5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Limpieza facial diaria: pasos

Nettoyage du visage au quotidien : étapes, conseils et les 4 erreurs à éviter

14 minutos 213 views

Parvenez-vous à prendre le temps pour le nettoyage du visage chaque jour ?

Même une peau non maquillée ne devrait jamais être privée de cette étape essentielle dans toute routine de beauté et de soins de la peau. En appliquant des produits nettoyants naturels et de l’eau sur le visage, on élimine les bactéries, les polluants et les impuretés du principal organe de notre corps.

Une hygiène quotidienne du visage permet d’éliminer l’excès de sébum, les polluants et les impuretés qui se sont accumulés sur la peau durant la journée. Voilà pourquoi ce soin constitue la première étape de toute routine de soins de la peau et est si fortement recommandé. Pour toutes celles et ceux qui veulent lutter contre la déshydratation, le vieillissement cutané et prendre soin de leur visage, tout en le maintenant en bonne santé, cette routine est indispensable.

De récentes études montrent que les composants des produits à usage topique peuvent traverser la peau et passer dans le sang et contaminer ainsi notre propre organisme. C’est pourquoi il est si important de choisir des produits naturels pour le soin de la peau.

Les erreurs à éviter lors de votre routine quotidienne en matière de soins du visage

Adopter une bonne hygiène faciale est très important, mais savoir ce qu’il ne faut PAS faire l’est tout autant. Se laver le visage n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue. De mauvais choix en termes de méthode ou de composants des produits que vous utilisez peuvent endommager l’épiderme et provoquer l’effet inverse de celui que vous souhaitez obtenir.

Le rituel de soin du visage doit être effectué en suivant une routine bien définie, tout en veillant à ne pas faire d’erreurs, tout au moins en ce qui concerne :

  1. La température de l’eau
  1. Les techniques de nettoyage.
  1. La fréquence.
  1. Les produits utilisés.

Température de l’eau lors de la toilette quotidienne du visage

Bien que nous associions souvent une température légèrement plus élevée à un nettoyage plus efficace, ce n’est pas le cas lorsque la peau entre en contact avec l’eau. Une température élevée entraîne une sécheresse accrue qui, lorsqu’elle apparaît soudainement, provoque une surproduction de sébum, ainsi qu’une aggravation des problèmes liés à l’acné ou à la rosacée. Il en résulte une peau grasse et inesthétique.

L’eau froide, en revanche, minimise ces inconvénients et permet d’obtenir une peau plus homogène. En effet, ces degrés en moins empêchent l’ouverture des pores et réduisent l’inflammation, améliorant ainsi instantanément le teint du visage.

Se-laver-le-visage

Techniques de nettoyage facial au quotidien

Par les mouvements que nous effectuons avec nos mains au cours de ce rituel nettoyant, nous pouvons favoriser une meilleure circulation sanguine et réduire les ridules si cela est fait correctement.

Avant de commencer le processus de massage nettoyant du visage, il est nécessaire de se laver soigneusement les mains pour éviter d’introduire des bactéries dans la zone concernée.

Un massage pratiqué par des mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, fermement mais sans pression excessive, facilitera l’application des produits choisis et favorisera le nettoyage de la peau. Des éponges spécifiques pour le visage peuvent être utilisées, à condition qu’elles soient correctement désinfectées et remplacées fréquemment.

Après le rinçage, le séchage par petites touches, sans frotter, respectera les protéines et les acides gras qui protègent la peau des irritations.

 Hygiène du visage quotidienne : fréquence idéale

Le nettoyage facial quotidien est indispensable pour préserver la santé et l’apparence de la peau du visage. Cependant, un lavage par jour n’est pas suffisant.

La constance est essentielle pour obtenir des résultats et est donc vivement recommandée :

  • Nettoyage du matin : aide le visage à se réveiller et réduit l’inflammation éventuellement apparue durant la nuit. Pour certaines peaux, il est essentiel d’éliminer l’excès de sébum produit pendant la nuit, ainsi que les résidus éventuels des produits de soin du visage appliqués avant de se coucher.
  • Nettoyage du soir : il permet d’éliminer les impuretés et les polluants qui s’accumulent sur la peau pendant la journée. Le résultat obtenu est une peau plus jeune et plus saine. Cette routine favorise la pénétration des produits de soin du visage.

Choix de produits pour l’hygiène faciale quotidienne

Il existe différents produits pour chaque type de peau et il n’est pas possible de généraliser ; chacun d’entre eux répond mieux à certains besoins ou résout des problèmes spécifiques (peau sèche, peau acnéique, peau sensible, etc.).

Il faut garder à l’esprit que les produits utilisés doivent éliminer toutes les saletés qui ont pu se déposer sur le visage, mais sans le dépouiller de ses huiles naturelles.

Il est fondamental de choisir des produits à base d’ingrédients naturels. C’est le moyen le plus sûr de protéger la peau et de retarder les signes visibles du vieillissement.

Par ailleurs, il faut également se rappeler qu’une fois la peau propre et sèche, il est recommandé d’appliquer un sérum ou une crème hydratante, de préférence naturelle et à base de silicium, au maximum 60 secondes après le nettoyage, afin de conserver l’hydratation fournie par l’eau avant qu’elle ne commence à s’évaporer.  Cela permet d’optimiser la régénération de la peau et de prévenir la formation de rides et de ridules.

Hygiène du visage au quotidien, étape par étape

La routine quotidienne pour l’hygiène du visage varie d’une personne à l’autre. Ce qui est logique, surtout si l’on tient compte du fait que tout le monde ne dispose pas du même temps et que nous n’avons pas tous la même peau. Dans tous les cas, les étapes de base à suivre sont les suivantes :

1. Rafraîchir le visage avec de l’eau, par un premier contact couvrant toute la surface, sans oublier de la maintenir à la bonne température, de préférence froide.

2. Appliquez le nettoyant du bout des doigts, en faisant des mouvements circulaires, du centre du visage vers l’extérieur avec une certaine fermeté.

3. Rincez le visage pour éliminer la mousse et les résidus.

4. Séchez le visage en tapotant, sans frotter.

5. Appliquez un produit de soin de la peau pour aider à maintenir le niveau d’hydratation optimal de la peau, comme une crème à base de silicium et de rose musquée.

Il est important d’éviter de se laver le visage plus de deux fois par jour et de ne pas utiliser de lingettes multi-usages en remplacement de produits spécifiques. Ces produits peuvent irriter la peau, ne pas la nettoyer efficacement et dessécher l’épiderme, le rendant vulnérable aux dommages.

Avez-vous déjà pensé à tout ce à quoi votre peau est exposée tout au long de la journée ? 

Du maquillage à la sueur en passant par les particules présentes dans l’environnement, votre visage est confronté à une multitude d’agressions externes. Dès à présent, prenez soin d’inclure dans votre routine de soins de la peau un nettoyage quotidien du visage en appliquant les meilleurs produits d’origine naturelle. Vous conserverez ainsi une apparence plus saine et plus jeune, tout en multipliant les effets bénéfiques des sérums, crèmes et traitements, dont l’efficacité augmente grâce à une meilleure absorption.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​