5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

vitamine-d3-y-k2

Pourquoi est-il important pour votre corps de prendre de la vitamine D3 et K2 ?

13 minutos 578 views

Les vitamines D3 et K2 doivent être incluses dans votre alimentation quotidienne. Ces deux nutriments sont importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils soutiennent en particulier le système osseux et cardiovasculaire.

Nous vous expliquons ici quels sont les bienfaits de la prise de ces deux vitamines et dans quels aliments vous pouvez les trouver.

New Call-to-action

Quelles sont les vitamines D3 et K2 ?

La vitamine D3 est produite par la propre peau du corps humain, lorsqu’elle reçoit des rayons ultraviolets. Il est donc recommandé de s’exposer régulièrement au soleil pour la générer naturellement. Elle est également présente dans certains aliments, comme nous le verrons plus loin. Ce nutriment est transformé dans le foie et les reins. Il en résulte du calcitriol, qui fonctionne comme une hormone, régulant le métabolisme du phosphore et du calcium. 

Quant à la vitamine K2, elle est synthétisée par les bactéries intestinales après avoir été ingérée, notamment par le biais de produits fermentés. Sa fonction dans l’organisme est d’activer les protéines connues sous le nom d’ostéocalcine et de GLA matriciel. Ce sont elles qui fixent le calcium sur les os, favorisant ainsi leur minéralisation. Elles empêchent même ce minéral de rester dans les vaisseaux sanguins.

Pourquoi est-il recommandé de les prendre en même temps que le magnésium ?

Il convient de noter ici que les vitamines D3 et K2 doivent être prises ensemble. Des études menées ces dernières années ont montré que notre organisme ne peut utiliser certaines fonctions de la première que s’il dispose d’une quantité suffisante de la seconde. Tout comme le magnésium

C’est pourquoi il est recommandé d’inclure également le magnésium dans l’équation. La raison en est simple : ce minéral fait partie de nos os et contribue au bon métabolisme des vitamines D3 et K2. Plus précisément, il participe à la transformation de la vitamine en l’hormone active de la vitamine D.

vitamine-d3-k2

Quels sont les bienfaits de la prise de vitamines D3 et K2 ?

  • Pour les os, c’est essentiel, car la vitamine D3 contribue à l’absorption intestinale du calcium et du phosphore. Le tissu osseux est ainsi renforcé, tandis que la vitamine K2 l’empêche de perdre ces nutriments déjà acquis. Le risque de fractures, d’ostéoporose, d’arthrose ou d’artériosclérose est donc réduit. 
  • Pour la santé cardiovasculaire, les deux vitamines sont également bénéfiques, car la D3 aide à réguler la tension artérielle et le cholestérol. Ainsi que l’inflammation. De son côté, la K2 empêche la calcification des vaisseaux sanguins, un facteur qui augmente les chances de souffrir de maladies telles que l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral. 
  • Pour la peau, elles jouent un rôle important dans le processus de régénération cellulaire, ainsi que dans la cicatrisation de la peau. En particulier, la vitamine K2 améliore l’élasticité et aide même le derme à être plus hydraté. Cela permet de prévenir les rides et le vieillissement prématuré.
  • Au niveau du système immunitaire, la vitamine D3 renforce les défenses contre les infections et les maladies en modulant la réponse innée et adaptative. Quant à la vitamine K2, ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à combattre les substances nocives présentes dans l’organisme.
  • Enfin, les deux nutriments sont utiles pour la santé mentale. La vitamine D3 influence la production de neurotransmetteurs qui régulent l’humeur, la mémoire et l’apprentissage. La vitamine K2, quant à elle, a un effet neuroprotecteur qui prévient le déclin cognitif et des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Qui ne devrait pas prendre de vitamine D3 et K2 ?

Malgré leurs bienfaits, il ne faut pas abuser de leur consommation. Il est toujours recommandé de la limiter aux quantités optimales, bien que celles-ci dépendent de l’âge, du poids et de l’état de santé. En général, cependant, la dose journalière appropriée ne doit pas dépasser 100 mcg de vitamine D3, tandis que celle de K2 se situe entre 50 et 90 mcg. 

Un excès de vitamine D3, en particulier, peut entraîner une hypervitaminose, c’est-à-dire un taux élevé de calcium dans le sang. Les symptômes sont les suivants : vomissements, soif, perte d’appétit, faiblesse musculaire, douleurs osseuses, etc. 

Cependant, certaines personnes doivent être plus prudentes lorsqu’elles prennent des vitamines D3 et K2. Des contre-indications existent pour les personnes souffrant de maladies chroniques telles que la thrombose ou la sarcoïdose. 

D’autre part, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent veiller à ne pas les prendre ensemble. Il est également déconseillé de mélanger les deux nutriments avec des médicaments spécifiques, car cela peut entraîner des effets secondaires indésirables. Il en va de même pour les traitements antidiabétiques, les anticoagulants, etc.

La meilleure façon d’en avoir le cœur net et de prendre des mesures préventives est de consulter votre spécialiste. Il analysera si votre régime médicamenteux peut être affecté par la consommation de ces vitamines. 

vitamine-d3-k2

Quels sont les aliments qui contiennent des vitamines D3 et K2 ?

Tout d’abord, la vitamine D3 peut être obtenue naturellement par l’exposition aux rayons ultraviolets. Il est conseillé de ne pas en abuser pour éviter les brûlures, et de profiter de ce rayonnement au moins 30 minutes par jour

Pour la consommer dans l’alimentation, la D3 comme la K2 sont présentes dans certains aliments listés ci-dessous :

  • Vitamine D3 : les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau, frégate, bonite, espadon, anchois) et les œufs, surtout la partie jaune.
  • Vitamine K2 : les aliments fermentés (choucroute, kimchi, fromage de chèvre), les poissons gras tels que ceux mentionnés ci-dessus et même le foie de poulet et de bœuf.

En conclusion, vous pouvez constater que les vitamines D3 et K2, prises ensemble, ont de multiples bienfaits pour votre organisme. Renforcez vos os et votre système cardiovasculaire en consommant des aliments qui en contiennent. En tant que complément alimentaire, vous pouvez également ajouter à votre alimentation des produits tels que l’Orgono Anticomplex. Il contient des vitamines C et D3, du silicium organique en poudre breveté, des oligo-éléments et des minéraux qui favorisent le développement, le renforcement et la régénération du cartilage. Il s’agit d’une formule hautement concentrée qui renforce votre système immunitaire.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​