5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Pieds-secs-et-crevasses

Pieds secs et crevassés ? Causes et traitements maison

14 minutos 1231 views

Les pieds secs et crevassés sont une affection très courante chez les hommes et les femmes en bonne santé. Le mode de vie, le climat ou la déshydratation sont quelques-unes des causes les plus courantes. Les signes qui indiquent un problème sont notamment une peau sèche ou squameuse, des lignes fines ou des fissures sur la plante des pieds, un gonflement, des démangeaisons et une desquamation de la peau.

Par conséquent, avant que les fissures sur les talons, la zone où se forme la plus grande dureté, ne provoquent des saignements et des difficultés à marcher, nous pouvons suivre quelques conseils simples de prévention et de traitement à la maison, avant de nous rendre chez un professionnel.

New Call-to-action

Causes des pieds secs et crevassés

Causes-des-pieds-secs-et-crevasses

Les pieds secs peuvent n’avoir aucune cause connue. Certaines personnes ont la peau et les pieds naturellement secs, mais si vous les exposez à un temps extrêmement froid ou chaud ou si vous marchez toujours sur des surfaces extérieures, vous risquez de les voir se dessécher. Parmi les causes les plus courantes, on peut citer :

  • Une hygiène non adaptée, comme le fait de se laver la peau trop souvent ou avec un gel douche, un shampoing, un après-shampoing, etc. qui prive la peau du pied de ses lipides naturels.
  • Faible taux d’humidité, qui varie selon la région et la saison
  • Les chaussures ouvertes, qui provoquent une expansion latérale des coussinets graisseux du talon et augmentent la pression sur la peau, ce qui la fait craquer.
  • Infections
  • Les bactéries qui pénètrent la barrière peau-pied et provoquent des maladies telles que le pied d’athlète.
  • Bactéries telles que l’érythrasme
  • Eczéma : c’est l’une des causes les plus courantes. Si la peau est sèche, qu’elle démange et que, lorsqu’elle est grattée, elle devient squameuse ou commence à peler, il peut s’agir d’eczéma. L’eczéma est une affection cutanée courante qui peut toucher tout le monde à tout âge. S’il s’agit d’eczéma, il est préférable de consulter un spécialiste afin qu’il puisse prescrire une crème plus puissante.
  • Le pied d’athlète : les pieds secs peuvent également être un symptôme du pied d’athlète, qui peut survenir si vos pieds sont humides ou si vous portez des chaussettes transpirantes pendant de longues périodes. Le pied d’athlète est un champignon qui peut se propager entre amis et membres de la famille qui partagent des serviettes et des zones humides comme les salles de bains.
  • Les talons fendus sont également dus au fait de garder des chaussettes humides pendant de longues périodes. Dans les cas extrêmes, les talons qui sont toujours irrités par la pression de la marche et les chaussures trop serrées peuvent commencer à saigner, ce qui peut entraîner des infections plus graves si elles ne sont pas traitées à temps.

Outre ce qui précède, ces infections du pied sont souvent contractées en marchant pieds nus, en se faisant faire une pédicure douteuse ou en se douchant dans des salles de sport non hygiéniques, etc….. Dans d’autres cas, il existe des raisons médicales telles que la xérosis, causée par deux facteurs principaux : une déficience des lipides de la barrière cutanée ou une déficience des facteurs naturels d’hydratation ou d’autres influences internes telles que l’âge, la déshydratation, l’alimentation (en particulier sans apport de vitamines importantes pour la peau) ou certaines maladies qui influencent la santé de la peau ou le système immunitaire général, comme le diabète ou l’hyperhidrose.

Remèdes maison pour traiter et guérir les pieds crevassés

Comment-prevenir-les-pieds-secs

Vous pouvez en fait traiter vous-même les symptômes légers des talons fendus à la maison avant de vous rendre chez un spécialiste. Voici quelques conseils pour prévenir l’infection ou l’aggravation des symptômes et garder vos pieds propres depuis chez vous.

