5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Uñas estriadas

Ongles striés? Nous vous expliquons pourquoi et comment l’éviter

15 minutos 670 views
New Call-to-action

Nous aimons tous exhiber de belles mains et de beaux pieds avec des ongles manucurés et soignés, jamais avec de ongles striés. Que ce soit pour saluer, serrer la main ou porter des sandales, ils deviennent le centre d’attention et nous voulons qu’ils renvoient une image en accord avec le reste de notre apparence.

Outre leur fonction esthétique, les ongles servent de barrière protectrice au bout des doigts, ils empêchent les lésions et nous aident à saisir des petits objets.

Ils constituent également un indicateur de notre état de santé. C’est pourquoi il est important de bien les observer pour détecter les signes de problèmes ou de maladies qui pourraient les affecter.

Les ongles striés représentent l’un des problèmes les plus courants. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. 

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consistent les stries sur les ongles et ce que vous pouvez faire pour éviter qu’elles n’apparaissent.

Structure et composition des ongles

Les ongles des mains et des pieds jouent un rôle majeur dans la protection des tissus mous, de la phalange distale et de l’extrémité de chaque doigt. 

Il s’agit d’une fonction importante, car le bout du doigt possède de nombreuses terminaisons nerveuses par lesquelles nous percevons des sensations telles que la température.

Les ongles sont constitués d’environ 150 couches de kératine, une protéine fibreuse riche en soufre, qui leur confère leur dureté caractéristique ; l’autre composant principal est le calcium.

Les couches de kératine forment la plaque de l’ongle, qui recouvre le lit de l’ongle et est reliée à la peau sur trois côtés, les deux faces latérales et la racine, dont la partie visible est appelée lunule. La peau qui encadre les ongles sur les trois côtés de l’ancrage sert de protection afin d’empêcher les champignons et les bactéries de pénétrer.

Les ongles poussent, de 0,5 à 1 mm par semaine pour les mains et de la moitié pour les pieds, car les cellules mortes situées au sommet de la racine sont poussées vers le haut.

Qu’est-ce qu’un ongle strié?

Les stries sont des lésions cutanées causées par des altérations de la structure de la peau et des ongles. 

Elles résultent du détachement des couches de kératine et, en plus d’un problème esthétique, elles peuvent être le signe d’un problème de santé.

On peut distinguer deux types de stries :

  • Les stries longitudinales. Elles vont de la cuticule jusqu’à l’extrémité et sont les plus courantes. Selon les cas, elles sont plus ou moins nombreuses et prononcées, et peuvent affecter un ou plusieurs ongles. Celles-ci sont généralement dues à des changements physiologiques. Lorsqu’elles ne sont pas régulières, qu’elles font mal ou qu’elles changent de couleur, il est conseillé de consulter un médecin, car elles peuvent être le signe de certaines maladies telles que l’arthrite ou des troubles cardiovasculaires.
  • Les stries transversales. Ce sont des entailles ou des dépressions horizontales, également appelées lignes de Beau, qui peuvent apparaître de manière isolée ou plus généralisée. Elles indiquent un ralentissement ou une interruption de la croissance normale de l’ongle et peuvent être le signe d’une blessure ou d’une maladie.
ongles-striés-carence-en-vitamines-et-minéraux

Les causes des ongles striés

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition des stries au niveau des ongles, lesquelles seront longitudinales ou transversales en fonction de la pathologie ou du trouble auquel elles sont associées.

Les stries longitudinales, les plus courantes, ne sont généralement pas associées à des pathologies graves. 

Les principales causes des stries longitudinales sont les suivantes :

  • Le processus de vieillissement de l’ongle.
  • Une alimentation inadéquate. 
  • La déshydratation.
  • Le manque de vitamines et de minéraux.
  • L’utilisation de produits agressifs.
  • Des microtraumatismes.

