5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Points-noirs-dans-le-dos

Points noirs dans le dos : causes et prévention

18 minutos 1373 views
New Call-to-action

Les points noirs dans le dos sont une affection cutanée courante chez les hommes et les femmes. Et, bien qu’ils apparaissent généralement à la puberté, c’est un problème dermique qui peut se prolonger à l’âge adulte. De plus, les points noirs et les éventuelles marques qu’ils peuvent laisser derrière eux sont un problème pour de nombreuses personnes.

Il ne fait aucun doute que les points noirs dans le dos sont plus qu’un problème esthétique, car ils provoquent souvent des démangeaisons et des irritations, voire des douleurs dans le pire des cas. Ainsi, dans cet article, nous allons découvrir les causes de cette affection cutanée, comment s’en débarrasser et quels sont les aliments à éviter pour les prévenir.

Pourquoi ai-je des points noirs dans le dos ?

Pourquoi-ai-je-des-points-noirs-dans-le-dos.

L’apparition de points noirs, tant sur le dos que sur d’autres parties du corps, peut être due à différents facteurs, et par conséquent, leur traitement sera également différent. Le fait est qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, car les points noirs dans le dos sont souvent accompagnés de démangeaisons, d’irritations et de douleurs. Ils deviennent donc une gêne physique qui peut affecter l’humeur de la personne qui en souffre.

La vérité est que, à ce jour, la raison exacte de l’apparition de l’acné est inconnue. Sur le dos, ce type de problème dermatologique est plus fréquent car la peau est un peu plus épaisse, ce qui facilite l’obstruction des pores en raison d’un excès de sébum ou de cellules mortes.

Les experts en la matière ont également découvert que les causes des points noirs dans le dos sont les suivantes :

  • Un excès de sébum dû au fait que nous avons des glandes sébacées plus actives dans le dos.
  • Accumulation de cellules mortes de la peau.
  • Facteurs hormonaux. Pendant la puberté, les menstruations ou la grossesse, il y a une production excessive de sébum qui, avec les cellules mortes, les bactéries, la saleté… forment les redoutables points noirs ou boutons.
  • Génétique. Des études corroborent la tendance à souffrir d’acné si les parents en souffrent ou en ont souffert à un moment de leur vie.
  • Une mauvaise alimentation. Le fait d’avoir une mauvaise alimentation à base de produits riches en graisses saturées ou en sucres, ainsi que d’aliments ultra-transformés, contribue à l’accumulation de ces réserves de graisse, ce qui affecte la santé du derme.
  • Humidité et/ou transpiration excessive. Le dos est presque toujours couvert par des vêtements, et s’ils sont serrés et font transpirer, cela entraîne l’obstruction des pores.
  • Le stress, car il a été démontré que le rythme de vie influence la production de graisse.
  • La pollution dans les grandes villes est également une raison de l’apparition de points noirs dans le dos.

Comment se débarrasser des points noirs dans le dos ? 

debarrasser-des-points-noirs-dans-le-dos
New Call-to-action

Maintenant que vous connaissez les causes possibles des points noirs dans le dos, je suis sûr que la partie qui vous intéresse le plus est de savoir comment vous pouvez vous en débarrasser. Il existe différentes solutions pour résoudre ce problème dermatologique, notamment :

  • Des crèmes pour la peau affectée. C’est généralement la première solution pour traiter les problèmes d’acné légers et modérés.
  • Un peeling chimique pour exfolier la peau afin de retirer la couche la plus externe du derme et de se débarrasser des cellules mortes.
  • Diode laser pour combattre les bactéries responsables de l’acné et réguler la production de sébum dans les pores. Pour obtenir des résultats, entre 3 et 4 séances sont nécessaires.

En plus de toutes ces alternatives, vous pouvez également recourir à des remèdes maison qui peuvent atténuer l’apparition des points noirs dans le dos, ainsi qu’à une série d’astuces que nous allons détailler ci-dessous.

