5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

piel pelada por el sol, debes saber

Peau qui pèle coup de soleil : tout ce que vous devez savoir

17 minutos 147 views

La peau est notre plus grand bouclier protecteur, car elle recouvre notre corps et agit comme une barrière contre une multitude d’agressions extérieures, y compris le rayonnement solaire.

Bien qu’il soit nécessaire et sain de s’exposer au soleil, il faut le faire dans la bonne mesure et de la bonne manière, car le rayonnement solaire peut entraîner une perte d’épiderme et conduire à une peau pelée par le soleil.

New Call-to-action

Cette situation a un certain nombre de conséquences immédiates et à long terme qui méritent d’être connues. Ces aspects et d’autres aspects importants de la protection de la peau sont abordés ci-dessous. 

La peau pelée par le soleil et ses conséquences

La peau qui pèle sous l’effet du soleil est le signe d’un coup de soleil.

La perte de l’épiderme (la couche la plus externe qui souffre de la desquamation due au soleil) se produit parce que la peau n’a pas été bien protégée contre le rayonnement solaire ou lorsqu’elle n’a pas été correctement hydratée après de nombreux bains de soleil.

En d’autres termes, lorsque la peau pèle, cela signifie que l’exposition au soleil a été si intense que les cellules cutanées concernées ont subi des dommages irréversibles conduisant à la desquamation.

Il convient de mentionner qu’il existe un certain nombre de désagréments associés à la peau pelée par le soleil, tels que des démangeaisons et des picotements. Ces symptômes peuvent durer plusieurs jours et leur intensité dépend de la gravité des dommages subis lors de l’exposition au soleil.

Est-il mauvais pour ma peau de peler au soleil ?

La desquamation de la peau est un processus physiologique qui, dans des conditions normales, permet à la peau de se régénérer.

Cependant, lorsqu’il se produit de manière accélérée ou radicale, il est le symptôme que la peau a subi une agression majeure, comme un coup de soleil. 

Dans ces cas, la desquamation agit comme un mécanisme permettant à la peau de se débarrasser des cellules endommagées

Cette capacité à éliminer les cellules mortes ou endommagées et à les remplacer par de nouvelles peut sembler rassurante, mais en réalité, il ne faut pas se laisser aller à la complaisance : les dommages causés par une exposition prolongée et intense aux rayonnements solaires sont cumulatifs et entraînent des altérations permanentes qui s’ajoutent aux dommages antérieurs et futurs (s’il y en a), même si la peau peut peler et se régénérer.

Cette accumulation de dommages et d’altérations favorise le photovieillissement ou vieillissement prématuré de la peau, l’apparition de taches, de rides et même de problèmes graves comme le cancer de la peau.

Comment éviter que la peau ne pèle au soleil

En bref, une fois que le coup de soleil a eu lieu et que la peau a été pelée par le soleil, les dommages subis ne peuvent plus être réparés. Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour éviter l’inconfort et s’assurer que la peau est maintenue dans le meilleur état possible et pour savoir comment prévenir la desquamation de la peau à l’avenir.

Que faire lorsque votre peau pèle au soleil ?

Lorsque nous avons subi un coup de soleil et que la peau commence à peler, nous pouvons mettre en œuvre plusieurs mesures pour minimiser la gêne et favoriser un rétablissement rapide. 

Certaines de ces mesures comprennent : 

  • Appliquez une crème anti-inflammatoire si la zone est très touchée. Pour éviter d’endommager davantage la peau, il est conseillé d’opter pour des crèmes naturelles telles que l’Aloe Vera. C’est un composant végétal qui fonctionne très bien grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et émollientes. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco, qui possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et aide donc à prévenir les infections dans la zone endommagée par le soleil.
  • Hydratez la peau en profondeur pour qu’elle récupère correctement et le plus rapidement possible.
  • N’utilisez pas de produits qui peuvent être irritants, comme les parfums ou les eaux de Cologne, sur une peau endommagée et donc particulièrement sensible.
  • Ne vous exposez pas au soleil jusqu’à ce que la peau soit complètement rétablie
  • Évitez de gratter ou d’arracher la peau érodée par le soleil pour éviter d’aggraver les dommages.
  • Si votre peau est chaude à cause d’une surexposition, mettez votre après-soleil ou votre crème hydratante naturelle au réfrigérateur. Cela vous donnera un effet rafraîchissant et apaisant une fois appliqué.
  • Si, en plus de la desquamation due au soleil, la peau présente des rougeurs marquées ou des cloques, il est important de consulter un médecin pour une évaluation. 