Plusieurs pathologies ont pour symptôme les stries transversales : 

  • Les maladies vasculaires périphériques, qui se caractérisent par différents troubles affectant la circulation sanguine et lymphatique.
  • Diabète non contrôlé.
  • Les maladies associées à une forte fièvre comme la rougeole ou la pneumonie.
  • Eczéma autour de l’ongle.
  • Une alimentation déséquilibrée et une carence en minéraux tels que le zinc.
  • Certains traitements médicamenteux tels que la chimiothérapie.
New Call-to-action

Comment prévenir ou traiter les ongles striés ?

  • Renforcer les ongles pour prévenir le processus de vieillissement des ongles, principale raison physiologique de l’apparition des stries verticales. Au fil du temps, les ongles deviennent plus fins, plus pâles et plus fragiles, ce qui accentue l’apparence des stries verticales. Il est conseillé de les renforcer avec un complément alimentaire tel que le G7 Beauty, enrichi en vitamine E et en sélénium, pour favoriser leur croissance et les durcir.
  • Adopter une alimentation complète et variée pour pallier aux carences en vitamines et minéraux : les fruits et les légumes à feuilles vertes sont nécessaires pour leur apport en vitamines A, C et du groupe B, comme la biotine, indispensable pour préserver leur dureté ; les protéines et le calcium contribuent à maintenir une bonne structure des ongles.
  • Buvez suffisamment d’eau pour garder vos ongles hydratés, car ils ont besoin, comme la peau, d’un niveau d’hydratation adéquat. Afin ne pas accroître leur fragilité, consommez suffisamment d’eau au quotidien, évitez d’utiliser de l’eau chaude pour vous laver les mains et l’usage excessif du chauffage.
ongles-striés-soin-des-ongles
  • Prenez des compléments alimentaires tels que le silicium organique, qui renforce les ongles, les dents et les cheveux en contribuant à l’absorption du calcium, du phosphore et du magnésium et à la synthèse de la vitamine D. Le silicium est un oligo-élément essentiel à de nombreux processus de régénération dont l’assimilation par l’alimentation est drastiquement réduite après 35 ans, et il est conseillé de le prendre sous forme de complément alimentaire afin de leur redonner leur consistance. Vous pouvez choisir de le prendre sous forme de gélules ou de liquide, comme le Silicium G7 Original Biodynamisé, un produit hautement assimilable, dont l’un des multiples bénéfices consiste à réparer les ongles fragiles et cassants.
  • Certaines activités ordinaires, comme jouer d’un instrument, utiliser un clavier d’ordinateur ou porter des chaussures étroites, endommagent les ongles des mains et des pieds. Là encore, nous insistons sur l’importance de les renforcer.
  • Veillez à bien entretenir vos ongles. Utilisez un coupe-ongles adapté et des limes en carton ou en papier émeri. 
  • Évitez de vous ronger les ongles. Cette mauvaise habitude peut endommager la matrice de l’ongle et provoquer une croissance irrégulière et des stries.
  • Évitez l’utilisation continue de vernis à ongles permanent et d’autres traitements cosmétiques agressifs. Certains cosmétiques tels que les dissolvants à base d’acétone ou de durcisseurs ou les vernis à ongles contenant du formaldéhyde provoquent ces lésions.
  • Portez des gants lorsque vous réalisez des tâches qui pourraient les endommager. En règle générale, nous devons porter des gants pour protéger nos ongles et nos mains des effets néfastes causés par les produits de nettoyage.

Le soin des ongles n’est pas seulement une question d’esthétique mais aussi de santé.

Les ongles sont le reflet de l’état de notre corps et nous devons leur accorder l’attention et les soins dont ils ont besoin, et être attentifs à tout changement d’apparence ou de texture afin de trouver l’origine du problème et de le traiter, que ce soit au niveau des ongles eux-mêmes ou d’une autre partie du corps.

L’alimentation et le mode de vie sont fondamentaux pour rester actif et en bonne santé, et l’état de nos ongles est un des signes qui nous indiquent quand quelque chose va mal.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​