5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Phototype de peau

Phototype de peau : découvrez le vôtre pour améliorer l’apparence de votre peau

13 minutos 1059 views

Si vous vous êtes rendu dans une clinique médico-esthétique ou avez subi un traitement tel que l’épilation au laser, on vous a certainement expliqué quel était votre phototype de peau. Il s’agit d’un concept intéressant en médecine esthétique, mais qui fournit également des informations essentielles pour les soins quotidiens de la peau. Par exemple, il est important de connaître votre phototype de peau pour choisir votre crème solaire.

Dans cet article, nous vous expliquons qu’est-ce que le phototype de peau, combien il en existe et pourquoi vous devriez connaître le vôtre. 

New Call-to-action

Phototype de la peau : qu’est-ce que c’est ?

Le phototype de la peau est la capacité de la peau à assimiler les rayons ultraviolets du soleil. Cette capacité dépend de la couleur de la peau. Comme vous le savez, les peaux foncées ont tendance à moins bronzer, et les peaux claires à réagir plus vite. En d’autres termes, plus votre peau est claire, moins elle est capable d’assimiler les rayons ultraviolets. D’où l’importance d’appliquer un écran solaire.

En 1975, Thomas Fitzpatrick, dermatologue à Harvard, a classé les différents types de peau claire et les a numérotées de 0 à VI. Plus tard, cette classification a été modifiée pour inclure les peaux foncées. 

Afin d’élaborer les phototypes de peau, il s’est basé sur des critères tels que :

  • La couleur des cheveux.
  • La couleur de la peau. 
  • La rapidité de manifestation à laquelle les brûlures apparaissent lorsque la peau est exposée au soleil.
  • La tonalité de la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. En d’autres termes, quelle couleur prend-elle lorsqu’elle bronze ?
phototypes de peau différents

Les phototypes de la peau

Il existe 7 phototypes de peau différents : 

  • Le phototype 0. Albinisme . Il s’agit du teint le plus clair et probablement du type de peau le moins fréquent. Ce phototype de peau se caractérise par une absence quasi totale de mélanine. La peau et les cheveux sont blancs – les cheveux peuvent également présenter des tons jaunes. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil car les albinos ne bronzent jamais mais peuvent attraper de graves coups de soleil.
  • Phototype I. Les roux. Les personnes présentant ce phototype sont blondes ou rousses. Leur peau est très claire et sensible au soleil, il est donc recommandé d’utiliser des facteurs de protection très élevés toute l’année pour éviter les coups de soleil.
  • Phototype II. Blonds. Il se caractérise par des cheveux blonds ou roux et des yeux clairs -bleus ou marrons-. Les personnes de ce phototype prennent presque toujours des coups de soleil, même si elles peuvent bronzer lorsque les rayons du soleil sont moins intenses, comme à la fin de l’été. La recommandation est également d’utiliser quotidiennement un facteur de protection solaire élevé.
  • Phototype III. Cheveux et yeux bruns. Cependant, les personnes aux cheveux blonds et aux yeux verts font également partie du phototype III. Dans ce cas, les personnes dont la peau est de phototype III peuvent résister plus longtemps à l’exposition au soleil, mais ont besoin d’un écran solaire, surtout en été.
  • Phototype IV. Peau foncée dès la naissance. En général, ce phototype correspond aux personnes ayant les cheveux et les yeux bruns. Elles ont une plus grande tolérance au soleil et leur peau bronze et acquiert de belles teintes. Toutefois, si elles doivent s’exposer au soleil pendant une longue période, il est préférable d’utiliser une crème solaire.
  • Phototype V. Peau foncée, cheveux et yeux marron foncé. Les personnes ayant ce phototype de peau sont plus résistantes à l’intensité des rayons UV. Elles bronzent plus facilement, mais peuvent brûler en cas d’exposition intense et prolongée au soleil. 
  • Phototype VI. Une peau noire avec des yeux et des cheveux d’un noir profond. La résistance aux UV de ce phototype de peau est maximale. Ces peaux ne brûlent que si elles sont exposées à une lumière solaire extrême.

Plus le phototype est élevé, meilleure est la défense de la peau contre le soleil. En fait, les personnes à la peau très foncée ne risquent pas de brulûres car elles ont beaucoup de mélanine.

Phototype de la peau : qu'est-ce que c'est

Comment puis-je prendre soin de ma peau naturellement ?

Maintenant que vous pouvez déterminer votre phototype de peau, vous disposez de plus d’informations sur la manière de prendre soin de votre peau. En général, vous devez savoir que plus votre phototype de peau est faible, plus l’indice de protection doit être élevé. Il est essentiel d’intégrer la crème solaire à votre routine de soins de la peau et de la compléter par des gestes naturels et des compléments alimentaires qui prennent soin de votre peau en profondeur. Plus votre peau est hydratée et nourrie, plus elle est protégée contre les agents extérieurs. 

Pour prendre le meilleur soin de votre peau, vous devez la nourrir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. C’est pourquoi nous vous suggérons d’intégrer à votre alimentation des compléments à base de silicium organique, qui aide à régénérer les tissus, et de collagène, qui apporte élasticité et fermeté. Par ailleurs, vous pouvez compléter votre routine de soin avec des produits spécialement formulés pour améliorer la beauté de votre peau.

  • Le gel Silicium G5, à base de vitamine E, protège votre peau des radicaux libres. Il améliore également la souplesse et l’élasticité de la peau.
  • Silicium Serum & Elixir Essentiel . Nourrit intensément et empêche la pollution d’endommager le derme. Favorise la production de collagène et d’élastine, ce qui réduit la profondeur des rides. Parmi ses ingrédients, on retrouve l’huile de germe de blé, qui possède naturellement un facteur de protection indice 20. 
  • Silicium Rose musquée, pour une hydratation en profondeur. Améliore les signes de fatigue, la fermeté de la peau et réduit les ridules. Elle contient également de l’huile de germe de blé.

Vous pouvez également nourrir votre peau de l’intérieur en intégrant le silicium et le collagène à votre alimentation. Nous vous proposons deux façons très polyvalentes :

Vous voyez donc que pour prendre soin de votre peau face aux facteurs externes tels que le soleil, il est utile de connaître votre phototype de peau pour choisir votre crème solaire et déterminer la fréquence de son utilisation. Mais il est également bénéfique de prendre soin de sa peau et de l’hydrater, à l’intérieur comme à l’extérieur, de sorte qu’elle rayonne de santé sous tous les angles.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​