5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Pratiquer la méditation

Les bienfaits de la pratique de la méditation pour la santé

10 minutos 1148 views

La pratique de la méditation est une activité très répandue depuis des siècles dans différentes traditions et cultures, dans le but d’améliorer la santé mentale et émotionnelle. 

Liée à des traditions telles que le bouddhisme et l’hindouisme, son arrivée en Occident a conduit à lui consacrer des études scientifiques de pointe. À cet égard, la science actuelle suggère qu’elle peut avoir un certain nombre d’effets positifs sur la santé. 

La pratique de la méditation s’inscrit donc dans le cadre d’une démarche visant à améliorer le bien-être de nombreuses personnes, notamment en modifiant leurs habitudes quotidiennes et leur alimentation dans le but d’améliorer leur santé. Il s’agit notamment de modifier son alimentation ou d’intégrer des compléments alimentaires.

New Call-to-action

Pour ceux qui essaient de se concentrer sur leur bien-être émotionnel et physique, connaître les avantages de la pratique de la méditation peut bouleverser leur vie quotidienne. Nous vous présentons quelques-uns de ces bienfaits, confirmés scientifiquement, ainsi que quelques exemples sur la façon de pratiquer la méditation.

Qu’est-ce que la méditation et comment la pratiquer ?

La méditation est une pratique mentale et émotionnelle qui vise la tranquillité et la concentration de l’esprit. 

Pratiquer-la-meditation-bienfaits

Il existe différentes techniques pour y parvenir, et elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe.

Parmi les techniques les plus efficaces et les plus connues pour pratiquer la méditation, on peut citer 

  1. La méditation de pleine conscience: il s’agit de porter toute son attention sur le moment présent et l’expérience sensorielle qu’il éveille, en essayant de mettre les jugements de côté. Les techniques employées consistent à se concentrer sur la respiration, les sensations corporelles ou les sons générés par l’environnement.
  2. La méditation mantrique: il s’agit de répéter un mot ou une phrase en silence afin de concentrer l’esprit.
  3. La méditation guidée: dans ce cas, un enregistrement ou une personne en direct guide l’expérience méditative.
  4. La méditation par le mouvement: elle consiste à pratiquer une activité spécifique (par exemple, le yoga ou la marche) lentement et consciemment, en concentrant l’esprit sur chaque mouvement. 

Les bienfaits de la pratique de la méditation

La recherche dans ce domaine est toujours en développement, et d’autres avantages de la pratique de la méditation seront probablement découverts à l’avenir. 

Toutefois, nous partageons avec vous certaines des découvertes scientifiques qui ont déjà été faites concernant les bienfaits de la méditation : 

  • Réduit le stress et l’anxiété: la méditation peut réduire l’activité de l’amygdale, une partie du cerveau associée au stress et à l’anxiété, comme le suggèrent les recherches de J. Davidson et al. (2003). Cela a été particulièrement intéressant dans le cas de l’étude d’E. L. Ros, et al. The effects of mindfulness-based stress reduction therapy on mental health of adult cancer patients : a systematic review, qui a évalué les effets de la méditation chez les patients atteints de cancer.
  •  Amélioration de l’attention et de la concentration: des scientifiques tels que M. Mrazek, et al. (2011) ont désigné la méditation comme une cause de l’augmentation de la densité de la matière grise dans les zones du cerveau responsables de l’attention et de la concentration.
  • Amélioration des compétences sociales: la science a constaté que les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation peuvent améliorer certaines aptitudes sociales. Par exemple, J. L. Krause et D. C. Frank ont étudié sa relation avec une plus grande précision au niveau de la pratique de l’empathie.
  • Régulation des émotions: La pratique de la méditation a également été liée à la régulation des émotions, en diminuant les réponses émotionnelles disproportionnées dans des études telles que B. van den Berg, et al, Mindfulness and emotion regulation.
  • Amélioration de la mémoire et de la fonction cognitive: l’amélioration des performances cognitives s’est également avérée être l’un des avantages de la pratique régulière de la méditation, comme le suggèrent P. L. Morgan et L. M. Pahl dans The impact of mindfulness-based interventions on cognition and mental health : a review of systematic reviews.
Quest-ce-que-la-meditation

Ces avantages de la pratique de la méditation sont particulièrement précieux pour certains groupes démographiques spécifiques. 

Par exemple, dans le cas des enfants, elle a été intégrée à des programmes éducatifs en vue d’améliorer leurs performances en classe, en les aidant à développer un état d’esprit plus résilient et positif en faisant face aux défis qu’ils rencontrent avec plus de confiance et de force. 

Pour les personnes âgées, elle peut conduire à une amélioration de leur qualité de vie, en les aidant à gérer efficacement la douleur chronique en augmentant leur capacité à tolérer la douleur et en diminuant la perception des sensations corporelles douloureuses.

Ainsi, la pratique de la méditation devient une étape très importante pour prendre soin de leur santé mentale et physique. Elle s’ajoute aux autres actions visant à répondre aux besoins de bien-être physique et émotionnel que beaucoup ont déjà décidé d’entreprendre.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​