Conseils pour prévenir l’acné dans le dos

Avant de connaître les remèdes maison pour les points noirs sur le dos, il est important de prendre en compte les conseils suivants pour prévenir leur apparition :

  • Respectez une hygiène appropriée pour éviter que la saleté et le sébum ne s’accumulent sur la peau du dos. 
  • Faites attention à la température de l’eau, elle doit être tiède, ni trop froide ni trop chaude.
  • Utilisez des éponges douces et naturelles et des produits d’hygiène à base d’ingrédients naturels et aseptiques.
  • Exfoliez au moins une fois par semaine avec un produit contenant des ingrédients naturels.
  • Évitez de vous raser avec un rasoir.
  • Portez des vêtements en coton ou en lin et évitez les vêtements trop serrés.
  • Utilisez des lessives et des adoucissants non agressifs pour la machine à laver.
New Call-to-action

Remèdes maison pour les points noirs du dos

Conseils-pour-prevenir-lacne-dans-le-dos

Tout d’abord, si vous avez des points noirs dans le dos et qu’ils sont très gênants, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin ou un spécialiste pour rechercher les causes possibles. Mais, avant de procéder à un traitement plus abrasif, vous pouvez aussi essayer ces remèdes maison qui sont inoffensifs et peuvent être très efficaces pour éliminer l’acné. Prenez note !

  • De l’ail et du citron. Grâce à leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ces deux ingrédients vous aideront à vous débarrasser des points noirs dans le dos. Il suffit d’écraser 2 ou 3 gousses d’ail et de les mélanger au jus d’un citron. Sur une peau propre et sèche, appliquez le mélange par des massages circulaires et laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau.
  • Le miel et le vinaigre. Ces deux ingrédients sont également efficaces pour leur pouvoir antibactérien et nettoyant. Pour tester leur efficacité, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une fourchette. Lorsque vous avez obtenu une pâte, appliquez-la sur les zones où vous avez des points noirs en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, laissez-le agir et retirez-le avec de l’eau.
  • Aloe Véra. Tout le monde connaît le grand pouvoir de cette plante, et pour ce problème, elle sera également très utile. Il vous suffit de broyer 4 tranches de concombre et de les mélanger avec de l’extrait d’aloe Véra, une cuillère à soupe de gros sel et deux verres d’eau. Une fois que vous avez une pâte, vous pouvez l’appliquer sur tout le dos en faisant des mouvements circulaires. Laissez-le agir pendant environ 15 minutes et retirez-le avec de l’eau.

Quels aliments provoquent des points noirs dans le dos ?

points-noirs

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’une des causes possibles des points noirs dans le dos est une mauvaise alimentation. Ci-dessous, nous allons vous montrer une liste d’aliments qui peuvent faciliter l’apparition de l’acné, bien qu’il soit vrai que certains aliments affectent plus ou moins selon le métabolisme de chaque patient.

Mais, plusieurs études scientifiques ont montré que les aliments suivants sont liés aux points noirs dans le dos.

  • Les produits laitiers. Bien que les raisons ne soient pas connues, il semble que cela soit lié à la quantité d’hormones contenues dans ces produits.
  • Le chocolat. Cela dépend de chaque individu, car il ne favorise pas toujours l’apparition de l’acné. Cependant, pour éviter les points noirs dans le dos, si vous allez manger du chocolat, il est important de tenir compte de la graisse, du cacao et du lait qu’il contient.
  • La viande rouge et la charcuterie en raison de leur forte teneur en graisses.
  • L’alcool est nocif pour trois raisons : il endommage le système immunitaire et, par conséquent, les bactéries affectent la peau ; sa décomposition rapide en sucre provoque une inflammation ; et enfin, il a un effet diurétique qui peut entraîner une déshydratation. 
  • Le pain, les céréales, les pâtes et autres glucides raffinés entraînent une production excessive de sébum dans l’organisme.
  • Les produits sucrés.

Si après avoir traité naturellement vos points noirs sur le dos, le problème persiste, la meilleure chose à faire est de consulter un dermatologue pour évaluer votre situation de manière spécifique.

Vous savez maintenant pourquoi les points noirs apparaissent sur votre dos et comment vous pouvez les éliminer et les éviter. N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser des produits à base de silicium, car ils contribuent à préserver l’aspect jeune de la peau et accélèrent la cicatrisation des plaies, parmi d’autres bienfaits.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​