5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Ongle du pied noir

Ongle du pied noir : causes, prévention et traitements naturels

11 minutos 1049 views

Lorsque vous avez un ongle noir, vous pouvez remarquer une décoloration, qui peut varier du brun foncé au noir profond. Avez-vous remarqué des changements de tonalité dernièrement ? Vous pouvez également constater une douleur, un gonflement ou une sensibilité au niveau de la zone affectée. Dans certains cas, l’ongle noir peut même se casser et tomber.

Certaines personnes sont plus exposées au risque d’avoir un ongle noir, notamment celles qui pratiquent des sports impliquant des mouvements brusques au niveau des membres inférieurs, comme la course à pied, le football ou le basket-ball.

New Call-to-action

Vous êtes également plus susceptible de souffrir de ce problème si vous portez des chaussures trop serrées au niveau des orteils, ou si vous avez des lésions ou des déformations au niveau de vos ongles ou de vos orteils.

Quoi qu’il en soit, analysons les causes de ce problème et les solutions possibles.

Causes d’un ongle noir

Un ongle noir, également appelé hématome sous-unguéal, peut être causé par plusieurs facteurs, dont les suivants :

  1. Un traumatisme. Il est fréquent qu’un ongle noir apparaisse à la suite d’un coup ou d’une blessure, car cela entraîne la rupture des vaisseaux sanguins situés sous l’ongle. C’est l’accumulation de sang qui est à l’origine de l’hématome que l’on observe.
  2. Des chaussures inadaptées. Le port de chaussures serrées, en particulier au niveau des orteils, entraîne une pression accrue sur l’ongle, ce qui provoque la rupture des vaisseaux sanguins situés sous l’ongle. Il est important de faire attention à la forme et à la taille des chaussures afin de les choisir au mieux et de préserver la santé de vos pieds.
  3. Les activités sportives. Le sport est bon pour la santé, mais il convient de noter que le football, le basket-ball, le tennis ou la course à pied peuvent provoquer l’apparition d’un ongle noir en raison des frottements ou des coups répétés sur la zone concernée.
  4. Infection fongique. La dernière cause est liée à un champignon qui, s’il est causé par une infection, peut rendre l’ongle noir et épais.
Ongle-du-pied-noir-causes

En général, un ongle d’orteil noir peut être dû à divers facteurs. Si, dans la plupart des cas, il n’est pas grave, un traitement médical peut parfois s’avérer nécessaire pour éviter les complications. En particulier, il est conseillé de consulter un médecin ou un podologue si l’ongle noir provoque une douleur intense, s’il s’enflamme ou saigne, ou si vous remarquez d’autres symptômes inquiétants.

Comment prévenir l’apparition d’un ongle noir ?

Bien choisir ses chaussures et ses chaussettes

La prévention de l’apparition d’un ongle noir dépend de la cause sous-jacente. Par exemple, le bon sens veut que l’on commence par choisir les bonnes chaussures, c’est-à-dire des chaussures suffisamment larges et profondes pour que les orteils puissent bouger librement, avec beaucoup d’amorti, ce qui permet de réduire la pression sur le pied.

Les chaussettes sont tout aussi importantes que les chaussures. Elles doivent bien absorber l’humidité et ne pas être trop serrées. Il est préférable de choisir des matières naturelles telles que le coton ou le bambou, qui permettent au pied de respirer.

Une bonne hygiène des pieds

Il est important de couper les ongles d’orteils droits et pas trop courts. Les ongles ne doivent être ni trop courts ni trop longs. Il est également essentiel de veiller à une bonne hygiène et d’éviter l’application de laques ou de vernis à ongles contenant des ingrédients chimiques.

Il faut également penser à utiliser des sandales en caoutchouc dans les douches et les bains publics, car cela minimise le risque de champignons et de virus.

Faire du sport en toute connaissance de cause

Lors de la pratique d’un sport, il est conseillé de faire des pauses, en particulier lorsque les activités impliquent des mouvements brusques. Cela permet non seulement de reposer les pieds, mais aussi de prévenir les blessures.

Toute mesure efficace pour éviter les traumatismes et la pression sur les orteils sera bénéfique pour prévenir les problèmes d’ongles noirs. Il est également important de prêter attention à toute douleur ou gêne au niveau des pieds et de consulter un médecin ou un podologue si nécessaire.

Ongle noir : traitements naturels

Ongle-du-pied-noir-traitements

Il n’existe pas de traitement naturel spécifique pour guérir un ongle noir. Cependant, certains remèdes naturels peuvent aider à atténuer les symptômes et à prévenir l’infection.

Dès que vous constatez que l’ongle a changé de couleur, il est conseillé d’appliquer une compresse froide sur l’ongle noir afin de réduire l’inflammation et de l’apaiser. De retour à la maison, rien de tel qu’un bain chaud à l’eau salée pour réduire l’inflammation et soulager la douleur, ce qui permet également de prévenir l’infection.

Durant toute la période nécessaire pour que l’ongle noir retrouve son aspect initial, il est recommandé d’appliquer tous les soirs de l’huile d’arbre à thé, qui possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. L’ail, connu pour ses propriétés antimicrobiennes, est une alternative moins coûteuse et tout aussi efficace. Vous pouvez l’appliquer directement ou le prendre sous forme de supplément.

Certains compléments sont d’ailleurs essentiels pour que les ongles soient forts et restent en bonne santé. C’est le cas de G7Beauty, qui renforce les ongles ainsi que les cheveux et la peau. Le silicium organique contenu dans sa formule préserve leur santé et leur beauté, tout en favorisant leur renouvellement. En intégrant ce complément à une alimentation équilibrée, vous constaterez que vos ongles poussent plus vite et se cassent moins. Vous souhaitez tester ses effets sur vos mains et vos pieds ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​