ligaments et à éliminer les toxines.

Nous vous recommandons deux compléments alimentaires à base de silicium organique qui peuvent parfaitement traiter la ménopause dans le cadre d’une approche naturelle.

  • G7 Beauty, en plus du silicium organique, contient de la vitamine E, un oligo-élément recommandé pour la ménopause. Ce complément alimentaire ralentit le vieillissement, améliore la qualité des ongles et des cheveux et hydrate la peau. Il réduit également les taches solaires. La vitamine E et le sélénium sont de puissants antioxydants qui améliorent l’apparence de la peau et protègent les cellules des dommages oxydatifs.
  • La formule originale de Loïc Ribaut, Silicium G7 Original. Il peut contribuer à retarder le vieillissement et à assurer le bien-être des articulations. Il améliore également l’apparence de la peau et a un effet anti-âge. Il répare les ongles cassants et régénère les cheveux.

La ménopause n’est peut-être pas l’une des étapes les plus agréables dans la vie d’une femme. Cependant, grâce à ce que nous savons aujourd’hui à son sujet et à la possibilité de vivre la ménopause grâce à un traitement naturel, vous serez en mesure d’atténuer les symptômes désagréables et de traverser cette étape de la meilleure façon possible. Pensez simplement que, tôt ou tard, vous redeviendrez la même personne que vous avez toujours été.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​