1. Préparez un bain à l’avoine

Vous pouvez acheter vos propres flocons d’avoine et utiliser à la fois des flocons plus gros et plus fins, mais vous pouvez aussi utiliser des flocons d’avoine colloïdaux et n’utiliser que la partie dont vous avez besoin.

Broyez les flocons dans un mixeur alimentaire jusqu’à obtenir une poudre aussi fine que possible. Remplissez ensuite une bassine d’eau tiède, et évitez l’eau très chaude, surtout si votre peau est très enflammée ou irritée. Mettez vos pieds dedans et gardez-les pendant 15 à 20 minutes, savourez et profitez-en pour vous détendre !

Enfin, retirez vos pieds et séchez-les avec une serviette propre. Vous pouvez retenir l’humidité en ajoutant un peu d’huile d’olive. Vos pieds seront doux comme de la soie.

2. Trempez vos pieds dans du sel d’Epsom.

Vous pouvez également essayer de soulager vos pieds et vos talons avec un bain de sel d’Epsom. Vous pouvez acheter ce type de sel dans n’importe quelle pharmacie et il vous suffit de suivre les instructions figurant sur le paquet pour savoir quelle quantité vous devez utiliser. Un bain de sel d’Epsom est très relaxant et totalement naturel.

N’oubliez pas de toujours mettre des chaussettes propres et sèches à la fin pour aider à retenir l’humidité supplémentaire. Cela fonctionne mieux la nuit.

3. Soin à la cire de paraffine. 

En réalité, il est préférable de confier cette méthode à un professionnel, mais vous pouvez également la réaliser chez vous si vous avez de l’expérience. L’idée est d’étaler de la cire chaude et fondue sur vos talons après avoir soigneusement nettoyé vos pieds. Une fois que la cire a un peu refroidi, vous la retirez, et le résultat est une peau douce, lisse et hydratée. En fonction de la sécheresse de vos pieds et des fissures de vos talons, le soulagement sera variable et durera un certain temps.

Comment prévenir les pieds secs et garder une peau lisse et douce ?

Il existe des moyens traditionnels de lutter contre les symptômes des talons fendus et des pieds secs, à commencer par les crèmes et lotions hydratantes au beurre de karité ou à l’aloe Véra. Outre ces produits, d’autres ingrédients contenus dans les lotions sont l’acide salicylique, l’acide alpha-hydroxy, l’isomérate de saccharide et l’urée, qui peuvent atténuer les symptômes des pieds secs. Ces produits ont un prix variable et une durée de conservation indéterminée.

Les experts de l’Académie américaine de dermatologie (AAD) recommandent quelques conseils simples pour prévenir et soigner les pieds qui ont tendance à se crevasser ou à trop sécher.

Limitez les bains et les douches à 5-10 minutes. Un bain prolongé peut assécher la peau et aggraver les talons secs et fendillés. Lorsque vous séchez votre peau avec une serviette, faites-le toujours en douceur.

Si vous le pouvez, utilisez toujours des savons et des crèmes doux et sans parfum. Cela aidera vos pieds à conserver leurs huiles naturelles.

Hydratez toujours vos pieds dans les 5 minutes qui suivent le bain. Recherchez une crème hydratante qui contient 10 à 25 % d’urée, d’acide alpha-hydroxy ou d’acide salicylique, et appliquez-la sur vos talons immédiatement après le bain, alors que votre peau est encore humide, juste avant que vos talons ne sèchent, afin de retenir l’humidité.

Avant de vous coucher, appliquez de la vaseline simple, c’est-à-dire pure ou inodore, et portez des chaussettes la nuit pour bien l’absorber et éviter de graisser vos draps.

Protégez vos talons. Pendant la journée, vous pouvez porter un pansement liquide si vous avez des talons fendus pour créer une barrière protectrice, ce qui peut aider à réduire la douleur, accélérer la guérison et empêcher les germes de pénétrer dans la peau.

Portez les bonnes chaussures. Si vous avez des talons secs et crevassés, évitez les chaussures à talon ouvert, comme les tongs ou les sandales, les chaussures usées, trop serrées ou qui ne sont pas bien ajustées.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​