5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

menus-anti-cholesterol-et-pour-la-perte-de-poids

Comment élaborer des menus anti cholestérol et amaigrissants ?

14 minutos 173 views

L’hypercholestérolémie et la surcharge pondérale sont deux problèmes de santé qui touchent des millions de personnes dans le monde. Il faut savoir que l’hypercholestérolémie et la surcharge pondérale sont deux conditions qui peuvent augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires et d’autres complications.  Dans ces cas, la première chose que les médecins recommandent est de modifier les habitudes alimentaires. Concevoir des menus sains pour réduire le cholestérol et perdre du poids n’est pas une mince affaire, mais c’est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de la conception et de la planification de vos repas destinés à réduire le cholestérol et à perdre du poids. 

Conseils pour l’élaboration de menus anti cholestérol et amaigrissants

Lors de l’élaboration de menus visant à réduire le cholestérol et à perdre du poids, il est important de garder à l’esprit plusieurs lignes directrices. Il s’agit notamment d’incorporer des aliments riches en fibres, de limiter autant que possible la consommation de graisses saturées tout en incluant des graisses saines et en augmentant la consommation d’acides gras oméga-3. Nous les examinons plus en détail ci-dessous

New Call-to-action

 Incorporer des aliments riches en fibres

 L’une des clés de la conception de menus visant à réduire le cholestérol et à perdre du poids consiste à incorporer des aliments riches en fibres. La raison en est simple. Les fibres ont de nombreux effets bénéfiques sur le cholestérol, car elles contribuent à éliminer l’excès de cholestérol dans l’organisme. Par ailleurs, les fibres contribuent à améliorer le transit intestinal et à maintenir une glycémie stable, ce qui peut être bénéfique pour la perte de poids.

Voici quelques exemples d’aliments riches en fibres à inclure au menu :

  • Les fruits frais, tels que les pommes, les poires et les baies.
  • Les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et le brocoli.
  • Des légumineuses, telles que les pois chiches et les lentilles.
  • Les céréales complètes, telles que l’avoine et le quinoa.

De plus, il est fortement recommandé de consommer des aliments complets plutôt que des aliments raffinés, car les aliments complets retiennent davantage de fibres.  

Limiter la consommation de graisses saturées et de graisses trans.

 Une autre clé pour concevoir des menus efficaces pour réduire le cholestérol et perdre du poids est de limiter la consommation de graisses saturées et de graisses trans. Ces types de graisses peuvent avoir des effets négatifs sur le taux de cholestérol sanguin, en augmentant le LDL (« mauvais » cholestérol) et en diminuant le HDL (« bon » cholestérol).

Pour réduire la consommation de graisses saturées et trans, il convient d’éviter les aliments tels que les viandes grasses, les produits laitiers entiers, le beurre, la margarine, les aliments frits et les aliments transformés. Choisissez plutôt des alternatives saines pour cuisiner, comme indiqué ci-dessous.

Inclure des graisses saines

L’intégration de graisses saines dans votre alimentation est un autre point à prendre en considération si vous souhaitez réduire votre cholestérol et votre poids. Ces graisses sont bénéfiques pour votre profil lipidique en augmentant le taux de cholestérol HDL et en diminuant le taux de cholestérol LDL. Les avocats, les noix, les graines de chia et le saumon sont des exemples d’aliments riches en graisses saines. Vous pouvez ajouter de l’avocat à vos salades, manger une poignée de noix en collation ou incorporer des graines de chia dans vos smoothies ou yaourts.

Le saumon, en plus d’être une excellente source de graisses saines, contient également des acides gras oméga-3, qui ont des effets anti-inflammatoires et peuvent être bénéfiques pour le cœur. 

Contrôler la taille des portions

Enfin, le contrôle des portions est une nécessité pour ceux qui souhaitent réduire efficacement leur taux de cholestérol et perdre du poids. Il est important de comprendre que l’excès de calories peut entraîner une prise de poids et une augmentation du taux de cholestérol. Il est donc essentiel de contrôler les portions à chaque repas.

Pour ce faire, il convient d’utiliser des assiettes plus petites, de lire les étiquettes des produits alimentaires pour connaître les portions recommandées et d’utiliser des outils de mesure, tels que des tasses et des cuillères, pour servir les aliments correctement. En outre, il est conseillé de tenir un journal alimentaire pour noter les portions consommées et avoir une meilleure idée de la quantité de calories et de graisses que vous consommez. 

menus-anti-cholesterol-et-pour-la-perte-de-poids

 Exemple de menu pour réduire le cholestérol et perdre du poids

Voici un exemple de menu pour réduire le cholestérol et perdre du poids sans avoir faim et en mangeant bien :

Petit-déjeuner :

  • Des flocons d’avoine cuits avec du lait d’amande et une pomme coupée en morceaux. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle pour donner du goût sans ajouter de sucre.
  • Du thé vert ou du café sans sucre.

Collations saines :

  • Une poignée d’amandes ou de noix (riches en acides gras oméga-3).
  • Des bâtonnets de carotte et de céleri avec du houmous.
  • Un yaourt nature allégé avec des baies.

Déjeuner :

  • Grande salade avec épinards, tomates cerises, concombre, oignon rouge et blanc de poulet grillé. Vinaigrette maison à base d’huile d’olive extra vierge, de vinaigre et de moutarde.
  • Une tranche de pain complet.

Collation :

  • Des tranches de pomme avec du beurre d’amande (une cuillère à soupe).
  • Du thé vert ou des tisanes sans sucre.

Dîner :

  • Saumon cuit au four avec des herbes fraîches et du citron. Servi avec du brocoli cuit à la vapeur et du quinoa.
  • Salade de légumes verts mélangés avec une vinaigrette au citron et à l’huile d’olive.
menus-anti-cholesterol-et-pour-la-perte-de-poids-2

Conclusion : l’importance de l’organisation des menus anti cholestérol et son poids.

 Prendre soin de notre alimentation est un outil fondamental pour prévenir les maladies cardiovasculaires et maintenir une bonne qualité de vie. Nous avons tous le pouvoir de prendre des décisions concernant notre alimentation et de changer nos habitudes alimentaires. Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle, mais d’un engagement quotidien qui apporte des bénéfices inestimables pour la santé.

Comprendre cela est essentiel lorsqu’il s’agit d’organiser des menus pour réduire le cholestérol et son poids et de sélectionner avec soin les aliments que nous consommons. Cela permet de s’assurer qu’ils sont équilibrés et qu’ils apportent les nutriments dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. N’oubliez pas non plus que la planification de nos menus nous aide à éviter la tentation de manger des aliments malsains et nous donne l’occasion d’incorporer une variété d’aliments qui favorisent la santé cardiovasculaire.  

N’oubliez pas que, pour améliorer et prendre soin de votre santé cardiovasculaire de manière naturelle, vous pouvez également compléter votre alimentation par des compléments alimentaires, comme G7 Orgono Col, un produit spécifique pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, qui réunit les bienfaits de la levure de riz rouge, du resvératrol et du DHA (un acide gras oméga-3).

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​