Comment éviter que la peau ne pèle au soleil ?

Que cela ne nous soit jamais arrivé ou que nous ayons eu une peau qui pèle au soleil dans le passé, nous devons éviter que cela ne nous arrive. 

La première étape pour y parvenir est d’utiliser une protection solaire adaptée à notre type de peau ou à notre phototype, en choisissant de préférence toujours un facteur de protection élevé ou très élevé (SPF 50 ou 50+).

Pour éviter que la peau ne pèle, il est conseillé d’utiliser un après-soleil pour apaiser et calmer la peau après une exposition intensive au soleil.

Toutefois, il sera important d’utiliser fréquemment des crèmes hydratantes naturelles, car les peaux sèches sont plus sujettes à la desquamation. L’objectif doit donc être de toujours garder la peau hydratée et en bon état.

En outre, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour atteindre et maintenir un état d’hydratation global adéquat, en particulier par temps chaud et dans les situations de transpiration accrue, comme l’exercice physique.

Que faire lorsque votre peau pèle au soleil

Les autres aspects importants pour éviter d’avoir une peau qui pèle au soleil et de souffrir de ses conséquences immédiates et futures sont les suivants :

  • Évitez les heures où le rayonnement solaire est le plus intense et le plus nocif. Cela signifie qu’il faut éviter l’exposition à la lumière directe du soleil entre 12 heures et 16 heures environ.
  • Évitez l’exposition prolongée au soleil. Par exemple, évitez de vous endormir au soleil pendant plusieurs heures d’affilée.
  • Prenez des bains de soleil progressivement après l’hiver ou après de longues périodes sans ou avec peu d’exposition au soleil. Cela permettra à votre peau de s’habituer progressivement au soleil et lui donnera le temps de produire de la mélanine, le pigment qui la protège des rayons du soleil (et qui la rend brune). 
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée qui vous apporte les quantités nécessaires de vitamines C et E, qui protègent la peau grâce à leur action antioxydante.

Renforcer l’hydratation de la peau

En plus de ce qui précède, la peau qui pèle au soleil peut également être prévenue en renforçant l’hydratation de la peau avec un complément alimentaire à base de silicium organique.

Le silicium organique a un effet protecteur sur la peau et agit comme un élément de soutien, contribuant à maintenir la peau lisse et ferme. C’est important, car l’une des conséquences du rayonnement solaire est qu’il favorise le relâchement et la perte d’élasticité de la peau

Mais le silicium ne peut pas seulement contrecarrer ces effets néfastes d’une exposition excessive au soleil, il peut aussi contribuer au rétablissement de la peau érodée par le soleil grâce à sa capacité à accélérer la guérison de la peau endommagée.

Il convient de mentionner que cet oligoélément essentiel ne peut pas seulement être pris par voie orale, mais peut également être appliqué directement sur la peau. Pour cela, il faut opter pour un produit à base de silicium organique sous forme de gel, tel que le Silicium G5 Gel, qui aidera à hydrater et à favoriser la régénération de la peau. 

Après avoir subi un coup de soleil, une fois que la rougeur et l’inflammation ont disparu, nous pouvons appliquer le gel pour accélérer la récupération et la guérison des tissus et, en outre, prévenir l’apparition de taches. 

Un autre élément important pour maintenir la peau en bon état contre les rayonnements solaires est le sélénium, qui joue un rôle protecteur contre les dommages oxydatifs, entre autres avantages.

Si vos habitudes alimentaires ne sont pas optimales, vous pouvez opter pour un complément qui combine, par exemple, du silicium, du sélénium et de la vitamine C ; afin de vous assurer de couvrir vos besoins nutritionnels pour ces éléments. Cette combinaison se retrouve dans le produit G7 Activ+, qui est idéal pour favoriser la production de collagène naturel. 

N’oubliez pas que les dommages visibles et non visibles causés par le rayonnement solaire sont cumulatifs. Ainsi, plus vous prenez soin de votre peau, moins vous souffrirez de problèmes dans le présent et l’avenir.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​