5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

les-bienfaits-du-Pilates

Quels sont les bienfaits du Pilates pour la santé ?

10 minutos 111 views

Vous souhaitez corriger votre posture et améliorer votre souplesse ? Ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits du Pilates, car il s’agit d’une activité physique qui aide le corps à de multiples niveaux. Si vous ne connaissez pas encore tout ce que cet exercice peut faire pour votre santé physique et mentale, nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.

Les bienfaits du Pilates

Les-bienfaits-du-Pilates

La méthode Pilates fait référence à une discipline développée par Joseph Hubertus Pilates, dont le but était d’améliorer ses problèmes physiques (asthme, rachitisme et fièvres rhumatismales). Grâce à son succès, cette pratique est devenue populaire dans le monde entier car elle apporte de grands bénéfices physiques et psychologiques, avec peu de risques de blessures sportives.

New Call-to-action

Bien que l’on dise le plus souvent que le principal avantage de cette discipline est l’amélioration de la posture du corps et des douleurs dorsales. En réalité, le fait de combiner les trois piliers de cette pratique, à savoir le mouvement, la respiration et la relaxation, procure également d’autres avantages qui favorisent la santé mentale. En résumé, les bienfaits du Pilates sont les suivants :

  • Il parvient à améliorer et à corriger la posture du corps, c’est-à-dire qu’une hygiène posturale correcte est obtenue car la position de l’abdomen, de la poitrine et des épaules est favorisée.
  • Une plus grande souplesse des muscles grâce aux étirements et une amélioration de la coordination, de la conscience corporelle et de la proprioception.
  • Détente du corps par le contrôle de la respiration. Apprendre à respirer correctement nous aidera non seulement à nous détendre mais aussi à mieux nous concentrer.
  • Réduire le stress et l’anxiété en reliant le corps, l’esprit et la respiration. Et, en même temps, il améliore l’humeur
  • Il nous aide à nous endormir.
  • Améliore la mobilité des articulations et des muscles, ce qui se traduit par une perte de raideur et un gain d’amplitude de mouvement.
  • Contribue à la perte de poids car c’est une discipline qui active le métabolisme. Les résultats sont plus visibles lorsqu’ils sont combinés à un autre sport, comme la marche, la danse, la course, la natation, etc.
  • Il permet de tonifier les muscles sans risque de blessure.
  • Prévient des maladies telles que l’ostéopénie et l’ostéoporose en rendant les os plus forts et plus sains.

Comment le Pilates change-t-il votre corps ?

Comment-le-Pilates-change-t-il-votre-corps

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, perdre de la graisse ne nécessite pas toujours des exercices cardiovasculaires, mais d’autres pratiques comme le Pilates sont également très efficaces pour perdre du poids et tonifier les muscles. Pourquoi ? L’augmentation de la masse musculaire accroît le métabolisme de base, c’est-à-dire les calories que le corps consomme au repos, et favorise donc la perte de poids.

Le Pilates permet également de réduire le tour de taille et d’apporter d’autres changements physiques tels que la tonification des jambes et des bras, car il est nécessaire de mobiliser presque tous les groupes de muscles du corps.

Quand commencez-vous à remarquer les bienfaits du Pilates ?

Quand-commencez-vous-a-remarquer-les-bienfaits-du-Pilates

Après avoir découvert tous les bienfaits du Pilates, vous vous demandez certainement quand vous commencerez à constater ces effets : amélioration de la posture, plus grande souplesse, moins de stress, meilleure humeur, moins de douleurs dorsales, perte de poids progressive, etc. Eh bien, le résultat, comme pour tout autre exercice, dépendra du temps et de l’intensité que vous y consacrez, ainsi que de la condition physique initiale de chaque personne.

En réalité, avec deux cours de Pilates par semaine, les changements devraient être perceptibles au cours des cinq premières semaines. Mais, comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, le temps varie en fonction des circonstances personnelles de chaque personne : le nombre de cours, la combinaison ou non avec un autre sport, la condition physique de la personne, l’âge, etc.

Par ailleurs, si vous vous demandez combien de fois par semaine vous devez faire du Pilates, la recommandation générale est de faire du Pilates deux ou trois fois par semaine pendant environ 30 minutes à une heure. Si vous voulez savoir s’il est recommandé de faire du Pilates tous les jours, sachez que si vous avez le temps et que vous êtes une personne en bonne santé, il n’y a aucune contre-indication. Il est toutefois conseillé de consulter un instructeur et de le faire sous surveillance.

Saviez-vous qu’en plus de ses bienfaits physiques, elle a également de grands bienfaits sur le plan mental ? Sans aucun doute, cette discipline, si à la mode ces dernières années, offre de grands bénéfices tant sur le plan physique que mental, car elle améliore l’humeur, réduit le stress et l’anxiété, facilite la relaxation… Si vous n’avez pas encore essayé une séance et que vous avez des problèmes de dos, des affections musculaires, posturales… vous constaterez sûrement un grand soulagement. 

N’oubliez pas non plus que parmi les bienfaits du Pilates, vous serez plus actif, en bonne santé, plus tonique… Et bien plus encore ! Qu’attendez-vous pour essayer ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​