5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Uñas quebradizas: qué vitamina falta y cómo fortalecerlas

Ongles cassants : quelles sont les carences en vitamines et comment les renforcer ?

12 minutos 5862 views

Détail des ongles des doigts et des orteils d'une fille

Regardez vos ongles durant quelques instants. Est-ce que vous y voyez-vous des stries ou des rainures ? Ont-ils l’air de se desquamer et/ou y a-t-il des petits bouts de peau qui dépassent sur les côtés ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Cela concerne environ 20 % de la population et, le plus souvent, des femmes. En lisant cet article, vous découvrirez pourquoi vos ongles peuvent devenir cassants, et quelle vitamine vous manquent pour palier à ce problème.

Il est temps de lutter contre tout ça !

Pourquoi les ongles se cassent ?

Si vous avez les ongles fragiles ou cassants, c’est que leur consistance de base s’est altérée. Cela se traduit par une faiblesse, une desquamation et/ou une fracture de la plaque unguéale (la partie dure). Cela peut se produire au niveau des mains ou des pieds et, dans les deux cas, l’ongle perd de sa force, de sa dureté, de sa flexibilité et de sa résistance. Ceci a un impact direct sur son apparence :

  • Des rainures et des sillons longitudinaux parallèles apparaissent sur toute la surface de la plaque unguéale (onychorrhexis).
  • L’ongle s’écaille sur le bord supérieur et semble se diviser en couches (onicoschisis).
  • Des fissures se créent, en partant du bord supérieur pour s’étendre jusqu’à la cuticule.
  • Les bords latéraux se cassent et l’ongle peut se détacher.
  • La surface de l’ongle s’abime, elle devient granuleuse, elle n’est plus lisse et perd de son éclat.

On pourrait penser que tout cela n’est qu’une question d’esthétique, mais c’est faux. Si vous vous êtes déjà cassé un ongle, vous savez que cela peut grandement affecter notre activité au quotidien. C’est non seulement ennuyeux, mais également douloureux (parfois beaucoup) et ça complique forcément la réalisation de nombreuses tâches, tant dans la vie personnelle que que professionnelle.

Quelles sont les causes des ongles cassants et quelles vitamines font defaut ?

Avant de réfléchir sur la ou les vitamine(s) qu’il vous manque pour vos ongles, vous devez d’abord examiner toutes les actions que vous faites pendant la journée. Car l’une d’entre elles pourrait être la principale cause de ce qui vous arrive :

  • Exposition répétée à l’humidité.
  • Contact fréquent avec des produits chimiques : détergents, javel, etc.
  • Limage excessif lors de la manucure.
  • Utilisation continue de produits cosmétiques agressifs, tels que les dissolvants pour vernis à ongles à base d’acétone.
  • Traumatismes continus, même minimes, comme le fait d’appuyer sur des touches, de jouer d’un instrument ou de porter des chaussures étroites.
  • Se ronger les ongles (onychophagie et onychotillomanie)

N’oubliez pas non plus que le vieillissement conditionne la fragilisation des ongles car, avec le temps, la composition des ongles est forcément altérée et sa synthèse en collagène diminue. Une étude a montré que l’âge moyen des personnes souffrant de ce type de problèmes est de 36-37 ans, il est donc préférable de commencer à prendre soin de vos ongles le plus tôt possible.

Il existe également des maladies dermatologiques, systémiques et infectieuses, qui peuvent aussi provoquer cette fragilité des ongles. De plus, la grossesse ou certains médicaments tels que les rétinoïdes ou les antirétroviraux par exemple, peuvent être des déclencheurs de ce type de soucis.

Enfin, si vous n’avez pas mis en place des habitudes de vie saines qui incluent, notamment, une alimentation saine et variée, cela peut se répercuter directement sur vos ongles. Ainsi, il est possible d’avoir des ongles cassants et faibles s’ils manquent de :

  • Vitamines comme les vitamines A, C, E et la biotine.
  • Minéraux tels que l’iode, le zinc, le calcium, le silicium ou le sélénium.
  • Protéines.

Comment renforcer vos ongles ?

Appliquez ces quelques recommandations de base

Comme vous avez pu le constater, la fragilité des ongles peut être due à de nombreuses raisons. Il est donc nécessaire d’écarter avec votre médecin les éventuelles maladies qui devraient être traitées. Mais il est également fondamental de suivre certaines règles au quotidien :

  • Évitez l’exposition répétée avec de l’eau et des produits nocifs tels que les détergents ou la javel. N’oubliez pas de porter des gants lorsque vous faites le ménage.
  • Coupez et taillez vos ongles chaque semaine, sans manipuler la cuticule et en limant dans un seul sens. Utilisez toujours des outils de qualité qui les endommagent le moins possible, et évitez les lavages agressifs.
  • Utilisez du dissolvant sans acétone pour vernis à ongles, et utilisez-le au maximum une fois par semaine.
  • Méfiez-vous des ongles artificiels, car ils empêchent l’oxygénation de la plaque unguéale et leur retrait entraîne un traumatisme pour vos ongles.
  • Évitez les désinfectants à base de triclosan, car ils éliminent l’eau de la surface des ongles.
  • Hydratez vos ongles avec des crèmes, surtout après vous être lavé les mains.
  • Utilisez des durcisseurs spécialement formulés pour ce type de problème. Évitez ceux qui contiennent du formaldéhyde, car ils altèrent la composition de l’ongle et ne feront qu’aggraver la situation.

Prenez soin de votre alimentation et complétez-la

Il est primordial que vous adoptiez une alimentation saine et variée, comprenant des aliments riches en protéines, en vitamines et en minéraux. En cas de carences éventuelles, une supplémentation en complexes vitaminiques vous sera d’une grande aide. Alors, si vous ne voulez plus vous inquiéter d’avoir les ongles cassants du fait d’une carence en vitamine, nous vous recommandons d’essayer le G7 Beauty :

  •   Il contient du silicium organique, qui favorise la synthèse du collagène et stimule le renforcement et le durcissement de l’ongle.
  •   Il contient du sélénium, qui contribue à l’entretien des cheveux et des ongles, comme l’a publié l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.
  •   Il contient de la vitamine E, un puissant antioxydant qui renforce l’ongle.

Botón comprar G7 Beauty FR


Si, malgré tout cela, cette fragilité de vos ongles ne disparaît pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Ne négligez jamais la santé de vos ongles, c’est important !

​ ​